Revenir à la rubrique : Société

Annulation de l’arrêté de pêche préventive des requins : La préfecture n’abdique pas

Après l’annulation de l’arrêté préfectoral concernant la pêche préventive des requins par la Cour de cassation de Bordeaux, la préfecture de La Réunion annonce qu’elle se rapproche du ministère de la Transition écologique pour trouver des solutions.

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 11 février 2023 à 07H56

Le communiqué:

Dans le cadre de la gestion du risque requin à La Réunion, un des éléments du dispositif mis en place depuis 2012 consiste en le déclenchement d’opérations ciblées de prélèvement de requins à la suite d’observation ou d’attaque de requin.

C’est une mesure indispensable de lutte pour la réduction du risque requin, qui complète les mesures de prévention telles que la sécurisation de zones de baignade, le déploiement de zones d’expérimentation (ZONEX), de vigies requins renforcées et d’équipements de protection individuels. Autant de dispositifs permettant aux Réunionnaises et Réunionnais, ainsi qu’aux visiteurs, de s’adonner aux activités nautiques les plus pratiquées.

C’est ainsi que l’arrêté préfectoral du 15 février 2019, portant autorisation d’opérations ciblées de prélèvement de requins sur le littoral des communes de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu et l’Étang-Salé dit  « post-observation » permettait d’intervenir en périmètre et hors périmètre de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion, pour la période 2019 à 2021. 

L’arrêt de la cour administrative d’appel du 1er février estime que « le procédé employé [a] conduit, entre 2018 et 2021, à la capture de 49 requins-bouledogues et 226 requins-tigres, mais aussi à 483 prises « accessoires » dont plusieurs mortelles ». 

Or, l’arrêté visé n’a été mis en œuvre que quatre fois depuis 2019, sans aucune capture de requins ciblés.

La Cour fait en fait référence au programme de pêche préventive, qui autorise la pêche seulement en dehors de la réserve nationale marine, et non au dispositif particulier de l’arrêté du 15 février 2019. 

Le préfet de la Réunion va donc se rapprocher du ministère de la Transition écologique pour étudier les suites à envisager. 

Il est à noter que l’arrêté en question n’est plus en vigueur, puisqu’échu depuis le 31 décembre 2021.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.