MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Annette à contre courant


- Publié le Mercredi 5 Août 2015 à 10:48 | Lu 964 fois

Pauvre Zilbèr Anèt !

Il y avait de quoi avoir honte, déjà, d’être Dionysien à la Cérémonie d’ouverture des jeux des Iles. Alors que chacun s’est mis sur son 31 pour faire honneur à sa délégation sportive, et aux 4 ans d’efforts, de sueur et de travail qui ont précédé cette cérémonie, le maire de la plus grande ville de La Réunion n’a rien trouvé de mieux dans sa penderie qu’un t-shirt trop petit à l’effigie du drapeau réunionnais. Et en plus, Zilbèr arbore un slogan : "La victoire est capitale", en contradiction avec l’esprit olympique symbolisé par la phrase de Pierre de Coubertin, "l’important est de participer" ! Déjà, on pouvait voir que le maire de St Denis était à contre-courant.

Et ça ne s’est pas amélioré par la suite ! Après le bras-de-fer ou le doigt d’honneur (chacun choisira) du gouvernement français aux Comores et le boycott des jeux par les Comoriens, les organisateurs décident d’interdire tout drapeau et tout hymne nationaux. La décision fait scandale dans tous les pays participants. A La Réunion, symboliquement, Nassimah Dindar se drape de "bleu blanc rouge" et chante la Marseillaise avec Mathieu Dafreville, judoka en or.

Et pendant ce temps… Pendant ce temps, le fils du maire (par ailleurs directeur de son cabinet) dans les tribunes (à croire qu’être directeur de cabinet laisse pas mal de temps libre à la mairie) balance de droite et de gauche le drapeau réunionnais que son patron de papa lui a remis. Je n’ai rien contre le drapeau réunionnais. Mais ce jour-là, l’enjeu était autrement important : il fallait dénoncer la décision idiote des organisateurs, et dire à tous les sportifs participants qu’ils ont le droit d’être fiers d’être Français, Seychellois, Maldiviens, Mauriciens, Malgaches (et Comoriens) et que nul ne peut les priver de ce droit. C’est d’ailleurs ce que dit aussi le public présent dans tous les stades en chantant la Marseillaise a capella.

Ben non, chez les Annette père et fils, on est, une fois de plus, à contre-courant !  Quand on dénigre notre hymne et notre drapeau, ce que les Réunionnais attendent, c’est une manifestation forte de nos politiques pour les revaloriser, pas pour au contraire, les rabaisser davantage, en faisant comme si de rien n’était ! Ce n’est d’ailleurs pas le drapeau réunionnais dont se sont spontanément saisis les athlètes de notre île, mais du drapeau français. Prenez en leçon, M le Maire !

JCM




1.Posté par KLD le 05/08/2015 12:10

c'est un point de vue , qu'un point de vue , parmi d'autres.

2.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 18:21 (depuis mobile)

."ce que les Réunionnais attendent c’est une manifestation forte de nos politiques pour les revaloriser"....

Oui c'est un point de vue! Perso je n'ai pas besoin des Annette pour me valoriser, surtout pas lui.....ce n'est que mon point vue!

3.Posté par KLD le 05/08/2015 20:38

perso , je n'ai besoin d'aucun politique pour me valoriser !

4.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 21:30 (depuis mobile)

JCM
C'est une ancienne marque de moto française, non?

5.Posté par R I P O S T E le 05/08/2015 22:29

C Ki Zilbèr Anèt ?

6.Posté par lina le 06/08/2015 12:12

Aux JO on doit se réunir pour une seule lancé que la réunion soit forte et arrive à la victoire, on a retrouvé une aile d' avion, le volcan a pété pourquoi pas remporté la victoire.
Annette ou lé pas tout seul!

7.Posté par mona le 06/08/2015 12:46

Moi j' aime bien ce que Me Dindar a fait, fière d' être français.

8.Posté par olivier Montfort le 06/08/2015 18:47

Tout a fait d'accord avec JCM, rien a rajouter si ce n'est que j'aimerais savoir qui a décidé que ce drapeau serait l'emblème de la Réunion ? Au nom de qui, de quoi ? Pourquoi ne pas avoir organisé un referendum avec un choix de plusieurs drapeaux ? Cet arbitraire m'énerve au plus au point . Et encore tous mes compliments à Madame Dindar.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes