MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Animaux abandonnés


Par ​Christian Brunet (La Marine, Ste-Suzanne) - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 11:55

En écho à votre article au sujet de l'errance animale (au passage, je vous remercie de vos fréquentes contributions en faveur des animaux), je voudrais dire un mot concernant le refuge de la Mare. Tout d'abord, ça a été un chemin de croix pour le trouver.

Après des km et des km à pied, j'ai enfin atteint mon but grâce à l'aide d'un automobiliste sympa prénommé Réza. Là, au refuge, après avoir expliqué que de jeunes chats avaient été abandonnés dans mon quartier, une responsable m'a répondu, sans grande compassion, qu'ils étaient saturés et que la seule solution était de m'adresser à la fourrière animale, voisine, en étant conscient du destin qui attendait ces deux chats abandonnés, en recherche d'affection, que je nourrissais à défaut de pouvoir faire plus pour ces deux adorables petites bêtes (j'étais sur le point de m'absenter de mon domicile, c'était début février, et je suis absent pour quelques semaines encore).

La fourrière, à qui j'ai téléphoné, m'a froidement et sèchement répondu qu'"il ne faut jamais nourrir les animaux abandonnés". Pas méchamment mais d'une façon caricaturalement bureaucratique. Eh oui !

Voilà, ma voisine a gentiment pris le relais pour au moins donner à manger à ces chats mais je crois que l'un des deux manque maintenant à l'appel. Rêvons un peu et espérons qu'il ait trouvé une famille dans le quartier !

Je vous joins ma photo que vous pouvez publier, et mentionner mon nom, si vous estimez utile de le faire, afin de faire partager la tristesse et la détresse du chat, tout comme la mienne, d'ailleurs, causées par l'incroyable lâcheté de ces gens qui abandonnent purement et simplement ces adorables petites créatures.

Ce n'est pas vraiment un coup de gueule, qui pour moi est un état ponctuel mais je me trompe peut-être, mais plutôt l'expression d'un grand découragement face à l'indifférence (quand ce n'est pas la cruauté) manifestée envers nos amies les bêtes. 

Mon regret, c'est surtout l'attitude des propriétaires qui abandonnent leurs animaux qui ne font plus l'affaire mais aussi un peu celle des structures qui réagissent en "fonctionnaires" blasés, sans doute habitués qu'ils sont à ce problème.





1.Posté par Lulu le 22/02/2023 16:10

souhaitons à "grisounet" de trouver rapidement une famille, bien dommage moi je ne peux pas.....pour l'instant! tenez nous informés!

2.Posté par Chris le 23/02/2023 09:16

Merci Lulu. Pour le moment, je suis hors département. Ma voisine qui s'occupe très gentiment de fournir de la nourriture à ces deux chats (vraiment adorables, je me répète) m'a dit que "Grisounet" ne vient plus chercher ses repas. Soyons optimistes pour lui, tout en ayant malgré tout des craintes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes