MENU ZINFOS
Société

Annick Girardin et Jean-Baptiste Lemoyne annoncent la tenue d'un conseil interministériel du tourisme


Annick Girardin, Ministre des outre-mer et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont échangé avec les acteurs des filières tourisme (socioprofessionnels et collectivités) des territoires d'outre-mer afin d’écouter leurs préoccupations et de recueillir leurs propositions en vue de construire un plan de relance adapté. A l'issue de cet échange, le Ministère des Outre-mer fait part de ses engagements :

Par LG - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 22:56 | Lu 1085 fois

Annick Girardin et Jean-Baptiste Lemoyne
Annick Girardin et Jean-Baptiste Lemoyne
Les acteurs touristiques ont prouvé leur grande responsabilité face à cette crise, en plaçant la question sanitaire comme une priorité absolue.

Pour accompagner la filière pendant cette crise, les ministres ont rappelé que : 

Le gouvernement a mis en place, dans la dernière loi de finances rectificative, un fonds de 500 millions d'euros pour octroyer aux entreprises n’ayant pas – ou pas encore – obtenu de prêt garanti par l’Etat, et notamment aux hôtels, cafés et restaurants, des avances, remboursables dès que l'activité le permettra.

D'un point de vue social, il a été décidé l'exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME des secteurs des restaurants, cafés, hôtels, entreprises du tourisme, de l’évènementiel, du sport et de la culture sur la période de mars à juin

Le recours au dispositif d'activité partielle sera possible après la reprise de l’activité

Le Gouvernement a décidé l’intensification, l’élargissement et la prolongation du fonds de solidarité pour les entreprises du secteur du tourisme : des subventions pouvant atteindre 10k€, ouvertes aux entreprises jusqu’à 20 salariés, dans le cadre d’un dispositif prolongé jusqu’à fin mai.

Bpifrance propose aux TPE et PME du secteur le prêt tourisme, remboursable sur une durée de 10 ans maximum avec un différé de remboursement pouvant atteindre 24 mois, et d’un montant compris entre 30.000€ et 1 million d'euros.

Un point d’étape sera fait sur ces sujets avec les professionnels de ces secteurs lors d’un conseil interministériel du tourisme le 14 mai prochain afin de construire un plan de relance du secteur adapté à chacun des territoires.

L’outre-mer français couvre près de 120.000 km² et compte plus de 2.600.000 habitants. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. L’outre-mer représente 97% de l’espace maritime français et 80% de la biodiversité française. Avec près de 3 millions de visiteurs, le tourisme occupe une place centrale dans les économies d’outre-mer et représente en moyenne 10% du PIB des territoires d’outre-mer. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects concernés par cette activité.




1.Posté par Marie le 28/04/2020 12:32

Commencer par s'ouvrir davantage à la population locale et favoriser les activités dans notre espace naturel sans nuisances sonores;

2.Posté par jojo le 28/04/2020 14:44

cela ne servira a rien avec les compagnies aeriennes qui vont deposer les bilans.
le plus URGENT cest darreter toutes les operations qui doivent demarer dans le secteur du tourisme et stopper la DEFISCALISATION afin de laisser plus de probabilites aux structures existantes de refaire surface

3.Posté par JMR974 le 28/04/2020 17:14

Et encore un "conseil interministériel". N'est-ce pas De Gaulle qui appelait ça des "machins" ? Ces ministres et sous-ministres LaRemerde ne savent plus quoi faire pour occuper l'espace médiatique et pour ne pas laisser un silence (salutaire !) remplacer leur silence à eux (toxique !). Tous ces gens disent tout et son contraire, ils mentent aux populations, ils promettent ce qu'ils ne tiendront pas. Girardin ! Encore l'une des inutiles de cette mandature.Vivement 2022 !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes