Revenir à la rubrique : International

Antartique: 91 nouveaux volcans découverts sous la glace

En Antartique, 91 volcans ont été découverts sous la glace. La plupart de ces volcans sont situés sur la côte ouest du continent blanc, avec des altitudes s’échelonnant entre 100 et 3.850 mètres. « Nous avons presque triplé le nombre de volcans dans l’Antarctique de l’Ouest », s’enthousiasme Robert Bingham,  géologue à l’université d’Edimbourg et l’un des […]

Ecrit par E.B – le lundi 14 août 2017 à 18H27

En Antartique, 91 volcans ont été découverts sous la glace. La plupart de ces volcans sont situés sur la côte ouest du continent blanc, avec des altitudes s’échelonnant entre 100 et 3.850 mètres.

« Nous avons presque triplé le nombre de volcans dans l’Antarctique de l’Ouest », s’enthousiasme Robert Bingham,  géologue à l’université d’Edimbourg et l’un des auteurs de l’étude (publiée en anglais), parue dans un bulletin de la Geological Society. Mais cette découverte inquiétante pour les climatologues par rapport au réchauffement climatique.

Pour cela, l’équipe a utilisé un avion équipé d’un radar capable de « percer » l’épaisse calotte glacière. Grâce à cela, des pics de basaltes* ont été repérés après une comparaison avec les données satellites existantes et d’autres relevés aériens.

Robert Bingham, interrogé par le journal britannique The Guardian, pour savoir si ces volcans sont actifs répond que « c’est quelque chose que nous devons déterminer au plus vite. »

Mais si une éruption survivient, les conséquences peuvent être catastrophiques mette en garde les scientifiques : « si l’un de ces volcans entre en éruption, cela pourrait déstabiliser la couche de glace dans l’ouest de l’Antarctique. Tout ce qui peut causer la fonte des glaces – et donc une éruption – pourrait accélérer le flux des glaces vers la mer. »

Ces volcans peuvent être un facteur de risques. La diminution du glacier pourrait favoriser une éruption par un relâchement de pression exercée. « C’est un élément à surveiller de près », ajoute encore le géologue.

*roche produite pendant les éruptions volcaniques

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.