Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Année de l’Outre-mer : « Le monde du sport est fâché »

Le programme détaillé qui consacre l'année 2011 "année de l'Outre-mer" a été officiellement présenté hier. Après en avoir pris connaissance, Jean-François Beaulieu, le président du Comité régional olympique et sportif, ne cache pas sa déception pour le monde sportif...

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 13 janvier 2011 à 16H21


2011, année de l’Outre-mer. En tant que Réunionnais, êtes-vous satisfait des manifestations qui sont proposées?

Jean-François Beaulieu : J’ai eu beau cherché la Réunion dans le programme, je n’ai pas trouvé ! Sérieusement, je suis déçu de voir que la Réunion est très peu présente dans ce programme spécialement concocté pour que l’Outre-mer brille pendant cette année 2011.

En tant que président du comité régional olympique et sportif, êtes-vous davantage satisfait?

Malheureusement non. Pour tout vous dire, je n’ai pas été surpris en parcourant le programme aujourd’hui. L’ensemble des présidents des comités régionaux olympiques de l’Outremer avaient formulé des propositions. Mais ne voyant rien venir, en terme de contacts ou de réunions de travail, j’ai bien compris que ce n’était pas un bon signe pour nous.

Plus précisément, sur quoi repose votre déception?

Le sport n’y est pas, tout bonnement ! Nous avons d’ailleurs constaté que Chantal Jouanno, ministre des sports, n’a pas du tout été associée à la présentation du programme. Il y avait le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, la ministre de l’Outremer, Marie-Luce Penchard et le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. Mais personne pour représenter le monde sportif.

Au chapitre consacré aux « Sports et Jeux » du programme, on propose deux manifestations organisées par des associations, puis sont mentionnés les Jeux du Pacifique, une manifestation programmée depuis belle lurette !

(Le programme sportif est constitué par : La première édition de « La rame des champions » du 4 au 5 juin, suivi des Foulées d’Ile-de-France les 11 et 12 juin, des Jeux du Pacifique du 27 août au 10 septembre et de La Parisienne, course prévue le 13 septembre).

Trop peu de propositions nouvelles pour cette année de l’Outre-mer au final…

Trop peu de manifestations, et dans celles qui sont proposées, trop peu qui sont nouvelles oui. Où sont nos valeureux sportifs issus de l’Outre-mer? C’est dommage, on ne les a pas mis en valeur.

Néanmoins, je ne compte pas m’arrêter là. Nous allons tenter de rattraper le coup avec les autres présidents de Cros (Comité régional olympique et sportif) de l’Outre-mer afin que nos talents ultramarins soient connus et reconnus par l’ensemble des Français.

En tant que délégué des inter-régions Outre-mer, je peux vous dire que le monde du sport Outre-mer est fâché.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.