Société

Annick Girardin annonce aux maires la fin des contrats aidés pour 2019

Jeudi 5 Octobre 2017 - 20:52

L’Association des Maires de La Réunion (AMDR) avait rendez-vous avec la ministre des Outre-mer ce jeudi soir en préfecture. À la sortie, c'est la désillusion et l'inquiétude. Annick Girardin au cours de cette réunion a annoncé à la délégation la baisse de 20 % des contrats aidés en 2017 par rapport à 2016 et de 20 % pour 2018. Plus dur encore pour les maires, la ministre leur à fait part de la disparition des contrats aidés pour 2019 et leur suppression totale dans le monde économique.
 
Ils attendaient également des réponses concernant le taux de participation de l’État. "Il sera variable en fonction des difficultés des communes alors que fixe jusqu’à présent", déplore Stéphane Fouassin. "Le compte n’y est pas", résume sèchement le président de l'AMDR et maire de Salazie. 

Stéphane Fouassin, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon faisaient partie de la délégation pour aborder plusieurs problématiques.
 
Parmi elles, le redressement des comptes publics qui "auront un impact direct sur les finances des collectivités". "Celles-ci sont notamment invitées à réaliser 13 milliards d’euros d’économies sur la durée du quinquennat" ,  avait regretté l’association. Les maires ont également évoqué la suppression progressive de la taxe d’habitation et la diminution des contrats aidés qui vont impacter les municipalités.

Laurence Gilibert sur place


S.Hitchon - P.Bigot
Lu 11252 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par margouillat974 le 09/10/2017 10:44

Si ce n'était que pour nous annoncer ceci, Mme la Ministre, il n'était pas nécessaire de vous déplacer : un simple courrier aurait suffit. Ces Messieurs les élus auraient fait les premières économies!

58.Posté par JORI le 06/10/2017 20:42

56.Posté par GIRONDIN le 06/10/2017 19:41 (depuis mobile)
Faut croire!!.
Bon week end

57.Posté par chavria le 06/10/2017 20:23

C'est ahurissant cette façon qu'ont certains de lier les choses incompatibles: surrémunération des fonctionnaires et disparition concomittante des emplois aidés par exemple! C'est mal connaitre comment fonctionne l'économie d'un pays, d'une région! Ce qui est souhaitable n'est pas forcément réalisable sans heurts! Ce que chaque individu ou famille peut faire dans son budget n'est pas transposable dans le budget de l'Etat ! Cessons d'émettre des idées ou des propositions irréalistes! Un proche, un enfant, un être cher pourrait en pâtir! Avons-nous songer à cela ? Ou nous sommes égoïstes ou nous sommes irresponsables!

56.Posté par GIRONDIN le 06/10/2017 19:41 (depuis mobile)

55. JORI
Donc si j'ai bien compris le post 50 c'est que vous aurez droit à un traitement de faveur : le (la) seul (e ) à devoir rendre des comptes, contrairement à l'habitude.

+ le problème ce n'est pas les emplois aidés mais leur utilisation.

55.Posté par JORI le 06/10/2017 19:07

50.Posté par Samwinsa le 06/10/2017 17:42 (depuis mobile)
On comptera en même temps les voitures, les moyens de hautes technologies, les abonnements, les possesseurs de leur bien immobilier, les justificatifs pour les détenteurs d'allocations en tout genre......

54.Posté par JORI le 06/10/2017 19:04

49.Posté par Jean Jean le 06/10/2017 17:08
Soyez crédible et arrêtez de faire de la propagande bête et méchante. Des faits, rien que des faits: Donnez moi la référence d'un de mes posts qui dirait que la suppression des emplois aidés serait de la faute à super cumulard didix robertix??. Que l'augmentation de la population serait aussi de sa faute??. Allez y!!.
"du moment que cela fais chier didier robert", parce que vous croyez qu'il lit mes posts??. Quoique, ce serait la preuve qu'il n'a rien à faire et qu'il est indemnisé pour ça!!.
Contrairement à vous, je n'ai point de parti politique. J'ai toujours dit que tout comme les syndicats c'étaient la mort de la France. On en est pas loin comme beaucoup le dise en parlant de foncer dans un mur. Reste à voir ce que va faire ce président.
Et s'il n'y avait pas ces emplois aidés comme prévu dans 2 ans, qu'auraient fait vos milliers de personnes??. L'assistanat c'est bien quand l'Etat a des fonds. Or les fonds publics, ce sont ceux des contribuables. j'avais même applaudi quand Mitterrand avait mis en place le RMI, mais quand j'ai vu que certains faisait toute une carrière de RMIste, tout ne vivant mieux que moi, j'ai rêvé de sa suppression.
Ce n'est pas moi qui le dit mais il s'avère que les emplois aidés ne sont pas efficaces rapport à leurs coûts. C'est comme la défiscalisation, je la supprimerai car la contre partie, soit des emplois, n'y est pas. C'est un rapport qui le dit et pas moi. Mes impôts, je veux voir où ils passent comme au Danemark ou en Suède. C'est pas compliqué.

53.Posté par Jil le 06/10/2017 18:41

L'avenir est dans le port de caleçons à suspensoir testiculaire chauffant en coton.

52.Posté par mi le 06/10/2017 18:25

39. Zeus69 ZEUS69

Je n'y ai plus droit hélas !
Je dois maintenant me contenter de l'ITR.
Les temps sont devenus durs. Il faut faire avec ... pas le choix, hélas !

51.Posté par PAPOU le 06/10/2017 18:19

POURQUOI RECHERCHE T-ON UN CONTRAT AIDE PARCE QUE LE TRAVAIL EST MOINS PÉNIBLE L ENCADREMENT EST INEXISTANT VOULU PAR NOS ÉLUS POUR S ASSURER UN CREUSET ÉLECTORAL ET S ASSOIR LEURS POUVOIRS ET SURTOUT DE CONFORTABLE INDEMNITÉS DONT ILS S AUTO AUGMENTENT SANS L AVAL DES CONTRIBUABLES ON A FAIT UNE POPULATION D ASSISTES QUI NE VEULENT PLUS RETROUSSER LEURS MANCHES ILS VEULENT TOUT D AILLEURS NOS ÉLUS ONT MIS EN PLACE LES CENTRES D ACTION SOCIALE CCAS CE N EST PAS POUR RIEN .

50.Posté par Samwinsa le 06/10/2017 17:42 (depuis mobile)

Lé vré le JORI na la parole fasil... avec un bon mank la sagès ek respè. Mett sa dan 2-3 kartiés et di à lu assume son parole en public, na war kosa lu devien.

49.Posté par Jean Jean le 06/10/2017 17:08

48.Posté par JORI le 06/10/2017 16:56
Vous avez la critique sur tous les postes envers ...Comment vous dites déja : Didix Robertix un truc du genre.
Suppréssion des contrats aidés vous taclé qui? Didier.
Augmentation de la poplution la faute à qui? Didier.
Je ne soutiens pas le monsieur mais je constate surtout que pour vous du moment que cela fais chier didier robert( Au détriment d'autre personne) tout vous va.
De mon point de vue vous postez ici uniquement à but politique.Vous êtes de l'opposition ou autre connerie politique du genre.
Moi je parle de millier de personne qui vont être aux chomages uniquement pour une bagarre politique de merd. et cela vous rend heureux?
Vous avez un bon travail? Tant mieux pour vous.Ce n'est pas le cas de tous le monde !
Vous avez un probleme avec didier robert ou autre? Regler le avec lui,pas avec les gens qui ont réussi à avoir un travail pendant un ans ou deux et qui ont réussi grave a cela a remonter un peu la pente!
Un commentaire d'ABRUTIS de plus comme vous dites!

48.Posté par JORI le 06/10/2017 16:56

20.Posté par le macroooo le 06/10/2017 08:23
N'étant plus à un commentaire "d'ABRUTIS" près, si vous n'êtes pas content avec la suppression des emplois aidés, partager votre salaire avec les membres de votre famille!!.

47.Posté par JORI le 06/10/2017 16:47

40.Posté par Jean jean le 06/10/2017 13:52 (depuis mobile)
Opposant politique à qui??. Et vous même êtes opposant politique à qui??.

46.Posté par gabriel le 06/10/2017 16:43

le probleme ce n est pas la suppression des contrats aides mais le manque de partage sur notre belle ile.

il y a des gens qui gagnent beaucoup trop a ne rien faire ou presque ... tout le monde le sait mais personne ne le dénonce.
arretez de crier pour n'importe quoi et rouspétez contre les magouilles a moins que vous soyez dans l'attente d'une magouille??7

45.Posté par Moi président le 06/10/2017 16:39

C'est moins catastrophique que certains le disent.
Dans le contrat aidé, il y a une économie pour l'employeur sur les charges sociales (celles qui vont à l'URSSAF), mais il lui reste toujours à charge le salaire brut et une partie des autres charges sociales.
L'employeur avait donc déjà un budget assez conséquent pour l'embauche. Ce budget restera et permettra donc de garder des salariés qui étaient auparavant sous contrat aidé. On peut penser qu'au moins la moitié des salariés sous contrat aidé garderont un emploi dans les mairies. C'est pas tous les contrats aidés qui perdront leur emploi, il faudra faire des choix basés sur la pertinence de l'emploi.

Pour les associations, c'est différent, car le brut pouvait aussi être pris en charge par l'Etat, par le biais de l'ASP. Il y aura certainement moins de prise en charge par l'ASP, dans le cadre général de la baisse des dépenses de l'Etat.
Ce sont surtout les associations qui vont voir leurs capacités d'embauche réduites.
Mais il existe aussi le recours au service civique, et le bénévolat (qui est le fondement de l'association à but non lucratif).

44.Posté par jaco le 06/10/2017 16:16

post 42 : il ne resterait sur l'île que les demandeurs d'emplois aidés

43.Posté par georges le 06/10/2017 16:15

tout est dit!!! regardez la tête des Maires??? MDR!!

42.Posté par ti kreol la réynion descendant des premiers malgaches : ). le 06/10/2017 14:46

Oui a la fin des contrats aidées.

Mais il faut rajouter quelques trucs:

Oui à la fin de surrémunération coloniale.
Oui à la fin des avantages fiscaux coloniaux sur notre ile ( IR et IS au rabais).
Oui à la fin de la continuité territoriale.
Oui à la fin de la bulle immobilière sur notre ile.
Oui à la fin de l'économie coloniale tout simplement MDR.
Oui

Mais également OUI à l'autonomie qui nous mènera à l'indépendance.

C'est le jeu. La France paye pour sa présence sur notre ile. Si demain Paris décide de trop réduire les budgets sur notre ile. Il va falloir se demander si nous continuons ce partenariat économique avec Paris et son Europe.

Les Réunionnais doivent commencer à comprendre que la France a de moins en moins d'argent et par voie de conséquence qu' il faut s'interroger sur l'intérêt de ce partenariat économique avec Paris.

Le présent est déjà bien sombre pour de nombre réynioné mais l'avenir s'annonce catastrophique.
Nous sommes déjà des citoyens de seconde zone hormis les 1 % de l'élite réunionnaise chargé de faire passer la pilule au peuple réynioné mais nous allons bientôt devenir des citoyen de 3 ème zone...

Un mouvement d'ampleur doit voir le jour à La Réunion pour défendre l'intérêt du peuple réynioné et de son île. Nous devons commencer à penser au futur de nos marmailles car nous allons droit dans le fénoir....

41.Posté par et alors ? le 06/10/2017 14:45

Qui crois encore que l'emploi pour tous c'est possible ?

A défaut on préfère distribuer des emplois précaires et mal payés ? C'est mieux pour être contents ?

Il n'y aura jamais plus de travail pour tout le monde : l'avenir c'est d'accepter par exemple que des personnes fassent autre chose bénévolement, avec une augmentation des minimas sociaux pour ces personnes, d'allonger les durées d'indemnisation de chômage pour tout le monde, et surtout d'inciter les créations d'emplois à son compte avec un minimum de charges pour les plus entreprenants, avec la possibilité de garder son minima social, il y a plein de petits emplois permettant d'arrondir les fins de mois (ça existe déjà : c'est le travail au black, légalisons le)


40.Posté par Jean jean le 06/10/2017 13:52 (depuis mobile)

Alors tous les gens qui postent actuellement sur le site sont fonctionnaires et ou ont un cdi?
Je ne pense pas,plus de la moitié des gens présents sont juste de mauvaise fois ou simplement opposants politique.
Des milliers de gens sans emploi bientot

39.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 06/10/2017 13:44

Post 33 , quand tu y auras droit !!!!

38.Posté par louis le 06/10/2017 13:19

certains pensent qu'il faut se donner la peine de réussir, peut etre ,mais ces personnes qui ont réussis est- ce qu'elles sont pretes à employer quelqu'un qui en veut aussi
pour réussir il faut en vouloir ,mais aussi trouver la personne qui veut vous donner du travail
Combien de diplomés chomeurs ?
à mon époque en passant des concours ,j'ai commencé à travailler à 22 ans et cela pendant 41 ans
Maintenant cela devient plus problématique

37.Posté par jaco le 06/10/2017 12:47

moi je pense aussi aux associations sportives qui n'ont pas de revenus particulier , je suis dans une association sportive, 1 employé contrat 3 ans , une formation de 2 mois de chauffeur de bus (sur son temps de travail ) et il va surement retrouver un boulot donc nous sommes tous contents, l'assoc comme le jeune!!!! sans emploi aidé impossible de faire cela . cela n'a rien à voir avec les emplois électoraux des mairies , cg ,cd et cela marche bien

36.Posté par JORI le 06/10/2017 12:46

Fini l’assistanat de la population mais aussi des collectivités qui pour ces dernières devront mieux apprendre à gérer un budget de fonctionnement.

35.Posté par Grangaga le 06/10/2017 12:22

Annick Girardin annonce aux maires la fin ...........

Konm' ....niméro 2 Sint'-Mari.........
Dann' pa.... son papa, ké lété dann' satt' son...papa, ké lété dann' satt' son......papa......ké lété dann' satt'..........Bé y arètt' pi don !!!!!!!!!!!!!!

Oté!!!!!!! Po in z'anplwa vèrr' y fo in diplom'.........
Oté!!!!!!! Po ètt' mèrr', la pa bézwin Sin-Pol'...........
Oté!!!!!!! Noutt' z'inivèr'sitèrr' y fo toutt' y pran la vol'......

.......................Heureux ( In z'anplwa vèrr')..................................

Je suis le cantonnier des chemins vicinaux. Oh, je ne suis pas le cantonnier des autoroutes, ni des autostrades, moi, je suis le petit cantonnier. Vous m'avez peut-être déjà vu dans les hautes montagnes, dans mon fossé, appuyé sur ma faux... Qand il pleut, je ne travaille pas! Quand il y a de la neige, je scie du bois... Heureux! T'en a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du fossé... Heureux!

Je suis payé au mois, je paye pas de loyé parce que ma femme est la concierge de l'école... Heureux! Quand j'ai fini ma journée vers les quatre heures et demi de l'après-midi... Y'en a, quand ils ont fini leur journée, ils prennent le métro ou ils attendent l'autobus... Moi je rentre en sifflotant. C'est bien rare si dans mon panier, j'ai pas quelques champignons, des amandes sauvages, des noix ou bien des airelles. Les airelles sont des fruits très délicats qui poussent sous les sapins, sur la mousse, c'est très fin comme goût, c'est d'un bleu foncé très pur et d'un goût sutil... Vous, vous ne pouvez pas en manger à Paris parce que ça ne supporte pas le voyage alors c'est bon pour les cantonniers... Heureux!

Y'a qu'un seul jour où je m'ennuie dans la vie, c'es lorsque je suis obligé d'aller à Paris, une fois par an, parce qu'on a une tante qui invite tous ses neuveux et nous sommes tous réunis autour de la table familiale...

Mon premier cousin germain, il n'a aps eu e chance dans la vie. Il a échoué à tous ses examens, il est devenu chef d'entreprise, il a sept cents employés sous ses ordres... Quel est le mot qui revient toujours dans sa conversations? Il a des tics quand il s'exprime, y'a un mot qui revient tout le temps? Ah oui! Impôt... Nian, nian,nian... Impôt, impôt, impôt...

Qu'est-ce que ça veut dire impôt?

J'en ai parlé à mon petit copain, c'est le patron du café Au joyeux cor de chasse... C'est à l'entrée du village, juste à l'orée du bois. Il m'a dit: "Un pot? Un pot? P't'être qu'ils ne pensent qu'à boire à Paris?" Alors on a bu un pot!

Mon deuxième cousin germain, c'est le comique de la famille... Qu'est ce qu'il me fait rire celui-là, quand il cause! Mais j'ose pas rire devant lui, parce que c'est vexant... Vous savez ce que c'est, rire quand quelqu'un cause, c'est vexant! Il est professeur de philosophie, il passe sa vie à étudier ce que les autres pensent. Il passe des nuit entières... Qu'est ce qu'il dit? Ah! oui! J'ai essayé de l'apprendre par coeur tellement ça m'a fait rire! Il disserte sur le rapport qu'il ya entre la pensée de Blaise Pascal quia dit: "Oui! je crois parce que j'ai la foi...", par rapport à l'anticlaricalisme de Voltaire qui a dit: " Moi je ne crois pas, mais j'ai la foi en ce que je ne crois pas!"

Des nuits entières il pense à ça et mio pendant ce temps-là, la nuit, je dors... Heureux!

Il n'y a pas que des gens, des professeurs de philosophie dans la vie, y'a des gens qui ont des professions utiles...

Mon troisième cousin germain, c'est le docteur... Lui il est chouette! Il me sort toujours d'embarras. Quand mon regard rencontre le sien nous nous comprenons, nous somes toujours sur la même longueur d'onde... Il est chouette le toubib! L'autre fois, le philosophe m'a dit: "Homme naïf, toi qui ne connait ni le grec ni le latin, prouve-le d'une façon concrète que tu es heureux?"

Et le toubib a répondu pour moi alors que je rougissais: "Oh! Tu as déjà vu, toi, un cantonnier qui faisait la grève!"

Fernand RAYNAUD

34.Posté par vital le 06/10/2017 12:07

la sur rémunération des fonctionnaires pourraient venir abonder le financement des contrats aidés
vital

33.Posté par mi le 06/10/2017 11:53

Et la suppression des sur-rémunérations et autres subventions, c'est quand ?

32.Posté par JORI le 06/10/2017 11:52

9.Posté par Samwinsa le 05/10/2017 21:51 (depuis mobile)
Si,Si, Paris réalise que malgré la quantité de gens qui se plaignent, le park automobile neuf à la Réunion est un de ceux sinon le meilleur qui se porte. Que l'envol de la consommation des produits de hautes technologies est réel, de même que pour tout type d'abonnement téléphonique et pourtant, on aurait plus de la moitié de la population qui serait sous le seuil de pauvreté. Paris, s'est peut être posé les bonnes questions!!. Quoique que, puisqu'il ne baisse pas le nombre des emplois aidés dans les DROM.

31.Posté par JORI le 06/10/2017 11:47

22.Posté par OBERVATEUR le 06/10/2017 08:26
Parce que selon vous les emplois aidés auraient toujours existé??.

30.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 06/10/2017 11:06

Totalement d'accord avec post 29 , assez d'assistanat , à chacun de se donner les moyens de reussir , comment ont fait ceux qui ont un emploi perenne , ça n'est pas en allant pleurer à la mairie !!!!!!!!

29.Posté par filou le 06/10/2017 10:57

PEUT ÊTRE SELON CERTAINS QUE L ÉTAT DOIT FOURNIR A CHACUN UN LOGEMENT UN TRAVAIL ALORS IL FAUDRAIT REVENIR COMME EN L ANCIEN SYSTÈME DE L UNION SOVIÉTIQUE TOUT ÉTATISER IL FAUT SAVOIR A UN MOMENT DONNE SAVOIR VOLER DE SES PROPRES AILES ET NE PAS QUE TOUT TOMBE DU CIEL .

28.Posté par JORI le 06/10/2017 10:30

27.Posté par Jean jean le 06/10/2017 09:44 (depuis mobile)
Si, si moi je préfère que les gens travaillent comme vous dîtes mais pas avec des emplois subventionnés par mes impôts. En plus ces mêmes gens savent travailler au black, alors pourquoi ne pas faire du déclaré??.

27.Posté par Jean jean le 06/10/2017 09:44 (depuis mobile)

Quand je regarde certain commentaire je comprend pourquoi la réunion n évolue pas.
Donc au lieu d avoir un contrat aidé vous préférez que les gens ne travail pas?
C est quoi cette mentalité a la co. ?

26.Posté par cmoin le 06/10/2017 09:39

L'état et les collectivités territoriales ne sont pas pole emploi et n'ont pas vocation à embaucher des gens juste pur faire diminuer le chômage!
On obtient un diplôme et ensuite on cherche un travail,un vrai,pas un pti contrat la mairie!

25.Posté par J M H le 06/10/2017 09:26

au final messieurs (et mesdames) on a les élus qu'on mérite. vous avez tous appelé (même du bout des lèvres) à voter Macron.
il aurait été plus judicieux de s'abstenir de donner une consigne de vote puisque appeler à voter pour une personne signifie que l'on approuve sa politique

24.Posté par louis le 06/10/2017 09:23

@candide
bien sur payer l'octroi n'est pas agréable
Mais si on devait supprimer l'octroi de mer et avoir une tva à 20% comme en métropole ,je préfere payer 8,5% de tva + 6,5% d'octroi de mer qui vont aux collectivités
Sinon c'est encore le taux des impots qui exploseraient et on sera perdant sur les 2 tableaux

23.Posté par pfffff le 06/10/2017 09:14

une très bonne nouvelle que nos maires arrêtent d'activer la machine à sous pour leur électorat....maintenant apprenez à gérer correctement vos communes et arrêtez le gaspillage! arrêtez de pleurez la gueule pleine messieurs les élus si vous vous sentez pas capable de gérer une commune démissionnez mais cela c'est trop vous demander tellement la soupe est bonne................!

22.Posté par OBERVATEUR le 06/10/2017 08:26

C'est navrant de voir certaines réactions sur les contrats aidés. L'état supprime les contrats aidés, mais que propose-telle pour pouvoir pallier à ce modèle d'insertion qui malgré la joie de certain, aidait à une forme de paix social. Donc, le nombre de chômeur va augmenté, beaucoup d'hommes, de femmes et jeunes vont se retrouver dans la galère. Aujourd'hui, avec le grand nombre de personne qui se retrouve dans une précarité extrême, la déchéance vers le bas , la Réunion va connaître une augmentation récurrente de la violence sous tout forme et à tout les niveaux, sera un effet par ricochet.
Avec une économie qui est en berne ou l'investissement à du mal à la lève la tête, les collectivités qui sont réduit en dotation par l'état, et la supprimé les contrats aidés, que même les associations qui œuvrent justement à dans le domaine du soutient scolaire, prévention contre la délinquance, sportive, culturel ect..... connaitront le même sors.
FAITE LA REFLEXION ce que sera la Réunion en 2019/2020

21.Posté par Lol le 06/10/2017 08:26

Le nombre d'employés communaux qui se barrent à 10H00 chez eux sans aucun contrôle, et ça dans la plupart des communes. Avec une bonne gestion et des dépenses maitriser les communes peuvent faire face à plein d'imprévu. Je parle en connaissance de cause. Gaspillage, gaspillage tous les jours, des fêtes tous les semaines, des achats non contrôler, etc... Les Maires préfèrent s'assurer de leur réélection au lieu de gérer convenablement leurs Mairies.

20.Posté par le macroooo le 06/10/2017 08:23

Je constate les commentaires des ABRUTIS qui applaudissent la fin des contrats aidés!!!! Et vous espérez donner du travail aux familles comment???? Nos capacités de création d emplois par le système marchand sont limités et de nombreuses familles vont se retrouver dans la précarité....ALORS ARRETEZ VOS CONNERIES ET CESSEZ DE FAIRE LE JEU DU GOUVERNEMENT MACRON/ROTSCHILLD !!!

19.Posté par ET C''''EST QUOI L''''ALTERNATIVE le 06/10/2017 07:48

Faudrait que la Ministre nous dise comment on fait pour donner un travail à 160.000 personnes....

C'est bien joli tout cela, mais supprimer les emplois aidés dans une économie sous perfusion, c'est mettre le feu aux poudres :

- vous enlevez du pouvoir d'achat à des foyers déjà très précaires
- vous retirez 300 millions d'Euros à l'économie locale ( faillites de PME : encore plus de chômage ....)
- vous entretenez les inégalités sociales

ATTENTION, le côté chevalier blanc du Président pourrait bien être entaché des taches indélébiles d'une révolte sociale sous-jacente !

18.Posté par Yes le 06/10/2017 07:31 (depuis mobile)

Était temps de faire voler tout ce système corrompu

17.Posté par mortier le 06/10/2017 07:03 (depuis mobile)

Ils perdent ainsi une partie de leur fond de commerce. Mes taxes sont prélevées c''est à dire la taxe N-1/10 par mois et on me prélève chaque année jusqu''au mois de décembre. Chercher l''erreur.

16.Posté par TAGOUN le 06/10/2017 07:01

Ben alors les équipes des maires vont devoir faire preuve d'imagination ! et travailler...dur, dur la vie...finie la machine à café à longueur de temps !

15.Posté par CATASTROPHE ANNONCEE le 06/10/2017 06:59

Dans le principe, une société sans contrats aidés, c'est évidemment mieux qu'avec.
Mais derrière cette appréciation bien intentionnée se cachent les catastrophes inhérentes au manque de flexibilité de notre société en matière d'emploi.
Sans ce postulat fondamental, il est illusoire de croire que les actuels contrats aidés et autres chômeurs pourront acquérir en 2 ans des compétences et qualifications permettant au modèle macroéconomique Réunionnais - ni même métropolitain d'ailleurs - d'atteindre le plein emploi.
La mécanique actuelle se fonde sur cette illusion : donner aux chômeurs et emplois aidés les qualifications que toutes les entreprises attendent pour créer de l'emploi. Cette mécanique est simpliste et ne considère pas les marchés des entreprises, la mobilité, la mutation technologique ....

Par quelle miracle, d'ici 2 ans, notre économie locale sera-t-elle capable de générer 150 000 offres d'emplois pérennes sans perfusion publique ?

Nos deux potentiels de développement, que sont le tourisme et les nouvelles technologies sont des secteurs qui certes peuvent générer ces emplois, mais pas dans des délais aussi courts; croire le contraire relève de l'utopie la plus effarante.

Si cette mutation de notre société est possible, cela nécessitera des ajustements et des concessions. Mais en attendant il faudra bien considérer qu'une grande partie de la population - et de l'économie à laquelle cette population participe - devra être accompagnée sur une période plus longue et que des mesures d'accompagnement devront être alloués aux entités publiques locales ( communes, pole emploi .... ).

A défaut de mesures adaptées, c'est une véritable explosion sociale, une explosion violente et ravageuse, qui se produira et renverra notre Île 50 ans en arrière.

14.Posté par CONTRIBUABLE le 06/10/2017 04:30

NOS ÉLUS SONT TOUJOURS ENTRAIN DE SE PLAINDRE TOUT EST LA FAUTE DU GOUVERNEMENT ILS ONT CRÉES LA SITUATION ACTUELLE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR COUTE QUE COUTE IL FAUT SAVOIR A UN MOMENT DONNER FAIRE SON MEA-CULPA ET NON REJETER SA RESPONSABILITÉ QUAND ON VOIT LE GASPILLAGE DE L ARGENT PUBLIC LE COUT EXORBITANT D UNE NRL,LES ŒUVRES QU ILS APPELLENT D ARTS A TOUT LES RONDS POINTS C EST RIDICULES IL FAUDRAIT UNE INSPECTION GÉNÉRALE DANS TOUTES LES COLLECTIVITÉS LE CONTRIBUABLE EN A ASSEZ DE CES ÉLUS QUI MONTENT LEURS CONCITOYENS CONTRE L ÉTAT QU IL RECONNAISSENT LEURS MAUVAISES GESTION EST CE QU ILS GÈRENT LEURS BUDGETS FAMILIAUX DE LA MÊME MANIÈRE.

13.Posté par Jacob le 06/10/2017 04:08 (depuis mobile)

A quand une loi pour titurialisais tout les employé communaux de l île comme la France merci mr les sénateur et sénatrice

12.Posté par Gaspard le 05/10/2017 23:43

Bravo! C'est une bonne nouvelle, fin d'un model de corrompu...

11.Posté par Candide le 05/10/2017 22:13

Les communes s'engraissent grâce à l'octroi de mer qui tombe dans leurs caisses. Il va maintenant falloir que les politiques se bougent un peu plus car ils vont devoir faire autre chose que de distribuer généreusement des contrats financés par d'autres. C'est enfin fini la belle vie, les voyages en première et le chantage à l'emploi sur les administrés. On va enfin savoir qui se bouge réellement pour la population.

10.Posté par Fidol Castre le 05/10/2017 21:55

Merde alors, comment on va faire pour acheter les électeurs ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter