MENU ZINFOS
Société

Annick Girardin précise les deux nouvelles mesures pour accompagner les étudiants ultramarins


Le ministère des Outre-mer annonce deux nouvelles mesures pour mieux accompagner les étudiants ultramarins actuellement en mobilité dans l’hexagone alors que la crise du Covid-19 fait que les universités ne rouvriront pas leurs portes avant la rentrée de septembre.

Par LG - Publié le Lundi 20 Avril 2020 à 14:24 | Lu 5660 fois

Annick Girardin, ministre des Outre-mer (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Annick Girardin, ministre des Outre-mer (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Annick Girardin précise les contours des mesures prises ce week end concernant les étudiants originaires des DOM COM.

Le président de la République a annoncé le 13 avril que les établissements universitaires ne ré-ouvriraient pas avant la rentrée universitaire.

Tout d'abord, le ministère confirme le lancement d’un recensement des étudiants souhaitant rentrer dans leur territoire.

Afin de préparer le retour des étudiants dans leur territoire en toute sécurité pour eux et pour leurs proches, il est nécessaire de connaitre le nombre d’étudiants qui envisagent de rentrer sur chaque territoire et à quelle échéance au regard des modalités d’examen fixées par les établissements scolaires ou universitaires.  

Ces informations permettront à l’Etat d’anticiper les besoins et les modalités de mise en quatorzaine, en lien avec les territoires et en partenariat avec la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (DIECVI), les CROUS et l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM).

Pour ce faire, les étudiants et lycéens concernés pourront se manifester dès le dimanche 19 avril sur la plateforme d’entraide www.outremersolidaires.gouv.fr par le biais d’un questionnaire dédié à ce sujet. Le formulaire de recensement est disponible en cliquant ici

"Le gouvernement continuera de les soutenir afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel "

Les étudiants et lycéens ont jusqu’au samedi 2 mai pour s’inscrire sur la plateforme. Le recueil des informations des étudiants est réalisé en limitant strictement les informations nécessaires dans une logique de protection de la vie privée. Les données seront détruites à l’issue de la crise sanitaire.

Ensuite, le ministère lance un appel à projet pour renforcer l’accompagnement social des étudiants ultramarins.

Cet appel à projet est lancé pour renforcer l’action d’accompagnement social réalisé par les associations au profit des étudiants dans quatre domaines (La réalisation des démarches administratives en vue d’obtenir des aides auprès des différentes institutions telles que le CROUS, le soutien pour lutter contre l’isolement, le soutien pour l’obtention d’aides alimentaires et le soutien pour la mise en œuvre de tutorat).
 
Les porteurs de projet pourront déposer leur dossier jusqu’au 24 avril 2020 auprès de la DIECVI à l’adresse mail suivante : sp-delegation@outre-mer.gouv.fr. Le dossier complet est accessible en cliquant ici.

"Les étudiants ultramarins ont d’ores et déjà fourni de gros sacrifices face à la crise du Covid-19. Une majorité d’entre eux a continué à lutter au quotidien contre l’épidémie en restant dans leur logement ou chambre universitaire. Le gouvernement continuera de les soutenir afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : la réussite de leurs études. Une nouvelle étape s’engage parallèlement : permettre à celles et ceux qui le souhaitent un retour dans leur territoire dans les meilleures conditions sanitaires possibles pour eux et pour leurs proches", déclare Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Lien vers le formulaire de recensement des étudiants basés en métropole
Lien vers dossier pour répondre à l’appel à projets




1.Posté par Permettre un retour sur leur territoire dans les meilleures conditions le 20/04/2020 15:07

Question / Les étudiants devront prendre leurs billets ou pourront 'ils en bénéficier suite au recensement ?

2.Posté par Kominis le 20/04/2020 20:22

Quel crédit accorder à ces déclarations alors que jusqu'à présent les promesses n'ont jamais été honorées!

3.Posté par doudou le 20/04/2020 21:09 (depuis mobile)

Je suis sur quel va nous promettre cela.

Atchoum!!!!desolé je suis alergique au faux promesse(pour ne pas dire bobard).

4.Posté par Dagober le 20/04/2020 21:42 (depuis mobile)

Rien que la peinture !!!

5.Posté par Alain BUREAU le 06/05/2020 19:15

mon petit fils agé de 7 ans doit venir nous voir en metropole le 30 juin et retour le 17 aout. devra t'il rester en quatorzaine à son retour en Guyane

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes