Revenir à la rubrique : Société

Annick Girardin à Mayotte: « C’est une manipulation politique » selon le collectif Ré-Ma

Mayotte connaît de sérieux problèmes d’insécurité et est en grève générale depuis le 20 février dernier. Pour montrer son soutien, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée ce lundi sur l’île. Une venue mal perçue par les Mahorais et leurs représentants aussi bien sur place qu'à La Réunion, comme l'exprime le collectif Ré-Ma (Réunion-Mayotte).

Ecrit par Prisca Bigot - Charline Bakowski – le lundi 12 mars 2018 à 17H06

Amina Lihadji précise que « les Mahorais n’ont rien contre les étrangers ». Pour elle, les Mahorais sont au contraire victimes des manipulations aussi bien du gouvernement comorien que français et sont ainsi pris en otage entre les deux gouvernements.
 
Les actions de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, n’ont jamais montré de quelconques évolutions pour la situation de Mayotte, au contraire ses « interventions ont été humiliantes ». C’est pourquoi son arrivée ce lundi sur l’île est loin de faire l’unanimité chez les Mahorais, qu’ils soient présents à Mayotte ou ailleurs.
 
« Elle décide de se rendre à Petite Terre, alors que les barrages ont toujours eu lieu à Grande Terre. Elle va là où elle risque de ne pas être mal reçue », explique Amina Lihadji, représentante du collectif Ré-Ma. Pour elle, sa venue est une « mise en scène et une manipulation politique ».
 

 

« La situation n’est plus possible »
 
Amina Lihadji a précisé qu’un prochain rassemblement aura lieu le 24 mars prochain à la Préfecture de Saint-Denis. Elle précise que « ce n’est pas un mouvement contre les Comoriens, mais un mouvement pour soutenir Mayotte ».
 
Ce qu’ils souhaitent, c’est avant tout rétablir la sécurité sur les côtes mahoraises. Eviter et régulariser l’arrivée massive d’étrangers et enlever le droit du sol, qui selon Amina Lihadji « tue Mayotte ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.