MENU ZINFOS
Communiqué

Anne Flore Deveaux déclare la guerre au harcèlement scolaire et aux cyberviolences


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 15 Juillet 2019 à 10:37

Anne Flore Deveaux déclare la guerre au harcèlement scolaire et aux cyberviolences
Anne Flore Deveaux, habituellement enjouée, souriante et pleine d’enthousiasme pour tout ce qu’elle entreprend, a les yeux dans le vague et le visage grave.

« Voir des enfants, tout juste entrés dans l’adolescence, prendre la tragique décision de mettre fin à leurs jours parce que leur quotidien est insupportable est pour moi totalement inacceptable.

Un pays développé, au XXIème siècle, ne devrait pas permettre cela. Nous avons le devoir de protéger nos enfants, Tous les enfants ».

Conseillère départementale, conseillère municipale d’opposition à La Possession, cette maman est également engagée professionnellement dans le champ de l’éducation puisqu’elle est à la tête de deux établissement à pédagogies alternatives sur l’île, où son équipe et elle même accueillent des jeunes du plus jeune âge jusqu’au brevet.

L’autonomie, l’épanouissement personnel et la construction du libre arbitre qui fondent les pédagogies alternatives qu’elle a choisi de proposer aux jeunes réunionnais sont les piliers qui sont mis à mal lorsque des jeunes sont victimes de harcèlement scolaire.

C’est un constat d’échec de notre système éducatif et plus largement social, tant pour les harceleurs que pour les harcelés.

C’est face à des drames toujours plus nombreux qui ponctuent l’actualité, comme le très récent suicide de la jeune Evaëlle, 11 ans, dans le Val d’Oise, mais aussi parce qu’elle a été directement saisie par des parents inquiets de certains collèges de son secteur, qu’Anne Flore DEVEAUX lance un cri d’alarme et un appel à la mobilisation face à ce fléau inacceptable.

Elle est actuellement en cours de constitution d’un tour de table d’acteurs désireux de s’engager, tant au niveau des collectivités locales, de l’Etat, mais aussi de la communauté éducative et proposera à la rentrée un plan d’action résolument tourné vers la sensibilisation, le dialogue, la prise de conscience et la prévention. Il y a quelques jours, le G7 Education, qui se tenait à Paris, mettait au centre de ses débats la question du harcèlement scolaire. « L ‘ennemi est le silence » y a déclaré Brigitte Macron, après avoir martelé que « la peur doit changer de camp ».

Dialoguer, expliquer, décrypter, accompagner : voilà bien l’ambition d’Anne Flore Deveaux, qui compte bien fédérer toutes les parties prenantes pour la protection de nos jeunes contre les dérives du numérique mais également en faveur d’une éducation toujours plus inclusive, faisant toute la place à la différence.

Anne Flore Deveaux, élue locale et citoyenne




1.Posté par doudou le 18/07/2019 20:43

oté ti bouge encore! i wa zélection i arrive!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes