Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Année des Outre-mer : Les ultramarins à l’honneur pour les journées de L1 et L2 ce week-end

  Le football professionnel s’associe à l’opération "2011, année des Outre-mer". 
A l’occasion de la 9ème journée de Ligue 1 et de la 10ème journée de Ligue 2, les coups d’envoi des rencontres seront donnés par des footballeurs ultramarins. 
Par cet événement, la Ligue de Football Professionnel et l’Union des Clubs Professionnels de Football souhaitent […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 septembre 2011 à 14H31

 

Le football professionnel s’associe à l’opération "2011, année des Outre-mer". 
A l’occasion de la 9ème journée de Ligue 1 et de la 10ème journée de Ligue 2, les coups d’envoi des rencontres seront donnés par des footballeurs ultramarins. 
Par cet événement, la Ligue de Football Professionnel et l’Union des Clubs Professionnels de Football souhaitent ainsi rendre hommage aux très nombreux joueurs d’outre-mer qui ont participé au rayonnement du football français.

 Programme des coups d’envois de la 9e journée de Ligue 1

    •    FC Girondins de Bordeaux – Montpellier HSC : Marius Trésor. 
Né à St-Anne en Guadeloupe, Marius Trésor a remporté le titre de champion de France en 1984 avec les Girondins et la Coupe de France avec l’OM en 1976. Il compte 440 matches en Ligue 1. En équipe de France, il compte 65 sélections et a été demi-finaliste de la Coupe du Monde 1982. Daniel Maximim, commissaire général de l’année des outre-mer 2011 assistera à cette rencontre.

    •    Stade Malherbe Caen – OGC Nice : Pascal Vahirua. 
Né à Papeete à Tahiti, Pascal Vahirua a remporté la Coupe de France avec l’AJ Auxerre en 1994 avant de partir jouer à Caen de 1995 à 1998 avec qui il remporte le titre de champion de Ligue 2 en 1996. Il compte 22 sélections en équipe de France et 313 matches en Ligue 1. Par ailleurs, le centre de formation du Stade Malherbe Caen organise une soirée antillaise le jeudi 29 septembre autour d’une expo et d’un dîner créole préparé par les mamans de deux jeunes pensionnaires du club.

    •    Dijon FCO – AC Ajaccio : Frankc Grandel. 
Né à Pointe à Pitre en Guadeloupe, Franck Grandel a évolué ces deux dernières saisons à Dijon. En 2007, il est désigné meilleur gardien de la Gold Cup avec la Guadeloupe.

    •    LOSC – Stade Rennais : Bernard Lama. 
Originaire de Guyane, Bernard Lama a remporté le titre de champion de France en 1994 avec le PSG, trois Coupes de France, deux Coupes de la Ligue et deux Trophées de Champions. Il compte 103 matches avec le LOSC de 1984 à 1989. Champion du Monde 1998, Champion d’Europe 2000, il compte 44 sélections en équipe de France.
  
 •    Olympique de Marseille – Stade Brestois : Parrainage de Loïc Rémy. 
Formé à l’Olympique Lyonnais, Loïc Rémy évolue à l’Olympique de Marseille depuis 2010 après un passage par le RC Lens et l’OGC Nice. Originaire de Martinique, il a déjà marqué 48 buts en Ligue 1 et compte 13 sélections en équipe de France. Tout au long de la semaine, Loïc Rémy sera le parrain de cette opération sur les médias de l’OM, OMtv et OM.net.

    •    AS Nancy-Lorraine – Evian Thonon Gaillard FC : Olivier Rambo. 
Né à La Trinité en Martinique, Olivier Rambo a passé 12 saisons de 1993 à 2005 à l’AS Nancy-Lorraine. Champion de Ligue 2 en 1998 et 2005 avec l’ASNL, il compte 78 matches en Ligue 1 et 191 matches en Ligue 2.
    
•    PSG – Olympique Lyonnais : Laurent Robert. 
Né à Saint-Benoît à La Réunion, Laurent Robert passe par le centre de formation du Montpellier Hérault SC où il évolue de 1994 à 1999 avant de partir pour le PSG de 1999 à 2001. Vice-champion de France en 2000 avec le PSG, il compte 9 sélections en équipe de France avec laquelle il remporte en 2001 la Coupe des Confédérations. Le match se déroulera en présence de Mme Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’outre-mer.
    
•    AS Saint-Etienne – AJ Auxerre : Gérard Janvion. Né à Fort-de-France en Martinique, Gérard Janvion remporte le titre de champion de France avec l’ASSE en 1974, 1975, 1976 et 1981 et trois Coupes de France (1974, 1975, 1977). Demi-finaliste de la Coupe du Monde 1982, il compte 40 sélections en équipe de France.

    •    FC Sochaux-Montbéliard – Toulouse FC : Franck Silvestre et Eric Boniface. 
Sélectionné à 11 reprises en équipe de France, Franck Silvestre a été formé au FCSM où il a évolué de 1985 à 1993 et remporté un titre de Champion de Ligue 2 en 1998. Champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 1996 avec l’AJ Auxerre, Franck Silvestre est originaire de Guadeloupe où il fêté son jubilé en 2009. D’origine martiniquaise, formé aussi au FCSM, Eric Boniface a évolué à Sochaux lors de la saison 1987/1988 puis de 1997 à 1999. Avec le FC Gueugnon, il remporte la Coupe de la Ligue en 2000.

    •    FC Lorient – Valenciennes FC : Fabien Robert. 
Originaire de la Réunion, Fabien Lorient joue au FC Lorient depuis 2007 avec un intermède en 2009/2010, saison au cours de laquelle il a été prêté à l’US Boulogne Côté d’Opale.
 
Programme des coups d’envoi de la 10e journée de Ligue 2

    •    Havre AC – FC Nantes : Florent Sinama-Pongolle. 
Né à Saint-Pierre à La Réunion, Florent Sinama Pongolle a été formé au HAC où il a disputé 46 matches de 2001 à 2003. Elu meilleur joueur de la Coupe du Monde de moins de 17 ans en 2001, il remporte avec Liverpool la Ligue des Champions en 2005 et la Coupe d’Angleterre en 2006. Depuis la début de la saison, il évolue dans les rangs de l’AS Saint-Etienne.

    •    RC Lens – Stade Lavallois : JOosé Pierre-Fanfan. 
Champion de France en 1998 et Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999 avec le RC Lens, José Pierre-Fanfan a ensuite remporté la Coupe de Ligue en 2003 et la Coupe de France en 2004 avec le PSG. D’origine martiniquaise, il compte 168 matches en Ligue 1 de 1997 à 2005.
    
•    AS Monaco FC – CS Sedan-Ardennes : Luc Sonor. Né à Basse-Terre en Guadeloupe, formé au CS Sedan puis au FC Metz, Luc Sonor a remporté le titre de champion de France en 1988 avec l’AS Monaco FC et deux Coupes de France (en 1984 avec le FC Metz, en 1991 avec l’ASM). Il compte 392 matches en Ligue 1 et 9 sélections en équipe de France. Il est aujourd’hui membre de la Commission de Discipline de la LFP.

    •    Amiens SC – EA Guingamp : Alexandre Durimel. 
Jeune défenseur de 21 ans, Alexandre Durimel évolue à Amiens depuis 2009 avec qui il a participé à la remontée en Ligue 2.

    •    US Boulogne CO – SC Bastia : Iranus Damiette. 
Né à Deshaies en Guadeloupe, Iranus Gamiette a notamment évolué à au CS Sedan, au Stade de Reims avant de signer à l’USBCO en 1998 où il a mis un terme à sa carrière en 2005. Educateur au club, il travaille au service des sports de la ville de Boulogne.

    •    Clermont Foot – FC Metz : Eric Gelard. 
Originaire de Vieux-Fort en Guadeloupe, Eric Gelard a évolué avec Clermont en tant que joueur de 1984 à 1996. Depuis 10 ans, il occupe le poste d’entraîneur des gardiens du Clermont Foot.

    •    FC Istres – Le Mans FC : Rodrigue Cesar. 
Milieu de terrain de 23 ans, Rodrigue César évolue à Istres depuis la saison dernière. Il compte trois sélections avec la sélection martiniquaise en Carribean Cup.

    •    ESTAC – FC Tours : Olivier Bonnin et Sylvain Larue avec Bruno Nini. 
Dans le cadre de la septième édition de la fête du football amateur organisé chaque saison par l’ESTAC, le coup d’envoi sera donné par Bruno Bini, sélectionneur de l’équipe de France féminines, accompagné par les deux plus jeunes joueurs ultramarins de l’ESTAC, Oliver Bonnin et Sylvain Larue, qui évoluent avec les U13 du club.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.