Revenir à la rubrique : Economie

Annonces ministérielles sur la vie chère: Des « décisions vagues » pour J.Cavillot

A peine les orientations publiées par Victorin Lurel, ministre de l’Outre-mer, contre la vie chère dans les DOM, que les réactions s’enchainent à la Réunion. Premier à « dégainer », Jocelyn Cavillot, délégué régional de Solidaires. Membre des ateliers sur la formation des prix à la Réunion, installé après les événements sociaux de février, et de l’Observatoire […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 juillet 2012 à 19H31

A peine les orientations publiées par Victorin Lurel, ministre de l’Outre-mer, contre la vie chère dans les DOM, que les réactions s’enchainent à la Réunion. Premier à « dégainer », Jocelyn Cavillot, délégué régional de Solidaires. Membre des ateliers sur la formation des prix à la Réunion, installé après les événements sociaux de février, et de l’Observatoire des prix à la Réunion, Jocelyn Cavillot a l’impression que le ministre de l’Outre-mer a pris des « décisions vagues » dans l’attente de la discussion du projet de loi, qui sera débattue à l’Assemblée nationale à l’automne.

« Quand je regarde le communiqué du ministre de l’Outre-mer, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un communiqué d’attente. Il n’y a pas vraiment de décisions prises et cela reste vague« , explique-t-il. Sur les annonces du ministre pour lutter contre la vie chère, la première consiste à améliorer le fonctionnement de la concurrence. « Pour moi, l’amélioration de la concurrence passe par un renforcement des moyens donnés au pôle concurrence de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Cette dernière est la mieux placée pour faire respecter les lois existantes en matière de concurrence« , souligne Jocelyn Cavillot.

Par contre, le délégué régional Solidaires n’est pas favorable à l’instauration de « nouveaux acteurs » sur le marché. « Si cette proposition passe par l’instauration de nouveaux acteurs pour faire baisser les prix, cela ne fonctionnera pas. Au début l’effet sera ressenti avec une baisse des prix, mais les nouveaux acteurs seront éliminés à terme« , précise-t-il.

Concernant une autre annonce faite ce matin en Conseil des ministres, d’une réforme sur la chaine de formation des prix, il faut qu’elle cible la « continuité territoriale« . « Le coût de transport impacte le coût final d’un produit« , explique-t-il. Dans cette annonce, Jocelyn Cavillot regrette que les termes « fiscalité » et « octroi de mer » ne soient pas cités. « Ce sont des éléments qui entrent dans les coûts« , ajoute-t-il.

Déjà encadré par l’Etat, les dispositifs existant sur le carburant et la téléphonie vont subir une évaluation. Sur le prix des carburants, Solidaires s’est déjà prononcée à travers les différents ateliers sur la formation des prix des carburants. « Il faut revoir le rôle de la SRPP en tout point et y adjoindre de nouveaux acteurs dans les actions d’importation, stockage et passage. Moi je suis pour la révision du décret d’application des prix des hydrocarbures pris en 2010« , explique-t-il. « Pour le carburant, il n’y a que la voie réglementaire. Pour le reste et la volonté de passer de manière unilatérale en cas de non avancée, je reste perplexe, car je ne sais pas comment ils vont faire« , explique Jocelyn Cavillot.

« Il faut donner plus de moyens aux organismes de contrôles pour faire respecter les lois. Je veux que les marges des différents acteurs économiques soient vérifiées car je suis persuadé que dans certains secteurs elles sont très importantes (…). Mais il s’agit plus d’un travail de fond… après tout on verra« , conclut-il.

Les premiers éléments de réponses devraient arriver au mois d’octobre lors du projet de loi soumis au vote des députés à l’Assemblée nationale. D’ici là, il reste beaucoup de travail au ministère de l’Outre-mer pour explorer toutes les pistes susceptibles de faire levier sur la cherté de la vie dans les DOM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.