Revenir à la rubrique : Politique

Annick Girardin critique la desserte de Mayotte par Air Austral

Annick Girardin, la ministre des Outremer, a critiqué hier la desserte de Mayotte par Air Austral, estimant qu’elle « n’est pas satisfaisante« . Cette critique intervient au moment un un des deux Boeing 787 de la compagnie régionale est bloqué à Paris à la suite d’une panne moteur, occasionnant de graves perturbations dans les liaisons desservies par […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 juin 2019 à 04H45

Annick Girardin, la ministre des Outremer, a critiqué hier la desserte de Mayotte par Air Austral, estimant qu’elle « n’est pas satisfaisante« .

Cette critique intervient au moment un un des deux Boeing 787 de la compagnie régionale est bloqué à Paris à la suite d’une panne moteur, occasionnant de graves perturbations dans les liaisons desservies par Air Austral, notamment sur la ligne de Mayotte.

Annick Girardin répondait à une question du sénateur de Mayotte Abdallah Hassani (LREM), qui a signalé que « depuis le 3 juin Mayotte est encore plus isolée qu’à l’ordinaire » à cause de ce problème technique, et que le recours en urgence à des avions d’autres compagnies est retardé « car il faut assurer aux pilotes une formation » afin qu’ils s’adaptent « aux spécificités de la piste courte » de l’aéroport de Mayotte.
 
Il en résulte « une perturbation de vols en cette période estivale, la plupart sont annulés ou reportés, les escales par La Réunion allongent la durée des trajets, les déplacements d’affaires, familiaux ou touristiques sont bouleversés« , a-t-il déploré.

Le sénateur a aussi rappelé que « depuis des années, les Mahorais réclament en vain l’aménagement d’une piste longue, qui permettrait le désenclavement de l’île« . Mais « à cause du monopole de fait d’une compagnie, les autres compagnies n’investissant pas dans des avions spécifiques juste pour desservir Mayotte, les Mahorais payent leur billet d’avion très cher et sont à la merci de tout souci technique« .

Pour Annick Girardin, « cette situation est difficilement, c’est vrai, acceptable« . Elle a souligné qu’Air Austral voulait investir dans de nouveaux appareils et que des demandes de défiscalisation ont été déposées. « Nous allons les étudier« , a-t-elle promis.

L’amélioration de la desserte à Mayotte faisait partie du « plan pour l’avenir de Mayotte« , mis en place par le gouvernement après le mouvement social de 2018, a-t-elle rappelé, pointant notamment des travaux de sécurisation de la piste, réalisés pour « 13,5 millions d’euros« , et des discussions entamées avec le Kenya voisin pour « des fréquences hebdomadaires plus nombreuses » avec Mayotte.
 
La ministre a précisé qu’un « contrat de convergence et de transformation » qui sera signé le 8 juillet, prévoit également des « études techniques » pour la réalisation d’une piste longue, qui vont prendre en compte « les nouvelles conditions volcaniques et sismiques » de Mayotte.

Plusieurs manifestations ont récemment eu lieu à Mayotte et en métropole pour dénoncer les tarifs d’Air Austral et la situation de monopole de la compagnie aérienne à Mayotte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.