Politique

Annick Girardin critique la desserte de Mayotte par Air Austral

Jeudi 27 Juin 2019 - 04:45

Annick Girardin critique la desserte de Mayotte par Air Austral
Annick Girardin, la ministre des Outremer, a critiqué hier la desserte de Mayotte par Air Austral, estimant qu'elle "n'est pas satisfaisante".

Cette critique intervient au moment un un des deux Boeing 787 de la compagnie régionale est bloqué à Paris à la suite d'une panne moteur, occasionnant de graves perturbations dans les liaisons desservies par Air Austral, notamment sur la ligne de Mayotte.

Annick Girardin répondait à une question du sénateur de Mayotte Abdallah Hassani (LREM), qui a signalé que "depuis le 3 juin Mayotte est encore plus isolée qu'à l'ordinaire" à cause de ce problème technique, et que le recours en urgence à des avions d'autres compagnies est retardé "car il faut assurer aux pilotes une formation" afin qu'ils s'adaptent "aux spécificités de la piste courte" de l'aéroport de Mayotte.
 
Il en résulte "une perturbation de vols en cette période estivale, la plupart sont annulés ou reportés, les escales par La Réunion allongent la durée des trajets, les déplacements d'affaires, familiaux ou touristiques sont bouleversés", a-t-il déploré.

Le sénateur a aussi rappelé que "depuis des années, les Mahorais réclament en vain l'aménagement d'une piste longue, qui permettrait le désenclavement de l'île". Mais "à cause du monopole de fait d'une compagnie, les autres compagnies n'investissant pas dans des avions spécifiques juste pour desservir Mayotte, les Mahorais payent leur billet d'avion très cher et sont à la merci de tout souci technique".

Pour Annick Girardin, "cette situation est difficilement, c'est vrai, acceptable". Elle a souligné qu'Air Austral voulait investir dans de nouveaux appareils et que des demandes de défiscalisation ont été déposées. "Nous allons les étudier", a-t-elle promis.

L'amélioration de la desserte à Mayotte faisait partie du "plan pour l'avenir de Mayotte", mis en place par le gouvernement après le mouvement social de 2018, a-t-elle rappelé, pointant notamment des travaux de sécurisation de la piste, réalisés pour "13,5 millions d'euros", et des discussions entamées avec le Kenya voisin pour "des fréquences hebdomadaires plus nombreuses" avec Mayotte.
 
La ministre a précisé qu'un "contrat de convergence et de transformation" qui sera signé le 8 juillet, prévoit également des "études techniques" pour la réalisation d'une piste longue, qui vont prendre en compte "les nouvelles conditions volcaniques et sismiques" de Mayotte.

Plusieurs manifestations ont récemment eu lieu à Mayotte et en métropole pour dénoncer les tarifs d'Air Austral et la situation de monopole de la compagnie aérienne à Mayotte.
Pierrot Dupuy
Lu 4317 fois



1.Posté par GIRONDIN le 27/06/2019 05:54

N'en déplaise à la dame, élever des poissons c'est un métier !

2.Posté par la MARINE le 27/06/2019 06:19

voilà encore exemple d un MINISTRE qui ne sait plus quoi dire

MAIS MADAME les cartes sont dans vos mains
vous attendez quoi pour faire jouer à la concurrence il est aussi de votre devoir en tant que MINISTRE
de vous mettre autour d une table pour travailler correctement pour ses compagnies abusent sur tout ses voyageurs
quelque soit le gouvernement on dirait quand il s agit de toucher aux prix des billets d avion que pour vous sa devient la boite a pend or

et pourtant vous ne cesser de dire qu il développer les entreprises dans les DOM
SI VOUS a l échelle MINISTÉRIELLE VOUS CRITIQUER CETTE ENTREPRISE N EN PARLONS PAS TUS SES DES TRACTEURS DE LA RÉGION et de son PRÉSIDENT

3.Posté par sabyle le 27/06/2019 05:20

Et la ministre qui critique air austral c’est à dire l’Etat critique l’Etat! 😂

4.Posté par TICOQ le 27/06/2019 07:55

Sil il y a une situation de "monopole", c'est qu'aucune autre compagnie ne veut desservir une destination non rentable.

5.Posté par Fidol Castre le 27/06/2019 07:59

C'est tellement facile de causer...

6.Posté par ZembroKaf le 27/06/2019 09:06

Les compagnies "internationales" ne se bousculent pas pour desservir La Réunion avec "ses 2 "airport international"...alors Mayotte...hummm !!!
Les compagnies "nationales" :
AF...à d'autres soucis...bousculés par les "low-cost" sur le réseau "hexagonal"...et concurrencés sur le marché "international !!!
Corsair...est en pleine restructuration (actionnaire et flotte)
Level le "low-cost" LC...ne viendra que si le marché est intéressant...à Mayotte !!!
La piste longue c'est juste un "prétexte"..."politique" !!!
les A330/321 et le B787 peuvent décoller et atterrir "avec une qualification spéciale" de/à DZA !!!

7.Posté par Ti Tangue zilé zone le 27/06/2019 09:31 (depuis mobile)

Ils voyagent avec quel revenu ? Les avions toujours full ? Le plein emploi ? Rémunérations 80 % ? 8 semaines vacances ? CAF ? Moi je peine pour économiser afin de me rendre à Paris voir mes enfants..Maurice un bail devenu trop cher pour mes économie.

8.Posté par Manapany boy le 27/06/2019 10:38

Je ne veux pas être désobligeant mais la Girardin n'a qu'à réquisitionner Air France ! Et puis Mayotte c'est où ?

9.Posté par Abdoul_rachidi le 27/06/2019 14:16

Vu les commentaires c'est désolant de constater que vous ne connaissais pas assez Mayotte pour juger de tel sorte, chaque compagnie qui souhaite desservir Mayotte est refusé par la DGAC dirigé par des Reunionnais, à Mayotte tous les entreprises et les administrations sont dirigés par des Reunionnais. Donc il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi. Il faut se renseigner pour Corsair est parti, air austral avec l'Etat Malgache ont bloqué ses liaisons vers Mada.
Parlons du groupe Caillé de Mayotte, il rapporte plus d'argent que celui de la Reunion, les salariés gagnent la misère.
C'est de notre droit de nous plaindre de cette compagnie qui se fait de l'argent sur le dos des Mahorais.

10.Posté par zanatany le 27/06/2019 16:35

Depuis qu'ils ont acheté les BOEING 787-8 plein de soucis.
Encore aujourd'hui faut refaire tous les plans de vols car en panne.

Des vieux coucous achetés à 50% du prix.
Partez en AIRBUS c'est français et marche bien !

11.Posté par le Mzé le 27/06/2019 17:38

Post 9 ABDOUL RACHIDI: "à Mayotte tous les entreprises et les administrations sont dirigé(e)s par des Reunionnais". Comment peut-on affirmer des énormités pareilles, à moins d'être totalement débile? Les entreprises sont pour la plupart dirigées par des métropolitains, des grecs ou des sudafricains, sauf effectivement Caillé et Gaz de Mayotte, dirigés par des réunionnais, mais ce sont des exceptions. L'administration quant à elle est entièrement aux mains des m'zoungous et des mahorais "de souche".

12.Posté par Jambo le 27/06/2019 18:28

Le journal de Mayotte:
“Montrer son pénis était sa manière de saluer”
Un réfugié accusé d'exhibition et d'agression sexuelle était jugé au tribunal de Mamoudzou. Ni ses dénégations, ni les horreurs qu'ils a subies en Afrique n'ont convaincu les juges de le relaxer.
Quand on lit ça, on se dit que les compagnies aériennes devraient boycotter un max ce coin devenu le 101 département grâce à Sarko le néfaste.

13.Posté par Il faudrait varier le 27/06/2019 19:04 (depuis mobile)

le Mzé

Votre post 11 dans le style "tout et n'importe quoi" étant celui d'un rempli de préjugé , en devient pathétique: Pour les gouttes c'est trop tard

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/06/2019 19:35

fukcd473
10.Posté par zanatany le 27/06/2019 16:35
[...] Partez en AIRBUS c'est français et marche bien ! [...]
A force de confondre culture et confiture, certain arrive à écrire un tertre de connerie.

Airbus est sûr selon vous ? Mdr ! l'AF447 en 2012 un Airbus A332 F-GZCP Pitot - FMC - PIL un cocktail détonnant ! ici.
Pour info, Airbus n'est pas français, c'est plus tôt européen.

15.Posté par Bleu outre mer le 27/06/2019 19:59

9.Posté par Abdoul_rachidi
Assez d'accoed avec vous et cela ne pose aucun problèmes à certains que des Réunionnais exploitent des Mahorais chez eux......

16.Posté par TonioG974 le 27/06/2019 23:35

@PATRICK CEVENNES L'accident du AF 447 est surtout due à un manque de professionnalisme du copilote qui n'a absolument pas su repérer, au delà du défaut des sondes pitots, une situation de décrochage qu'il a lui même créée en cabrant excessivement l'avion au lieu de piquer du nez dans ce type de situation. Il faut bien avouer cependant que la désorientation spatiale en pleine nuit n'a pas aidé.

Donc l'accident du AF447 n'est surement pas le bon exemple à utiliser pour parler de la fiabilité de Airbus.
Rappelons que les 737 MAX sont cloués au sol depuis un moment que la famille 737 a connu pas mal de problèmes en série, notamment à cause de la gouverne de lacet qui se mettait en butée de façon intempestive ...

17.Posté par TonioG974 le 27/06/2019 23:40

Je rajoute concernant mon commentaire précédent que la famille 787 a aussi connu de nombreux problèmes : batteries, craquelures des ailes, moteurs (faute du motoriste), poignées coupe-feu.

Les cadences infernales des usines Boeing auront eu raison de la qualité de fabrication des appareils ...

18.Posté par miro le 28/06/2019 00:27

Et quoiqu'on, quoiqu'on fasse .....elle a bien raison cette ministre ! Air Austral est§ en situation de monopole et applique les tarifs comme il l'entend... c'est à dire le plus élevé possible pour ne pas passer pour des abuseurs ....

19.Posté par balayedovant zot porteavan le 29/06/2019 18:46

les réunionnais exploitent les mahorais chez vous ? défendez vous ne soyez pas des toutous ou des serviteurs comme nous soyez solidaires fort chez vous personne devrait être le patron , chez nous à la réunion c'est le contraire nous sommes devenus les toutous des autres je suis désolé pour la réunion un peuple sans perspective et sans avenir en grand manque de caractère je suis réunionnais mais je crois que dans nos veines coulent la peur et la trahison. à poste 9 fier droit vous êtes les patrons de votre territoire .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >