MENU ZINFOS
Société

Annick Girardin impose une quatorzaine "très stricte" à toute personne entrant en outre-mer


Par - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 23:44 | Lu 11340 fois

Capture d'écran Dalymotion
Capture d'écran Dalymotion
C'est une conférence de presse sans contact que la ministre des Outre-mer a donné ce mercredi soir depuis Paris. Dans une vidéo retranscrite sur la plateforme vidéo Dailymotion, Annick Girardin a fait le point sur la situation en outre-mer.

Oui, l'Etat d'urgence va être décrété dans les territoires d'outremer, au même titre qu'en métropole, indique-t-elle alors qu'un projet de loi en ce sens a été discuté lors du conseil des ministres qui s'est tenu quelques heures plus tôt.

"Les précédentes crises ont montré que sur une île, on n'est pas à l’abri de l'entrée de virus propagés par les déplacements, et aussi que ça peut aller très vite dans des milieux confinés", note la ministre, rappelant les limites des capacités de nos systèmes de santé. 

Le maintien de la continuité territoriale sanitaire

Pour limiter cette propagation du virus, Annick Girardin s'adresse aux ultramarins installés dans l'Hexagone (ou ailleurs dans le monde) qui souhaiteraient rentrer pendant cette période de confinement. "Je leur demande de ne pas le faire parce que c'est aussi comme ça que va se véhiculer le virus dans les territoires d'outre-mer". Chacun est en effet potentiellement porteur d'un virus qu'il peut transporter en cas de déplacement. Des consignes ont ainsi été passées pour restreindre l’accès aux transports aériens aux seuls voyages familiaux et professionnels ne pouvant être différés, ce qui conduira à réduire la fréquence des liaisons aériennes. La ministre veut ici rassurer les étudiants : les hébergements du Crous dans l’hexagone resteront ouverts.  

À tous ceux qui vivent en outre-mer et sont actuellement en métropole, la ministre promet par contre que le gouvernement les aidera à rentrer chez eux "quand c'est nécessaire". Mais Annick Girardin veut se montrer ferme : "La quatorzaine est obligatoire pour toute personne qui pénètre dans un territoire d'outre-mer. C'est une quatorzaine très stricte, qui vous oblige à rester chez vous et à ne sortir pour aucune raison. Vous et ceux qui vivent sous le même toit." 

Par ailleurs, au titre du maintien de la continuité territoriale, des dispositions permettront de maintenir le transit du fret, la possibilité d’évacuations sanitaires et d’acheminement des produits sanitaires (médicaments, produits sanguins…), et certains déplacements pour raisons familiales ou professionnelles impérieuses.  

"Des comportements violents inacceptables"

Dans cette même démarche de limiter la circulation du Covid-19, la ministre demande aux chefs d’entreprise de mettre en place les gestes barrières pour leurs employés. Elle précise également : "Contrairement à l’hexagone, l’outre-mer n’est pas encore au stade 3. Donc si vous avez un malaise, des symptômes, il faut continuer à appeler le 15".

Alors que des scènes improbables circulent sur les réseaux sociaux, comme celle d'une bagarre dans un supermarché, la ministre tient à réagir : "La peur de manquer a provoqué dans certains territoires des comportements violents inacceptables, il faut qu’on puisse lutter contre ce type de comportements, qu’on arrive à s’organiser, à limiter le nombre de personnes présentes pour faire leurs courses", exprime-t-elle, regrettant également le vol de produits, notamment de masques ; au détriment des professionnels de la santé".

L'occasion également de mettre en garde sur les fake news qui circulent sur la toile. En cas de doute, pour avoir des informations fiables concernant le coronavirus, la ministre recommande d'appeler le numéro dédié, le 0800 130 000. De quoi éviter de faire enfler les rumeurs en cette période propice à la psychose.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Archer974 le 19/03/2020 00:03 (depuis mobile)

Ceux qui rentrent de l''hexagone ok! Et les 3500 réunionnais qui rentrent de Maurice où 3 cas sont déclarés et les cas non-connus? Ici le confinement sera de 6 semaines. Et l"ARS incompétente qui ne reconnaît pas son absence d''anticipation Au secours

2.Posté par Veridik le 19/03/2020 00:23 (depuis mobile)

C'est une quatorzaine très stricte, qui vous oblige à rester chez vous et à ne sortir pour aucune raison

Donc on ne sort pas pour acheter à manger ?

3.Posté par Elle n'a pas honte... le 19/03/2020 01:02 (depuis mobile)

Elle aurait mieux fait d'imposer au début de la crise sanitaire l'interdiction de rentrer par voie aérienne ou par voie maritime sur l'île de la Réunion.
Notre ministre se fout franchement de la gueule des réunionnais !!!!
DEMISSION !!!

4.Posté par Retard.. le 19/03/2020 01:39 (depuis mobile)

Vous avez un bon mois de retard madame la ministre ...
comme d'habitude nos fonctionnaires sont incapable de gérer les crises et ne sont pas prévoyant.
Gouverner c'est prévoir !...

5.Posté par P.mass le 19/03/2020 01:45

Pour les sceptiques on est très mal barré en France!!!
Ce sont des personnes qui vont mourir. Il s’agit d’immuniser de l’ordre de 40 millions de personnes en les exposant au virus. Avec un taux de décès se situant, selon qu’il y a ou non des possibilités de soins suffisants, dans une fourchette de 1% à 5%, cela veut dire entre 400 000 et 2 millions de décès.
Une stratégie qui consiste à sacrifier délibérément des centaines de milliers de vies alors qu’une alternative existe, dont les Chinois ont déjà montré qu’elle était possible, est simplement monstrueuse.
La stratégie chinoise consiste à «tuer l’économie» pendant deux mois pour pouvoir confiner complètement les gens et les sauver. Elle a permis de juguler l’épidémie au moins provisoirement.

6.Posté par Ti Tangue zilé zone le 19/03/2020 02:04 (depuis mobile)

Bande de charlots .....

7.Posté par et Gillot le 19/03/2020 03:50

quand vous aller fermer Gillot quand il y aura des morts?

8.Posté par Ikki le 19/03/2020 07:11 (depuis mobile)

C'est consternant. Comme pour les hôpitaux on vous l'avait dit mais vous les avez gazés. Comme la fermeture de l'aéroport. Comme taper sur les chômeurs, les retraités, le climat. Ça vous fait 0/20. Et c'est vous qui gérez la crise ?

9.Posté par IKKI le 19/03/2020 07:22 (depuis mobile)

Mme Girardin essayez pour une fois d''avoir un cerveau : Et le personnel navigant lui il n''est pas mis en quarantaine ? Ça ne vous monte pas à la tête qu''ils sont exposés et vecteurs potentiels ? C''est soit on ferme soit on ouvre l''aéroport !

10.Posté par Jeanne le 19/03/2020 07:48 (depuis mobile)

Comment être sûre qu'ils seront vraiment en quarantaine

11.Posté par cynical le 19/03/2020 08:01

"très stricte"... J'attends de voir x)

12.Posté par pipo le 19/03/2020 08:03

Vous pouvez également réduire vos habitudes alimentaire, ça ne fera pas de mal à tous ces gens en surcharge pondérale...

13.Posté par Momo le 19/03/2020 08:08

Elle a raison ! ce sont les "batteurs de carré" qui reviennent dans l'île avec Covid-19 ! Il faut les parquer dans les Lazaret à la Grande Chaloupe en quatorzaine ou plus !

14.Posté par kersauson de (p.) le 19/03/2020 08:20

encore heureux
ici les gens sont confinés chez eux
a moriss c est ds des centres de loisirs sales vetustes sans confort ( MBC1..)
avec des gens au 13eme jour a qui on rajoute des gens du 1er jour.. ils choppent et rechoppent ..

DONC ne vous plaignez pas trop ...

15.Posté par prise de conscience le 19/03/2020 08:24

Province de Hubei


La plupart des nouveaux cas sont désormais importés de l’étranger, en majorité par des Chinois de la diaspora ou des étudiants de retour dans leur pays d’origine. Pour éviter une nouvelle vague de contaminations, les autorités ont mis en place des contrôles très stricts aux aéroports, avec quatorzaine obligatoire dans des hôtels réquisitionnés pour l’occasion ou au domicile des personnes.

Les voyageurs arrivant dans les grandes villes chinoises suivent un parcours balisé pour enregistrer leurs informations, avant d’être envoyés en bus jusqu’à leur résidence où les comités de résidents les accompagnent jusqu’à leur domicile, qu’ils ne doivent pas quitter pendant deux semaines, sous peine d’amende ou d’emprisonnement.

16.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 19/03/2020 08:37

Et elle propose quoi concretement contre les vols et les incivilités ? Ah oui, que dalle comme d'hab .... Elle en appelle "à notre bonne conscience" .... ouai, au Chaudron, au Port et à Fayard, je suis sur que ça touche leur corde sensible xD

17.Posté par Andrée le 19/03/2020 08:56 (depuis mobile)

Ok pour la quatorzaine très stricte même si la décision est tardive..
Mais si mme Girardin ne se contente pas de donner des consignes, qu''elle mette en place un système de livraison de courses à domicile . Même le drive est saturé à la Reunion.

18.Posté par Mais oui... le 19/03/2020 09:12 (depuis mobile)

Tellement strictes les règles qu'il n'y a rien d'obligatoire.....pffff....On s'étonne que la population fait a sa guise après ...

19.Posté par Mais oui... le 19/03/2020 09:12 (depuis mobile)

Tellement strictes les règles qu''il n''y a rien d''obligatoire.....pffff....On s''étonne que la population fait a sa guise après ...

20.Posté par Mais oui... le 19/03/2020 09:13 (depuis mobile)

Tellement strictes les règles qu''''il n''''y a rien d''''obligatoire.....pffff....On s''''étonne que la population fait a sa guise après ...

21.Posté par Corona le 19/03/2020 09:14 (depuis mobile)

Reste muette comme tu l'étais l'incompetente. Le mal est fait j'espère que ce n'est pas seulement la population qui va en payer le prix !

22.Posté par Dagober le 19/03/2020 09:35 (depuis mobile)

Ses mesures auraient dû être prises avant ses 15 cas confirmés. Trouvez donc une solution pour bloquer les anciens et nouveaux venu .

23.Posté par Mwinmidike le 19/03/2020 09:40

"Donc si vous avez un malaise, des symptômes, il faut continuer à appeler le 15", c'est la seule nouveauté qu'elle risque de regretter bientôt d'avoir dit.
Tout le reste confirme une gestion hasardeuse de cette crise :
"Les précédentes crises ont montré que sur une île, on n'est pas à l’abri de l'entrée de virus propagés par les déplacements,..." Il fallait donc en tirer des enseignements (ça s'appelle le retour d'expérience, y'a des personnes bien payées qui n'ont pas fait ce boulot) et imposer rigoureusement la quatorzaine aux entrants et pas comme vous le faites encore actuellement, demander à "respecter la quatorzaine" et distribuer des flyers.
"...rappelant les limites des capacités de nos systèmes de santé." C'est de ma faute ??
"regrettant également le vol de produits, notamment de masques ; au détriment des professionnels de la santé". Ça continue de se produire également ailleurs (notamment dans 2 hôpitaux à Paris), là aussi, on ne surveille pas les stocks, on ne ferme pas les dépôts ??
Pour finir, preuve que l'ARS n'a pas été à la hauteur, ce lien vers un article du 4 février dernier :
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2020/02/04/coronavirus-coronavirus,114217.html
Vont-ils maintenant revoir leur protocole de gestion de crise ou gérer la prochaine de la même manière ?

24.Posté par Le Roi Dodo le 19/03/2020 09:42 (depuis mobile)

Le confinement avec des passoires n est pas tenable sur la durée. Tant qu une porte sera ouverte, le roi virus pourra entré. Les voyageurs vont ils respecté la quarantaine ?

25.Posté par jf le 19/03/2020 09:56

Il y en a certains qui sortent quand même...

26.Posté par MICHOU le 19/03/2020 10:08

Apipo, votre commentaire est déplacé

27.Posté par Batofou974 le 19/03/2020 10:09

Si on nous demande (on nous force ) de nous confiner de peur que le virus se propage ..et que les avions se posent, je crois qu'on pédale dans la semoule là, et le taux de contaminés ira crescendo. Trouvez une solution et la BONNE avant que ça devienne un fléau incontrolable sur l'ile.

28.Posté par Démission le 19/03/2020 10:26

Tu ira vérifier toi même qui reste confiné parmi ces voyageurs Madame la Ministre !!

29.Posté par Jean Louis sauveur le 19/03/2020 10:30 (depuis mobile)

Le fléau les dans zot tête les dommage.
Par contre sa c'est un réalité tire tte zot l'argent la banque parceque tte sak i pratique l'argent virtuelle= crédit = tte banque en cours de démantèlement, en avril L'ÉTALON OR le vrai monnaie !!

30.Posté par Jean Louis sauveur le 19/03/2020 10:33 (depuis mobile)

Aller pas Di que zot lavé pas entendu sa kek par!!
Banque= tricherie=démantèlement
Nouveau banque LÉGAL avec la valeur monétaire étalon OR, maintenant en avril2020 ou n'a l'a garantie out poid billet en or su le champ !!

31.Posté par JMR974 le 19/03/2020 10:34

Annick Girardin devrait s'imposer à elle-même un éloignement DEFINITIF des DOM TOM. Ce serait salutaire pour tout le monde. Et tant qu'on y est, tout le reste de la clique LaREMerde et macronnienne devrait faire de même. On les voit trop, on les entend trop, ils sont trop incompétents, du haut de leurs stèles parisiennes et ils nous polluent la vie (et j'ai failli employer un terme beaucoup moins civilisé que d'aucuns emploient dans la rue).

32.Posté par philmarlow le 19/03/2020 10:49

Elle est bien gentille Girardin mais La Réunion n’est pas St Pierre et Miquelon .
Elle a pu constater pendant les GJ que nous étions capables de tout ici et surtout du pire.
Indisciplinés et égoïstes.
Donc la solution c’est le bâton, pas la carotte.
Autre problème, pour faire appliquer les bonnes décisions il faut des chefs compétents ,avec de la poigne.
Chacun se rend compte qu’à ce niveau La Réunion n’est pas gâtée.
En conclusion ,il faut fermer l’aéroport , les marchés forains et organiser les foules devant et dans les centres commerciaux.
La police doit le faire et pas ces pauvres vigiles sans autorité.
Je rappelle que si les Réunionnais avaient été plus respectueux des règles de protection et d’ hygiène, le chick n’aurait pas fait autant de victimes.
Dans ces circonstances n’oubliez pas que l’organe le plus important chez les individus c’est le cerveau.
Utilisez-le!

33.Posté par Un peu tard le 19/03/2020 10:58 (depuis mobile)

Et ceux qui sont rentrés depuis 8 jours ?

34.Posté par Kayam le 19/03/2020 10:59

Annick ma fi !!! ou di que domoune la arivé y doit ète en quatorzaine stricte. Dakor, ok mé kissa y voi kossa le moune y fé vrément kan lilé son kaz ? Kissa y di a nou si li la pas parti rode son paké cigarette ou in paké serviette ???

Le mieux c de mettre un gymnase ou autre à la disposition des arrivants et faire en sorte qu'ils ne manquent de rien : hygiène, nourriture, etc. pendant ces 14 jours. Ils seront "lâchés" après confirmation de leur non-contagion.

MAIS qu'ils soient CONFINÉS SÉRIEUSEMENT !!!

Il faut vraiment taper du poing sur la table là 🤛 C'est pas possible une gestion de crise pareille T !! 😡

35.Posté par La faute à qui ? le 19/03/2020 11:01 (depuis mobile)

J’ai un collègue qui est rentré de métropole samedi. Il a pris le car jaune jusqu’à la gare routière. Puis Citalis jusqu’à Sainte-Clotilde. Et il a repris le boulot lundi (qui le fait rencontrer beaucoup de gens) comme si de rien n’était. Et donc ?

36.Posté par Matante le 19/03/2020 11:03 (depuis mobile)

Des enfants en afrique du sud avec une association le vol de retour prevu pour dimanche et maurice a annocer mettre tout le monde arrivant sur son sol en quarantaine...pourquoiil n y a pas un rapatriement de vol direct??

37.Posté par Matante le 19/03/2020 11:04 (depuis mobile)

Qui aurait des informations ou des reponses a ce sujet

38.Posté par Hugo le 19/03/2020 11:12 (depuis mobile)

Bon la ministre ne fait pas son travail, vois non plus zinfo, c est pourtant important : la quatorzaine c est du pipo, c est 20 jours en moyenne, alors arrêtons les fakes news c est 20 et pas 14! Bande d d'incompétent

39.Posté par Pascale le 19/03/2020 11:21

En Chine ils étaient tous confinés.. ça allait mieux... depuis qu'ils ont ré-ouverts + de 34 nouveaux cas dont 8 décès!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en 24h.
donc continuez de laisser rentrer les malades.... ils veulent 1 milliards de morts!

40.Posté par Andree le 19/03/2020 11:24 (depuis mobile)

Le CROUS reste peut etre ouvert mais les internats sont fermés !! Et la plupart des étudiants réunionnais ont été obligés de rentrer faute de pouvoir se loger ailleurs.
Délicat de demander à des amis de vous loger par les temps qui courent.

41.Posté par Hugo le 19/03/2020 11:40 (depuis mobile)

C est pas quatorzaine mais 20 jours ! Elle ne sait même pas ça! 1 mois après l epidemie en France! Non mais on rêve la! 20 jours! C est prouvé ! Elle fait tout pour qu'on soit infecté ou quoi? Incapable! Démission!

42.Posté par GIRONDIN le 19/03/2020 11:42

À quand la '' 'quarantaine' '' ' encadrée pour les arrivants !!!!!!!?

43.Posté par un observateur le 19/03/2020 13:24

++++++++++++++++++++....++++GIRONDIN.

44.Posté par Pierre le 19/03/2020 13:26

Un confinement aléatoire mais des avions entrants pour sûr, donc le cirque peut continuer. Elle devrait faire bouillonner son neurone. Qu'on ne me dise pas que la population française n'est pas méprisée. Ni l'intelligence insultée.

45.Posté par Anne Mangue le 19/03/2020 14:20

Quoi qu'il en soit, en tout cas, il y a urgence, dans l'état actuel des choses, à faire fermer l'aéroport de Roland Garros de la Réunion pour les passagers afin de protéger la population face à l’épidémie du coronavirus très contagieux et grave. Rappelons que nous sommes dans une île et si le nombre de contaminés infectés va en augmentant au fil du temps, cela risque de poser d'énormes problèmes et cela peut devenir dramatique, le nombre de lits dans les hôpitaux sera insuffisant ainsi que les appareils en réanimation.

46.Posté par Momo le 19/03/2020 15:44

Il faut remettre en fonction le Lazaret de la Grande Chaloupe pour confiner les arrivants dans l'île pendant 40 jours , top chrono !

47.Posté par Lens le 19/03/2020 16:44 (depuis mobile)

14j .... c''est une blague ? Les personnes gardent la maladie au minimum 20j... de plus avec entrées d''avions et échanges de virus lors des escapades courses et des fetes de balcons, où tout le monde échangera ses postillons, rien ne sera arrangé...

48.Posté par GIRONDIN le 19/03/2020 16:57

41.Posté par Kayam
👍
Comment dire les choses autrement ?

Essaye dit à elle en anglais, peut-être

49.Posté par la 12,7 le 19/03/2020 17:03

Faut mettre un confinement en camps de vacances à sinzil , comme les deux premières mesures prises par notre maréchal , pour tous les nouveaux arrivants à zilo : passagers, personnel naviguant, pilotes .
Ponce Pilattre

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes