MENU ZINFOS
Société

Annulation de l’arrêté de pêche préventive des requins : La préfecture n’abdique pas


Après l’annulation de l’arrêté préfectoral concernant la pêche préventive des requins par la Cour de cassation de Bordeaux, la préfecture de La Réunion annonce qu’elle se rapproche du ministère de la Transition écologique pour trouver des solutions.

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 11 Février 2023 à 07:56

Annulation de l’arrêté de pêche préventive des requins : La préfecture n’abdique pas
Le communiqué:

Dans le cadre de la gestion du risque requin à La Réunion, un des éléments du dispositif mis en place depuis 2012 consiste en le déclenchement d’opérations ciblées de prélèvement de requins à la suite d’observation ou d'attaque de requin.

C’est une mesure indispensable de lutte pour la réduction du risque requin, qui complète les mesures de prévention telles que la sécurisation de zones de baignade, le déploiement de zones d’expérimentation (ZONEX), de vigies requins renforcées et d’équipements de protection individuels. Autant de dispositifs permettant aux Réunionnaises et Réunionnais, ainsi qu'aux visiteurs, de s’adonner aux activités nautiques les plus pratiquées.

C'est ainsi que l’arrêté préfectoral du 15 février 2019, portant autorisation d’opérations ciblées de prélèvement de requins sur le littoral des communes de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu et l’Étang-Salé dit  « post-observation » permettait d'intervenir en périmètre et hors périmètre de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion, pour la période 2019 à 2021. 

L'arrêt de la cour administrative d'appel du 1er février estime que « le procédé employé [a] conduit, entre 2018 et 2021, à la capture de 49 requins-bouledogues et 226 requins-tigres, mais aussi à 483 prises "accessoires" dont plusieurs mortelles ». 

Or, l’arrêté visé n’a été mis en œuvre que quatre fois depuis 2019, sans aucune capture de requins ciblés.

La Cour fait en fait référence au programme de pêche préventive, qui autorise la pêche seulement en dehors de la réserve nationale marine, et non au dispositif particulier de l'arrêté du 15 février 2019. 

Le préfet de la Réunion va donc se rapprocher du ministère de la Transition écologique pour étudier les suites à envisager. 

Il est à noter que l'arrêté en question n'est plus en vigueur, puisqu’échu depuis le 31 décembre 2021.




1.Posté par abeille le 11/02/2023 08:31

Incroyable la préfecture est au dessus de tout ! Le lobiing des surfeur et autres imprudents l est fort comment dont ? Ou bien c'est l argent que ça rapporte aux pêcheurs préleveurs ?

2.Posté par Nono le 11/02/2023 10:25

On comprend donc que le problème, ce n'est pas la pêche préventive de sécurisation à la cote comme cela se fait actuellement en Nouvelle Calédonie, mais bien les actuels statuts d'une réserve marine en pleine zone balnéaire.

A force de tirer sur la corde, l'arroseur pourrait se bien se retrouvé arrosé.

3.Posté par Couillonisse le 11/02/2023 11:11

Non no l'un ni l'autre, le lobby des bisounours est bien plus puissant que les surfeurs.
Par contre ce qui est sur, c'est que a la pref ils ont tellement la trouille de devoir en porter la responsabilité que ils auront une dérogation etc etc, et la pêche reprendra, sea Shepherd ou pas parceque c'est pas sea Shepherd qui dirige l'état français aux dernières nouvelles.
Rappel toi le rainbow warrior, c'est pas les assos qui dirigent ce p.tain de pays

4.Posté par Lulu le 11/02/2023 11:50

triste de lire cela alors qu'il y a d'autres actions bien plus utiles à entreprendre sur cette ile! clair que ce Préfet est juste là en décoration , marionnette de nos élus!

5.Posté par A mon avis le 11/02/2023 11:58

@ 1.Posté par abeille
Ou bien c'est l argent que ça rapporte aux pêcheurs préleveurs ?

Bonne question !

6.Posté par Dignité le 11/02/2023 12:10

On est en train de faite tout un pataquès avec des requins alors que cette espèce, si elle est menacée, son extinction n'est pas due à sa pêche pratiquée à proximité de nos côtes.

Qu'on en juge en regardant une mappemonde.

Dans l'océan indien , la Réunion apparait comme un point minuscule.
Seule la côte ouest est concernée par cette pêche ce qui représente une toute petite partie de ce point déjà minuscule.
Et on veut nous faire croire que le prélèvement des espèces les plus dangereuses pour l'homme dans cette infime partie de l'océan indien participe pour beaucoup dans l'extinction de toute l'espèce sur la planète.
C'est du n'importe quoi! et il se trouve des structures et des hommes pour y croire au point de mobiliser des moyens conséquents ainsi que de solliciter les autorités juridictionnelles dans leur croisade destinée à prélever les quelques quales, sur des millions, qui fréquentent nos côtes à la recherche de proies humaines.

Dans un passé pas si lointain , ce genre de question ne se posait pas. On pêchait des requins, comme on pêchait des thons, des dorades et il n'y avait personne pour s'en offusquer.

On est en train de tout judiciariser en accordant autant d'importance à des peccadilles au détriment de ce qui est important pour le bien être du collectif.

Seul le collectif doit compter et non les états d'âmes de quelques idéologues venus d'ailleurs pour trainer leurs guêtres sur notre seul en y répandant des idées les plus loufoques et saugrenues auxquelles ils sont les seuls à croire.

7.Posté par EnMêmeTemps le 11/02/2023 15:47

C'est comme pour le loup et les multirécidivistes...

ON NE TOUCHE PAS !

La justice y veille tout est sous contrôle.

8.Posté par PERE VERT le 11/02/2023 17:49

PereVert
6.Posté par Dignité le 11/02/2023 12:10

C'est justement le fait que le collectif doit primer qu'il faut laisser ces animaux tranquille.

Pourquoi devrais t-on rompre l'équilibre de la nature pour que quelques personnes puissent faire trempette ?

Ça s'appelle de l'égoïsme et vous n'êtes visiblement pas capable de voir plus loin que le bout de votre nez.

Mais quelle mentalité à la con. Je plains vos enfants.

9.Posté par Diablo le 11/02/2023 20:42

D'accord avec le poste de Dignité .

10.Posté par Nono le 12/02/2023 09:38

@8 "Pourquoi devrais t-on rompre l'équilibre de la nature"

La pêche à la côte rompt l'équilibre de la nature, première nouvelle.

11.Posté par Diablo le 12/02/2023 10:53

Poste 8 : c' est justement qu' il y a un déséquilibre qu' il faut agir . La pêche des requins n' est peut être pas la solution ? Mais pourquoi a t' on tout interdit en terme de pêche local et elles sont où les années où on pêcher notre petit carri? Aujourd'hui , il est interdit de pêcher deux poissons. Aujourd'hui il faudrait faire le calcul du nombre de commerçants qui ont mis la clé sous la porte à cause de la crise requin . Et puis il faudrait se souvenir de l' ambiance qu' il y avait avant avec les surfeur et bodyboardeur, les volleyeurs le tennis volley etc .... Aujourd'hui c' est enceintes avec musique à fond et chicha. Nous étions une destination mondiale pour le surf. Mais ne vous inquiétez pas bientôt ça sera la fin des randonnées. Pauvre France pauvre Réunion.

12.Posté par Dignité le 12/02/2023 11:10

@ PERE VERT le 11/02/23 à 17 h 49

Vous n'avez pas à plaindre mes enfants: ils ont reçu une éducation des plus correcte au vu des fonctions qu'ils occupent. Je leur ai appris à penser et à distinguer l'essentiel dans une situation donnée.
L'égoïsme que vous me reprochez réside plutôt dans votre position absurde.
En effet, pour moi être égoïste c'est succomber à ses sentiments personnels en ignorant les intérêts de la collectivité ou d'un collectif. Et c'est ce que vous faîtes car pour vous mieux vaut protéger des requins que vous aimez beaucoup plutôt que de répondre aux souhaits des touristes ou de ceux et celles qui veulent faire "trempette".

Ce n'est pas en éliminant les quelques squales qui viennent roder à proximité du PEU de plages que nous avons ici que nous allons éradiquer toute l'espèce. Y croire c'est faire preuve de schizophrénie.

Je préfère entendre dans les infos qu'un requin tigre a été péché plutôt que d'entendre qu'un jeune touriste en vacance chez nous s'est fait dévorer par un squale en allant faire "trempette" sur une de nos rares plages.

13.Posté par A mon avis le 12/02/2023 17:20

@ 6. et 12 Posté par Dignité

" Dans un passé pas si lointain , ce genre de question ne se posait pas. On pêchait des requins, comme on pêchait des thons, des dorades et il n'y avait personne pour s'en offusquer. " écrivez vous

Eh oui mon brave Monsieur, mais cette insouciance a conduit à la préoccupante diminution, voire disparition, de nombreuses espèces vivantes.

> Une partie de l'humanité a pris conscience de la disparition de la biodiversité, et des associations œuvrent dans ce sens et luttent pour sa préservation.

> Une autre partie de l'humanité s'en moque royalement et continue à détruire les espèces vivantes, pour diverses raisons toutes liées à l'égoïsme et/ou aux intérêts à courte vue individuels ou collectifs (par exemple comme faire du surf ou attirer des touristes)

14.Posté par Diablo le 12/02/2023 18:33

Poste 13 : Mme Sandrine Rousseau vous êtes démasquée.

15.Posté par Couillonisse le 12/02/2023 18:38

Pète vert
Je te plains aussi, tu tué des vaches des cochons et des marins mais le requin fait pas toucher....
(…)

16.Posté par Couillonisse le 12/02/2023 21:07

Le faux couillonisse semble avoir le QI du niveau de son orthographe… primaire … on devrait prélever du surfiste cela rétablirait l’équilibre… et cela ferait plaisir à toute la Réunion

17.Posté par A mon avis le 12/02/2023 21:56

@ 14.Posté par Diablo

C'est Marine Tondelier qui est à la tête du parti EELV, pas Sandrine Rousseau !

18.Posté par Dignité le 12/02/2023 23:16

@ post 13,

Je crois utile de me faire mieux comprendre pour éviter des réactions ressemblant à la votre.

Je ne suis pas favorable au pillage de ressources comme celui consistant à traquer le requin partout où il se trouve pour récupérer ses ailerons dont raffolent certains.
Comme je ne suis pas favorable à la chasse des baleines pour en récupérer leur huile que certains utilisent à des fins cosmétiques ou autres.
J'ai pris position pour la pêche aux requins dans les eaux de nos RARES plages pour que les gens puissent s'y baigner, ou y pratiquer d'autres activités , sans risquer de se faire "happer" par l'un d'entre eux.
Je pense sincèrement qu'il y a une différence d'approche. D'un côté, il y a une volonté de se protéger contre un danger, alors que de l'autre il existe plutôt une volonté de piller des espèces au -delà du raisonnable pour se faire du fric.

19.Posté par vince le 13/02/2023 12:31

foutez la paix aux requins !!! ils sont protégés que sa vous plaisent ou non !! aucun recensement pour comptabilisé la population restante ou pour prouvé une prolifération ,non a la pêche aveugle et par vengeance

20.Posté par A mon avis le 13/02/2023 13:35

@ 18.Posté par Dignité
D'un côté, il y a une volonté de se protéger contre un danger, alors que de l'autre il existe plutôt une volonté de piller des espèces au -delà du raisonnable pour se faire du fric.

"Pour se faire du fric"
Tout est là en effet !

Pourquoi la "pêche aux requins" à la Réunion ?
> les pêcheurs y trouvent leur compte
> les surfeurs (sport de loisir) aussi
> le tourisme aussi
etc.

à quel moment commence "le pillage" ?

" C'est pas moi c'est l'autre ! " Refrain bien connu !

21.Posté par Nono le 13/02/2023 14:47

@18 "D'un côté, il y a une volonté de se protéger contre un danger, alors que de l'autre il existe plutôt une volonté de piller des espèces au -delà du raisonnable pour se faire du fric."

Tout à fait. Que penser donc de ces associations qui, sous couvert de protection de la biodiversité, préfèrent s'en prendre à la sécurisation à la côte d'un confetti de l'Océan Indien plutôt qu'au pillage global en haute mer pour des raisons de visibilité médiatique ?

C'est sur qu'il est plus sexy, médiatiquement parlant, de stigmatiser une population (rien de plus facile avec le nombre de haters sur Internet) ou d'essayer de sauver un beluga perdu dans la seine devant tout un tas de caméras plutôt que de dire aux gens d'arrêter de manger du thon en boite.

22.Posté par Diablo le 13/02/2023 16:36

D' accord avec Nono. Ça devient ridicule de discuter sur un sujet qui divise autant. Pour c' était soit disant pour une minorité. Bref à bientôt sur mars . A la recherche d' une autre planète à poluer .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes