Politique

Annick Girardin: Trajectoire outre-mer 5.0, c'est "notre vision pour les outre-mer"

Vendredi 1 Février 2019 - 02:40

Plusieurs élus de la Réunion avaient fait le déplacement jeudi en fin d'après-midi au ministère des Outre-mer, alors que quelques flocons de neige s'abattaient sur la capitale, pour assister à la cérémonie de voeux de la ministre Annick Girardin.

Etaient notamment présents comme parlementaires le député David Lorion et les sénateurs Viviane Malet et Michel Dennemont, mais aussi Didier Robert, Yolaine Costes, Jean-Paul Virapoullé, Michel Fontaine et Michel Vergoz.

Dans son allocution, la ministre a d'entrée de jeu prévenu ses interlocuteurs : "on ne peut plus conduire les politiques publiques sans rendre des comptes", avant d'ajouter : "La confiance, ça ne se décrète pas, ça se gagne".

Après un rappel de son action au cours de l'année écoulée, la ministre en est venue à l'annonce forte de son intervention : le lancement de ce qu'elle a dénommé "la trajectoire outremer 5.0".

Il ne s'agit pas d'"une nouvelle lubie, un nouvel outil, une nouvelle annonce, après les Assises, le Livre Bleu, le Grand Débat". Non, "Trajectoire outre-mer 5.0, c’est la déclinaison opérationnelle du Livre Bleu. C’est notre vision pour les outre-mer !", a-t-elle martelé avec force.

De quoi s'agit-il concrètement?

La COP 21 a abouti à l’adoption de 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. 17 objectifs qui répondent aux défis mondiaux auxquels l’humanité est confrontée : pauvreté, inégalités, changement climatique, dégradation de l’environnement, prospérité, paix et justice.

L'ambition d'Annick Girardin est de faire des outremers des territoires pionniers dans l’atteinte de ces 17 objectifs.
Mais, pour les rendre plus lisibles, elle a décidé de les résumer en 5 objectifs, réunis au sein de la "Trajectoire outre-mer 5.0".

"Trajectoire", car c'est un objectif et "5.0" car c’est un projet collaboratif. "Pas une idée parisienne qui s’impose", a-t-elle tenu à préciser.

5 objectifs donc :
 
  • Zéro déchets, pour des sociétés économes, préservatrices des ressources. "Cela impose de repenser nos importations, d’envisager les circuits courts, de changer de modèle de gestion des déchets. Nos territoires en débordent, c’est le moment d’agir", selon la ministre. Une phrase qui n'est pas passée inaperçue dans les rangs des élus de la Réunion où le débat fait rage actuellement entre les partisans d'incinérateurs réunis autour des intercommunalités de la CIVIS et du TCO, de la CINOR et de la CIREST, et les partisans du "zéro déchet" emmenés par Didier Robert, le président de la Région. Même si Michel Fontaine, le président de la CIVIS, refuse de voir dans cette petite phrase de la ministre une prise de position, il suffisait de voir le sourire du président de région pour comprendre sa satisfaction...
 
  • Zéro carbone, en intégrant davantage d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique. "Cela pose la question de l’électricité évidemment, et certains territoires comme la Guyane pourraient atteindre cet objectif avant 2023, si nous en avons tous la volonté ! Cela pose aussi la question des déplacements, des expérimentations, des véhicules électriques. Là encore, le chemin existe, à nous d’en avoir la volonté !"
 
  •  Zéro intrants chimiques, de façon à protéger les populations des substances chimiques dans leur quotidien. "Cela impose un nouveau modèle agricole, d’une complexité inouïe en zone intertropicale où il n’y a pas d’hiver pour jouer le rôle de vide sanitaire, et ou les espèces invasives étouffent les cultures".
 
  • Zéro exclusion, pour des sociétés inclusives et luttant contre toutes formes de discrimination et d’inégalité. Mais aussi parce que zéro déchet, zéro carbone, zéro intrant chimique impose plus de main d’œuvre. "Cela impose un nouveau modèle de société. Rendons le travail plus rémunérateur que l’inactivité et nous verrons des emplois se créer dans les centres de tri, dans les énergies renouvelables, dans nos champs. La réforme des exonérations de charges que j’ai conduite va dans ce sens". 
 
  • Et enfin Zéro vulnérabilité, car Annick Girardin souhaite que "nos outre-mer soient des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels qui en découlent".
"Trajectoire outre-mer 5.0, c’est la déclinaison opérationnelle du Livre Bleu. C’est notre vision pour les outre-mer !
Trajectoire outre-mer 5.0, c’est l’organisation visible et pragmatique des travaux des Assises
" a conclu Annick Girardin, avant de donner rendez vous à l'ensemble des maires et parlementaires demain après-midi pour la rencontre avec le président de la République à l'Elysée.

Assistaient également à la cérémonie Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, et Miss France et sa 1ère dauphine
Assistaient également à la cérémonie Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, et Miss France et sa 1ère dauphine

Pierrot Dupuy
Lu 3447 fois



1.Posté par Cruche le 01/02/2019 06:02 (depuis mobile)

Et zero pointé pour cette sinistre..et son programme dicté par Fabrice.

8 milliards de pib manquants pour la Reunion !!!!!

2.Posté par Question bete le 01/02/2019 06:07 (depuis mobile)

Putain..miss france..on se fout de qui ???

Zero tout court la travailleuse sociale !!

3.Posté par Cloclo le 01/02/2019 06:36 (depuis mobile)

Encore un gadget supplémentaire . Pour exemple 0 intrant dans les champs, plus d''engrais, plus de pesticides. Bien. Mais qui fera le travail manuel du désherbage ?
Avec quelle main d''oeuvre ? quel coût ?.quel système de production?Que de l''enfumage

4.Posté par Pierre Balcon le 01/02/2019 07:16

Franchement elle prétend que ces 5 axes d'action sont ressortis des Assises .

Mais de qui se moque t elle ?.

Ce sont les oligarques parisiens , en peine d'imagination , qui ont pondu ces sornettes.

La Réunion est au bord du gouffre , dans une voie sans issue , confrontée au chômage massif , à l'exclusion économique ( où 80 % de la population est reléguée au chômage ou aux bas salaires tandis que les 20 % restant vivent de leur rente ou de revenus indexés ) , aux injustices , à la violence et à la corruption , avec un schéma institutionnel abracadabrantesque et un modèle économique foireux .

Et on nous propose de nous occuper de nos déchets !

Et quel conformisme d'appeler ça 5.0 pour " se la jouer moderne".

5.Posté par Perlinpinpin le 01/02/2019 07:28 (depuis mobile)

J ai que ca a dire:

https://youtu.be/rCK-7Hki4II

6.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 01/02/2019 08:32

le bal des faux culs des menteurs et des ripoux vive la France mais sans macron et son gouvernement impopulaire , méprisant un danger pour la France à quand un vrai homme à l'élysée?

7.Posté par GIRONDIN le 01/02/2019 10:25

Disons un concours de miss et de myster!

Zero calebasse !


1.Posté par Cruche le 01/02/2019
Je me mets en position PNS

8.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 01/02/2019 11:30

vive la France et les joueurs d'accordéons elle connait sa partition l'école du mensonge et de l'enfumage que des incompétents dans ce gouvernement la preuve casse noisette ministre de l'intérieur un passé glorieux ! elle n'est pas crédible elle sait mentir je suis une fille des îles c'est un titre pour une chanson vive le mois de mai, 2020 et 2022 .

9.Posté par Dagober le 01/02/2019 12:10 (depuis mobile)

La misère des français vous importe peu, continuez !!

10.Posté par Cas binet le 01/02/2019 12:14 (depuis mobile)

Qu''elle revienne..elle va voir ce qu''elle va voir. Et sue thibier demissionne si c''est lui à l''origine de.ce.programme 5.0 à la la con.

11.Posté par TICOQ le 01/02/2019 12:34

Cette ministre n'est plus crédible, elle devrait plutôt faire un "reset" et formater son disque dur.

12.Posté par TICOQ le 01/02/2019 12:36

La prochaine fois qu'elle reviendra à la Réunion, les rayons "œufs" des grands surfaces vont être pris d'assaut.

13.Posté par réunionnais en colère le 01/02/2019 13:33

que des bouffons présent pour proclamé la dictature du président. Vraiment triste que nos élus nous représente pas au final

14.Posté par Horreur le 01/02/2019 14:02 (depuis mobile)

5.0 c'est pour rappeler ce que coûte cette ile le 5 du mois....et o pour le qi moyen?

15.Posté par Tant va allo le 01/02/2019 15:28 (depuis mobile)

7.
Toujours adopter cette position.
Meme une ex ministre s'y met.

16.Posté par Aieaieaie le 01/02/2019 17:32 (depuis mobile)

Zero +zero=0 vous vous êtes à la gauche du chiffre encore

17.Posté par momo le 01/02/2019 20:05

question ZERO ils sont tres forts dans ce gouvernement pour l atteindre !il n y a que pour les taxes et les migrants qu ils font mieux

18.Posté par miro le 02/02/2019 12:29

taise à ou madame la sinistre... vi raconre des blagues et nou lé pas certain de vouloir les entendre. Démissionnez madame la sinistre ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie