Revenir à la rubrique : Politique

Annette demande « un plan » à Hollande pour ramener le chômage de 30 à 20%

Voilà plusieurs mois que le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, interpelle le gouvernement sur « la gangrène du chômage qui touche La Réunion« . Gilbert Annette a effectué un voyage express à Paris durant la journée de mercredi. Il était reçu hier par le Secrétaire Général adjoint, Nicolas Revel, le conseiller aux affaires sociales de François Hollande, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 décembre 2013 à 18H16

Voilà plusieurs mois que le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, interpelle le gouvernement sur « la gangrène du chômage qui touche La Réunion« .

Gilbert Annette a effectué un voyage express à Paris durant la journée de mercredi. Il était reçu hier par le Secrétaire Général adjoint, Nicolas Revel, le conseiller aux affaires sociales de François Hollande, Michel Yahiel, et le conseiller à l’Outre-Mer, Marc Vizy.  Le Président François Hollande est venu par la suite participer aux discussions.

« Il y a à La Réunion des gens qui n’auront pas accès au travail tout au long de leur vie. Ce sujet m’interpelle. C’est un phénomène qui dégrade la société réunionnaise« , souligne le maire de Saint-Denis, qui a dressé au cours d’une conférence de presse un compte-rendu de sa visite.

Les chiffres, on les connaît : il y a 130.000 chômeurs à La Réunion, 80.000 personnes perçoivent le RSA socle, et au total, un tiers de la population perçoit le RSA. Le chômage se chiffre à 30%, 60% chez les jeunes, et 42% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté.

« La Réunion est hors norme, le chômage y est trois fois plus fort qu’en métropole« , explique Gilbert Annette, et ce phénomène est accentué par la forte croissance démographique que connaît le département. « Nous sommes les seuls à avoir 14.000 naissances pour 4.000 décès chaque année », souligne l’édile de Saint-Denis.

Face à ce constat, Gilbert Annette estime que les dispositifs nationaux type contrat d’avenir, ne suffiront pas à changer la donne. A Michel Sapin, au mois d’août lors de l’université d’été de La Rochelle, il avait demandé 40.000 contrats aidés supplémentaire. Lors de son passage à la Réunion, le Ministre du Travail avait accepté de débloquer 5.000 contrats d’avenir supplémentaires, sous forme d’appel à projets, avec une prise en charge de 95% par l’Etat.

Mais ce que souhaite Gilbert Annette, c’est un véritable « plan« , d’une durée « de 15 à 20 ans », pour lutter contre le chômage, avec un objectif précis : celui de passer de 30% de taux de chômage à 20% dans les prochaines années. Il a donc, hier, à l’Elysée, « lancé un cri » afin d’alerter le président de la République sur « la situation particulièrement injuste vis à vis de La Réunion« . « Nous voulons être traités comme des vrais Français« , explique-t-il. 

De son entretien à l’Elysée, deux propositions importantes ont été formulées :

« Une mission de l’Igas va se rendre à la Réunion dans les prochains mois, afin de voir comment on peut développer l’utilisation du RSA pour mettre en oeuvre un plus grand nombre de contrats aidés« , souligne Gilbert Annette.

Autre mesure en projet, faisant partie de la future loi sur la compétitivité Outre-mer, portée par Victorin Lurel, la possibilité de ramener le résiduel des emplois d’avenir (c’est à dire le reste à charges des collectivités) de 25% à « une fourchette allant de 10 à 15%« , souligne Gilbert Annette. « Cela permettrait aux collectivités locales de signer plus d’emplois d’avenir« .

Ces deux « avancées« , comme les qualifient le maire de Saint-Denis ont reçu « la caution morale du président de La République« , indique Gilbert Annette.

Selon lui, le chef de l’Etat a tout à fait conscience des problématiques réunionnaises. Son conseiller a ainsi rapporté une petite phrase de François Hollande. « Les solutions ne sont pas à l’échelle du mal de la Réunion« , aurait dit le président. François Hollande, selon une indiscrétion de Gilbert Annette, pourrait venir à La Réunion en 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.