MENU ZINFOS
Social

Anlia : “Critère pour obtenir un logement, il y a d’abord la différence de la peau”


Anlia, Réunionnaise d’origine mahoraise, a fait le déplacement jusqu’à la pension les Pluies d’or, de l’association Papa momon lé la, pour réconforter la jeune femme qui a perdu son enfant dans l’incendie de son habitat insalubre. La maison d’Anlia a aussi été la proie des flammes.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Lundi 9 Février 2009 à 17:12

Anlia a le visage d’une adolescente. Elle a aussi cette spontanéité et cette innocence de la jeune fille projetée dans le monde des adultes par la tradition, la maternité et la naissance de trois enfants.
C’est avec cette même spontanéité, et cette même innocence qu’elle a répondu à nos questions. “Pensez-vous que les autres communautés de la société réunionnaise aient une image erronée des Mahorais vivant à La Réunion ?”
Voici l’intégralité de sa réplique : “Quelque part, elle est fausse parce que dès le début on est distingué vu la couleur, vu la façon dont nous, on est habillé, la façon qu’on se comporte ou qu’on est distingué. Il y a toujours quelque chose qui cloche…”
“On essaye même pas d’aller plus loin, de comprendre, de loin on est déjà distingué, on a déjà une marque…”
Au début de la vidéo, Anlia explique les difficultés rencontrées par la communauté mahoraise de La Réunion, pour trouver un logement…




1.Posté par bertel le 09/02/2009 18:34

"Anlia : “Il y a d’abord la différence de la peau"

Il faut aussi arrêter avec ce cliché qui ne sert personne !!!... surtout pas ceux dont elle parle !!!

"Elle a aussi cette spontanéité et cette innocence de la jeune fille projetée dans le monde des adultes par la tradition, la maternité et la naissance de trois enfants.../... Au début de la vidéo, Anlia explique les difficultés rencontrées par la communauté mahoraise de La Réunion, pour trouver un logement…."

Assé ! Siouplé ! Que tous les français de la zone retrouvent leurs esprits et adoptent, ENFIN, le principe de réalité.

Amitiés à mes amis mahorais !

2.Posté par ziskakan le 09/02/2009 22:25



Une chose que je ne comprends pas ,
pourquoi c'est toujours dans cette communauté qu'il y a ce genre d'incident !
pourquoi c'est toujours cette communauté qui accepte, de louer ce genre de taudis!
ne serait-il pas assez solidaire pour s'entraider, pour s'informer sur les risques qu'il encourent à vouloir accepter de loger dans n'importe quoi!
Il me semble qu'il y ai des lois pour protéger les citoyens en quête de logement !
Pourquoi les autorités ferment ils les yeux sur ce trafic, on risque très gros pour maltraiter un chien,
que risque un marchand de sommeil?
A qui faudrait- il que cela arrive pour obliger les propriétaires à mettre aux normes leurs logements.
Est ce que les personnes d'origines mahoraises sont des sous-êtres humains ?




3.Posté par olivier le 10/02/2009 08:08

Quand on vit dans un pays on en adopte les lois, les coutûmes et on dit merci la France d'être si généreuse. On se demande surtout qu'est ce qu'on peut faire pour se pays au lieu de demander ce que ce pays peut faire pour vous.
Des milliers de réunionnais attendent un logement social; alors si tout Mayotte vient ici et veut être prioritaire nous aurons droit à une guerre civile.
Je ne comprends pas les franco comoriens (sic) qui ne veulent pas que Mayotte deviennent département alors qu'eux habitent la Réunion et sont contents de vivre à leur faim dans une vraie démocratie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes