MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Antenne Réunion Radio peut-elle tuer Radio Freedom ?


Par - Publié le Lundi 5 Décembre 2011 à 17:21 | Lu 5451 fois

Antenne Réunion Radio peut-elle tuer Radio Freedom ?
La nuit bleue est passée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Presqu'une semaine déjà. Pour autant, les choses ont-elles vraiment changé et Antenne Réunion Radio a-t-elle dévoré Freedom comme d'aucuns le pensaient?

J'avoue avoir été un peu déçu par Antenne Réunion Radio. Pris individuellement, chaque émission n'est pas mal, mais il manque ce qui fait l'atout principal de Freedom : une âme.

S'il suffisait d'injecter beaucoup d'argent dans une radio pour devenir n°1, il y a longtemps que Festival serait leader !

On a l'impression que les concepteurs d'Antenne Réunion Radio se sont mis autour d'une table, ont décortiqué toutes les tranches horaires de Freedom, et ont essayé de faire mieux, plus fort, plus cher, avec les meilleurs journalistes et le meilleur matériel.

Résultat : Freedom ne passait pas de musique et quand elle le faisait, il n'y avait pratiquement pas de musique créole? Antenne Réunion Radio va nous inonder de musique locale, de très mauvaise qualité d'ailleurs soit dit en passant.

Antenne Réunion a débauché les meilleurs journalistes de Freedom, mais on a nettement l'impression qu'en passant de la rue Jules Auber à la Technopole, ils y ont perdu du "peps". Tout est trop lisse, trop policé.

Freedom cartonne avec son Freedomillion, où on rajoute 10 euros de plus dans la cagnotte à chaque mauvaise réponse? Antenne Réunion copie le jeu, avec des sommes à gagner plus importantes.

Freedom est réputé pour ses radio-guidages? Antenne Réunion Radio va utiliser un ULM tous les matins pour situer les embouteillages. Et tant pis si l'animateur répète tous les matins les mêmes choses puisque même un touriste ayant débarqué à la Réunion depuis trois jours sait que ça embouteille tous les matins aux mêmes endroits : A l'entrée de la route du Littoral, à l'entrée Est de St-Denis, en descendant de la route des Tamarins, etc...

Et que dire de l'émission de Brigitte Lahaie qui parle tous les jours à 16 heures, à l'heure de sortie des écoles, de fellations et de sodomies?

Résultat de tout ça, je le répète, une radio à qui il manque pour le moment l'essentiel, une âme.

Dans le même temps, Freedom ne semble pas vraiment touché et n'a pas remanié profondément sa grille. De nouvelles voix sont apparues et feront vite oublier les partants, selon le principe que c'est la radio qui fait les animateurs et non pas les animateurs qui font la radio. C'est tout juste si l'on a remarqué que Camille passe à nouveau un tout petit peu plus de musique et que le journal télévisé d'Antenne Réunion n'est plus diffusé à 19 heures.

Attendons maintenant le prochain Médiamétrie pour en savoir plus.

Plusieurs radios, dont Freedom 2 et Zinfos notamment, n'ont pas encore commencé à émettre. Pour notre part, nous vous l'avons dit, nous ne commencerons à émettre qu'en février. Rendez-vous à cette date. Mais n'attendez pas qu'on fasse comme Antenne Réunion et qu'on dépense des millions pour la radio. Nous serons bien plus modestes. Nous espérons simplement conserver ce à quoi nous tenons le plus : notre état d'esprit.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mwa la pa di le 05/12/2011 19:56

Je n'apprécie pas spécialement le coté populiste de free dom, si Antenne réunion veut l'imiter, pas très génial.

2.Posté par bonnemémoire le 05/12/2011 20:18

Totalement d'accord et bienvenue à Zinfosradio.

3.Posté par volcan974 le 05/12/2011 20:32

Je l'ai dit et je le répète Je ne paierais jamais par sms un jeu radiophonique ni pour passer à l'antenne........................;Pierrot vous avez résumé en qques mots mes aspirations d'une radio.Freedom perdra qques points mais tant que les médias radios 'écouteront" l'idée qu'elles se font avant le gout des auditeurs le succés tronqué en tv ne se réiterera pas nécessairenent en radio.Sarah a ramoli et brigitte lahaie c'est bof bof car auditeurs-interviewé basés en métropole....................................................

4.Posté par sgeg le 05/12/2011 20:39

une radio de chiotte pour concurrencer une radio de M...

5.Posté par Ray_au_Port le 05/12/2011 21:53

Ah bon, il y a une radio" Antenne Réunion" ? ? ?

Tant il est vrai que mon bouton de radio est soudé sur France Inter ! ! !

6.Posté par Steven le 05/12/2011 19:58

Tu as tou a fai raison pierrot. Antenne essaye de faire du copie coller de freedom dommage. Il on beaucoup de moyen certe mai je prend le pari ke freedom sera toujours la numero 1 et de loin car c la radio du peuple fau pa loublier. Et c pa en debauchant les meilleurs journalistes de freedon kil y arriveront. Moi sa me rappel lepok de rfo ou il ont fai la meme choz et il se sont casser la figure par la suite. Radio freedom est illimitable. Bonne chance zinfos radio osi

7.Posté par Steven le 05/12/2011 20:07

Tou a fai daccord!! Moi je dirai ke antenne radio essaye de faire du copie collai de freedom et c dommage car freedom est inimitable. C une radio unik. Je crois ke antenne se trompe. Freedom c la radio du peuple avant tou. Et c pa en debauchant les meilleurs journalistes de freedom ke vous y arriverai. Certe frredom perdra un peu daudience encore ke c meme pa sure.vive aussi radio zinfos

8.Posté par Diazotdon le 06/12/2011 01:08

Il aurait du mettre France Info, je paye pas ma redevance pour rien non

9.Posté par chikun le 06/12/2011 06:10

«S'il suffisait d'injecter beaucoup d'argent dans une radio pour devenir n°1, il y a longtemps que Festival serait leader ! »
Festival se fait un fric monstrueux avec les SMS. Exemple: « envoyez un SMS pour gagner une place gratuite de ciné.». etc... pourtant elle n'est pas en tête de l'audimat.

Il n'y a pas que le fric qui fait le succès d'une radio sinon «radio réunion» devrait caracoler loin en tête de toutes les autres radio.Ce n'est pas le cas, malgré les moyens financiers énormes qu'elle possède grâce à nos impôts.

Bientôt une radio zinfos ?
Espérons qu'elle ne sera pas à la botte de la cgtr éducacaction et consorts comme le site zinfos 974. (rires)

10.Posté par volcan974 le 06/12/2011 06:39

moi aussi j'écoute france inter mais avec cette radio reste loin de mes aspirations quotidiennes et écouter une radio à 10000 km des côtes reunionnaises je n'en vois pas l'intérêt à forte dose.France inter est écouté par les hauts revenus de la reunion......

11.Posté par jason bourne le 06/12/2011 08:58

post 10 malheureusement c'est la seule radio nationale qui émette ici , donc le seul moyen d'avoir les infos nationales en voiture !!

12.Posté par Ah bon le 06/12/2011 08:58

j'ecoute france inter donc j'ai un gros revenu ... n'importe quoi c'est délirant ce qu'on peut lire comme bêtise ...

13.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 06/12/2011 09:28

FreeDom a au moins l'avantage de laisser la parole a ceux qui ne sont pas d'accord avec le discours officiel....

essayez donc de dénoncer publiquement le Recteur d'Académie sur Antenne Réunion Radio, vous verrez la "déontologie" journalistique vous raccrocher au nez, encouragé par le "courage" bien connu du Recteur fourar... quel homme , quel exemple....

14.Posté par JOSEPH le 06/12/2011 09:34

ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC " POST 1" ! FREEDOM EST SURTOUT LA "RADIO LADILAFé" (cancans de voisinages ou à l’intérieur des familles leurs émissions "nuits chaudes "que j'ai écouté 2 fois pour savoir ce que c'était ...)J' APPRÉCIE BEAUCOUP,PAR CONTRE LES RUBRIQUES DE" MME AUDE-BOBBY" "LES POINTS -ROUTE"LES INFORMATIONS SUR DES VOLS etc...

15.Posté par ZembroKaf le 06/12/2011 09:37

AR radio j'ai zappé au bout 10 minutes...!!!

16.Posté par Zbob le 06/12/2011 10:26

à Zgeg :

Tudieu mon bon, vous m'enlever les mots de la bouche!

17.Posté par volcan974 le 06/12/2011 12:16

Si j'écoute la radio national france inter en faisant la route st-pierre => saint-denis et j'entend à l'antenne qu'il y a un bouchon autoroutier sur la A6 entre fontainebleau et ORLY je n'en ai rien à faire.....................Ca m'interesse plus les embouteillages locaux que les problèmes de circulation à petaouchnok.Lorsque je suis en vacances à PARIS j'écoute les médias métropolitains et je vis là où j'habite.j'aime bien europe1 mais même si un jour cette radio existait sur la FM réunionnaise je ne l'écouterais pas toute la journée.Je veux savoir ce qui se passe ici.Le reproche que je fais à rfo et antenne à 19h00 c'est 1/4 de nouvelles locales et 3/4 des nouvelles de dehors.J'aimerais que l'infos du soir soit réservée exclusivement aux évènements locaux.............................

18.Posté par nicolas de launay de la perrière le 06/12/2011 12:33

du brigitte lahaye à 16h ? non pas possible ? plus con plus abruti, plus naze, plus débile, plus..que freedom c'est possible ?
alors là oui, bravo aux bras cassés d'antenne réunion !
j'ai hâte qu'ils m'invitent sur leurs ondes, histoire de déconner..

19.Posté par Candide le 06/12/2011 13:14

@ Post 10 : ce n'est pas une question de revenus mais d'ouverture d'esprit. On peut avoir envie d'écouter autre chose que des radios qui diffusent musique et émissions nombrilistes.
Et si plus de gens écoutaient ces radios, les hommes politiques locaux nous prendraient moins pour des cons.

20.Posté par Toto : le 06/12/2011 13:51

Voyons!!freedom,une radio qui a une âme??!!, ça fait bien longtemppppppppp qu'ils l'ont perdu cet âme.Radio antenne réunion est de même acabit que le freedom, faire du populaire pas chère.De toute façon son règne prendra bien fin un jour, qui sait peut être le jour ou la réunion ouvrira les yeux sur cette belle colombe((ironique)

21.Posté par volcan974 le 06/12/2011 15:04

ce qui se fait ici est unique et nulle part ailleurs..........................les radios métro envient à une radio locale 40 % d'audience.Cela ne peut exister sous d'autres latitudes.Si camille fait ce taux c'est uniquement qu'en face on est pas assez inventif pour créer un concept novateur qui foutrait un coup de pied dans la fourmilière.Peut être que zinfos radio fera mieux je l'espère.......................................allez pierrot inventes-nous la big radio svp!!!!!

22.Posté par bir hakeim le 06/12/2011 16:17

Comment peut-on aimer la rubrique de madame aude et bobby.Madame Aude ne répond jamais aux questions et se contente de dire " fais un courrier en recommandé avec accusé de réception".Je me demande ce qu'elle fait là et pourquoi personne ne lui a encore dit ses quatre vérités et démontré son côté méconnaissance , absence de culture sur tout.

23.Posté par patrick974 le 06/12/2011 19:14

moi qui suit un passionné de radio depuis le début des années 80, je suis également déçu par antenne réunion radio qui est la seule a mon avis a pouvoir concurencer freedom (du moins les moyens) . une musique tres anglo saxone mélangée à du séga ?!!, des jingles banaux qui ressemblent a ceux de koi ou de festival, des journaux de rmc de temps en temps sans comprende pk a cette heure et pas a d'autre, peu d'informations locales l'apres midi, tres peu de présence des animateurs à l'antenne surtout a partir de 10 heures ou le week end. erreurs de jingle, pas de ligne de radio guidage, arret d'antenne a 20h.... la liste est longue des manques constatées sur antenne reunion radio .

24.Posté par marie le 06/12/2011 21:01

Une radio zinfos ? Chouette ! J'aimerais bien intervenir pour faire du politiquement "incorrect" ! Quand à AR, c'est désagréable d'entendre les voix que l'on fuyait à Frredom !

25.Posté par 974 le 06/12/2011 21:11

Par curiosité j'ai écouté radio antenne reunion, franchement c'est pas top, s'il on mis beaucoup d'argent pour créer cette radio c'était pas la peine, car il existe d'autre radio mieux que ça. Je me demande s'ils n'ont pas monté la fondation antenne reunion pour cette radio, ou sont les plus de 100 000 euros qu'ils on récoltés a des réunionnais lors de cette soirée. Je pense que freedom perdra quelque point mais il restera la Numéro 1, car c'est une radio humaine même si quelque fois il y a des ladi lafè sa fait parti de la vie de tout les jours, tout le monde quelque part fait des ladi lafé.

26.Posté par man le 07/12/2011 03:45

Même si Freedom c'est radio la di la fai comme certains le disent, j'espère que ça restera la meilleur des radios ! Personne arrive à la cheville de cette radio ! Pas même Antenne qui croit qu'elle a acquit une âme comme vous dite ! Elle ne fait qu'essayer de copier sur le leader de la médiamétrie..

Et personnellement, j'aime bien freedom le matin, de 5h à 9h ! Avant d'aller taffer, c'est bien de s'informer, et écouter un peu les causements :p
et après en voiture, c'est musique. Le leader de la musique dont je ne citerai pas de noms mais je trouve que ça cause trop et des fois ça parle trop aussi !! Donc, j'écoute l'autre challenger qui passe plutôt de la bonne musique locale surtout :p

Alors zinfos, si vous voulez séduire les auditeurs, soyez à la hauteur ! Comme vous dites : ayez une âme digne de ce nom avec beaucoup d'humilités ! =)

27.Posté par privée le 07/12/2011 12:19

Antenne Réunion Radio va nous inonder de musique locale, de très mauvaise qualité d'ailleurs soit dit en passant.

Mais ou est la culture local, la musique local... Sans être raciste, encore une fois un zoreil i viens moucate nous culture et noute musique... et touts le monde dt dans les commentaires que cet biens.... Bravo les reuonais

28.Posté par Tuer Freedom ??? C''est pas demain la veille le 07/12/2011 13:51

J'ai rarement entendu un lancement de radio aussi nul ! Freedom n'a aucun souci à se faire !

29.Posté par satedi le 07/12/2011 15:55

"AR à débauché les meilleurs journalistes de Freedom" ha bon ? il y a vait des journalistes à Freedom ? les meilleurs ? non !! c'est une blague !! surtout la "Omar Sharif m'a tué" Patel ??? à mourir de rire

30.Posté par volcan974 le 07/12/2011 18:13

il semblerait que la création d'antennereunion radio a bénéficié de tout le savoirs faire qui vient de belgique.Mord de rire.......................Il semble aussi que le "reunionnais" ne sait rien faire et n'a aucune compétence.Je comprend mieux pourquoi cette radio est a l'image du plat pays et non de l'île intense.Pierrot montres leur comment on fait de la radio................;

31.Posté par Choupette le 08/12/2011 13:31

Si AR compte sur son gros poussah de la publicité ARM, avec son rire débile, pour écraser Free-Dom, le jeu est inégal.

Il faudrait que le challenger vienne avec son Sumo pour équilibrer la balance.

32.Posté par falcucci pascal le 10/12/2011 16:38



VIVRE BIENTÔT ZINFOS

PASCAL FALCUCI

33.Posté par jo le 07/01/2012 10:56

Ici je trouve pas mon bonheur entre disque demander par un tel, embouteillage par ci et les débat à 1 €, et que dire de reunion 1ere avec ces animateurs yab les hauts franchement on a vu mieux dans le passer pour la radio de l'état, imiter nrj le soir et exo pour la son 974 c'est complètement nul. j'ai trouver mon bonheur sur internet RFM métropole, RIRE ET CHANSON reunion dommage que les interventions sont enregistrées, et LFM reunion pour la bonne musique et un clin d'oeil à hit fm étang salé ...

34.Posté par guy le 07/01/2012 11:00

La radio c comme la politique quand on est attaché à un parti on le suit comme un petit chien meme si c nul ... wouaf wouaf wouaf ...

35.Posté par chevalier le 14/02/2012 20:23

lé gars!!!!!
antenne radio lé encor in bb et freedom a déjà trouve sa croisière . donc laisse antenne radio aux moin 3 ans pour avoir in vécu in âme kom certain y écris.
et puis freedom néna trop la dit la fé.mé c in bon radio malgres tout.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes