Société

Annulation GayPride à Maurice : Jean-Pierre Marchau exige une condamnation ferme

Lundi 4 Juin 2018 - 17:13

Jean-Pierre Marchau de Europe Ecologie Les Verts revient sur l'annulation contrainte de la GayPride de Maurice, qui devait se dérouler ce samedi. Il exige que le gouvernement mauricien fasse le nécessaire pour que les militants LGBT puissent s'exprimer publiquement librement et revoir le code pénal.


"Le fait que des fanatiques religieux, parce que quand on crie 'Allah Akbar' et qu'on lance des menaces de mort à l'encontre des militants LGBT, on est bien dans quelque chose que l'on ne peut que condamner, d'autant plus que les autorités publiques ont préféré annuler la gaypride, donnant ainsi raison à ces extrémistes musulmans", confie Jean-Pierre Marchau, représentant de EELV. 

Jean-Pierre Marchau se dit très inquiet face à cette radicalisation de groupes musulmans qui s'amplifie notamment à Maurice. D'autant qu'il souligne que l'Arabie Saoudite finance beaucoup l'île Maurice dans de nombreux évènements et établissements comme les mosquées. 

"On rappelle que Maurice est à 200km de La Réunion, et que Maurice avait jusqu'ici une image assez libérale en matière de tourisme, même si le pays est classé comme pays homophobe", confie Jean-Pierre Marchau. Des agences de voyage dites "gay friendly" classent Maurice comme un lieu dangereux pour les homosexuels. Cela risque donc, notamment suite aux manifestations comme samedi, qu'il y ait un impact très négatif sur le tourisme

L'homosexualité n'est pas interdite à Maurice, cependant la pratique de la sodomie est punie par la loi. Et Jean-Pierre Marchau, à travers l'ensemble de EELV, demande la levée de cet obstacle dans le code pénal. "Nous attendons du gouvernement mauricien qu'il protège les militants gays lorsqu'ils souhaitent s'exprimer dans les espaces publics", poursuit-il. 
Charline Bakowski
Lu 3101 fois



1.Posté par canard noir vilain et petit le 04/06/2018 17:26

Le ver est dans le fruit et avec des soutiens de hauts politiques, chez nous ça vient! Ils utilisent le laxisme de notre démocratie en voulant la remplacer par une charia pire que tout!

2.Posté par Sophie le 04/06/2018 17:39

C'est un enseignant pas vraiment débordé , ce monsieur Marchau....c'est un pays souverain allez donc corrigez vos copies

3.Posté par Kanal bisik le 04/06/2018 17:40 (depuis mobile)

La sodomie...beurk !!! On ne peu pas se reproduire par ce kanal ...et ils sont de plus en plus nombreux ! Mais bon une gay pride rien contre ...

4.Posté par Lonestar le 04/06/2018 17:48

Est il mauricien ce monsieur?

5.Posté par Rakoto le 04/06/2018 19:16

Il se mèle de quoi le monsieur
Il n'est même pas Mauricien
Pas d'ingérence donc

6.Posté par Choupette le 04/06/2018 19:17

J'ai du mal à comprendre. C'est un parti politique réunionnais qui demande (exige ?) que les Mauriciens changent leur code pénal ... ?!
Ou ce sont des Mauriciens musulmans qui font rien que d'embêter les gens ... ?

C'est fou, ça !

7.Posté par Mauricien le 04/06/2018 19:20

Chez nous à Maurice il n'y a pas de requin, d'homosexuel, de Rmiste, pas de moustique non plus.
Chez nous c'est le Paradis, tout le monde travail, tout le monde peut s'exprimer ( sauf les homos) c'est la démocratie !

8.Posté par Jean Rigole le 04/06/2018 19:40

C'est qui ce comique ? Le supérieur hiérarchique du 1er ministre Mauricien ?!

Apparemment, on parle plus de cette affaire ici qu'à Maurice. Le ministre mentor Mauricien a déclaré à propos de la manifestation et de la contre manifestation, que tout s'est bien passé et qu'il en est heureux :

https://www.lexpress.mu/audio/332671/gay-pride-et-anti-gay-pride-tout-sest-bien-passe-jen-suis-heureux-dit-saj

Les autorités mauriciennes sont déjà en train de préparer la World Hindi Conférence, une manifestation annuelle prestigieuse avec la grande péninsule indienne pendant laquelle des milliers d'invités sont conviées et les hôtels remplis...

Fermez le ban ! Tout le monde au boulot ! Pour la sodomie, il faudra repasser...

9.Posté par JORI le 04/06/2018 19:51 (depuis mobile)

" un impact très négatif "!!. Espérons que la Réunion saura en profiter.

10.Posté par BalanceTonVert le 04/06/2018 21:09

Manque pas d'air lui ! Il demande à l'île Maurice, un pays souverain, de changer leur code pénal. C"est fort de café ! Pourquoi ne va t-il pas demander à la Chine ou à la Corée d'arrêter de bouffer des chiens ? C'est plus facile de faire son intéressant envers une petite île pacifique... Il ferait mieux de demander au gouvernement Français de lutter plus efficacement contre les nombreux viols et assassinats sur des enfants ou sur des jeunes femmes par des détraqués de plus en plus nombreux en ce moment en France. Ah oui, on préfère parler des viols en Inde, pour se donner bonne conscience !

11.Posté par Bollywood le 04/06/2018 21:33

La haute cour a accordé une victoire lundi 4 juin à un pâtissier de l’Etat du Colorado ayant refusé de faire un gâteau de mariage pour un couple homosexuel, jugeant que les droits religieux du commerçant (un fervent chrétien) avaient été négligés.
Vite ! Il faut que ce cher monsieur donneur de leçons aux Mauriciens demande à Trump de changer le code pénal des États-Unis, sinon il boycotte les amerloques

12.Posté par KoKodir le 04/06/2018 22:03

Avec tout ce tapage, on croirait qu'il n'y a plus que des fanatiques musulmans et des gays à Maurice, le reste de la population ne s'exprime apparemment pas.

Je crois que ça embête beaucoup ici car on perdrait une destination de vacances considérée comme acquise (pas le choix, il n'y a pas grand chose d'autre d'abordable) et puis si Maurice devient un califat, on est trop près pour que ça ne nous retombe pas dessus. Enfin, je suppose que c'est de ça dont on a peur.
Et comme d'habitude, difficile de savoir s'il faut s'affoler ou pas.

13.Posté par SPARTACUS974 le 05/06/2018 06:26

La Gay Pride est bien loin de l'image angélique que défend Marchaud.En effet,la Gay Pride est devenue une sorte de grand Barnum où certains imaginent que tout est permis en ce jour béni par les lobbies LGBT.
Une minorité de gays ont transformé cette marche de la fierté homosexuelle en tribune revendicative très aggressive.Les défilés de la gay pride ,dans beaucoup de villes, n'ont plus rien de bon enfant et exhibent les aspects les plus choquants de l'homosexualité.Je comprends les autorités mauriciennes et je m'interroge sur les motivations de certains à condamner la décision d'un état souverain.La Gay Pride ne fait que radicaliser les opposants car elle offre souvent un spectacle affligeant .

14.Posté par ali le kafhir le 05/06/2018 09:19

présentez vous aux elections mauriciennes dans ce cas et restez y

15.Posté par FA le 05/06/2018 09:20

ce sont des manifestations qui concernent pas la réunion ,ques-ce -qu'il a bourrer son nez ladedans, ont en a marrent des donneurs des leçons avec dose d'hypocrisie,incroyable comment i rente dan'z'affaires i regarde pa lui

16.Posté par leonidas007 le 05/06/2018 12:31

Cet homme donne un avis et exprime un souhait. "Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" A l'heure d'internet et de la mondialisation, on ne peut se contenter de fermer les yeux et rabattre ses oreilles pour ignorer ce qui se passe à côté de chez soi. Je ne dis pas que ce monsieur a tort ou raison; il prend une position courageuse, c'est bien. Ceux qui refusent de d'y intéresser au motif que ça ne se passe pas chez eux, ressemblent à tous ceux qui ont laissé les dictatures prospérer, "parce que ça ne se passait pas chez eux..."

17.Posté par loulou le 05/06/2018 15:14

poste 16 c'est vrai il donne son avis le mieux comme il est politicien c'est de se rendre sur place et de discuter avec le gouvernement mauricien en leur disant qu'il n'est pas d'accord il prend une position courageuse c'est bien mais l'état mauricien elle n'a que faire de sa position,. Vous savez je suis créole voyagez sur la France je n'ai plus envie non plus, restons vigilant je vous l'accorde mais occupons nous de nos problèmes il y a du travail à faire c'est au gouvernement mauricien de mettre de l'ordre dans ces affaires

18.Posté par Moi président le 05/06/2018 20:43

@16 : les dictatures, c'est quand il n'y a pas de démocratie réelle. A Maurice, il paraît que la démocratie est bien réelle. Donc si les gens assument leurs lois et ceux qu'ils ont élus pour les faire, je vois pas où on peut faire un lien avec des dictatures existantes qu'on laisserait prospérer.

Si j'ai bien compris leurs lois, l'homosexualité n'est pas illégale, mais la sodomie l'est.
Il suffit donc, si vous voulez sodomiser en toute tranquillité, de le faire discrètement.
Si celui qui est sodomisé porte plainte, ça implique forcément qu'il n'ait pas été consentant. Il s'agit donc de viol, et dans ce cas c'est bien normal qu'il y ait des poursuites judiciaires.
Celui qui est sodomisé et consentant ne risque pas trop de porter plainte, puisqu'il sera considéré comme complice.

Quant à Marchau, il m'a l'air complètement à l'ouest, à part si ses propos ont été déformés ou arrangés de manière à prêter à confusion.
En effet, il commence son discours par une dénonciation des islamistes mauriciens. On peut facilement être d'accord avec lui. Protéger la liberté d'expression des LGBT, pourquoi pas ?
Mais on ne voit pas dans tout ça le rapport avec la légalisation de la sodomie.
Si Marchau défend la liberté des LGBT, il doit normalement défendre également la liberté des dirigeants mauriciens à gouverner selon les règles de leur pays.

Que Marchau garde bien à l'esprit que si la sodomie est condamnée par l'Islam, elle l'est également par la religion chrétienne (les écritures sont très claires sur ce sujet).
Il doit bien y avoir des Chrétiens également, à Maurice.

19.Posté par Moi président le 05/06/2018 21:46

Et j'ajoute que, tant qu'à vouloir influencer le gouvernement mauricien, il me paraît plus prioritaire de le faire sur le sujet de la redistribution des richesses. Sur l'instauration d'un minimum de socialisme non marxiste, de façon à ce que justement les LGBT mauriciens ne soient pas éternellement réduits à se prostituer à la Réunion.

20.Posté par Zoreil idealiste le 05/06/2018 22:18

Tiens Maurice n est pas une démocratie ?? Il n y a qu les écolos idéaliste pour découvrir cela.

Maurice est un régime autoritaire, communautaire et corrompu. Il faut peut être que cela monte au cerveau de nos dirigeants et que la France arrête des les fiancer.

21.Posté par le kiré totocheur du Chaudron lé catholique ? le 06/06/2018 00:04

"L'homosexualité n'est pas interdite à Maurice, cependant la pratique de la sodomie est punie par la loi."
..............................
Il s'induit que les femmes homosexuelles auront moins de problèmes que les hommes homosexuels ?

22.Posté par loulou le 06/06/2018 08:33

poste 20 la France n'est elle pas corrompue? les donneurs de leçons macron donne déjà des leçons en jouant au petit dictateur , bien se laver avant de jeter un coup d'œil chez le voisin

23.Posté par LOBBY le 06/06/2018 11:24

En France, le lobby le plus actif et le plus influent est le lobby des homosexuels !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter