MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Anicet, gentil, intelligent, affectueux… Christian Anicet


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 16 Juin 2014 à 13:13 | Lu 532 fois

Anicet, gentil, intelligent, affectueux… Christian Anicet
Christian Anicet était « monsieur sport, monsieur foot » pays. Ironie, l’île a appris en pleine Coupe du monde, lors du 1er match des Bleus, la disparition de notre journaliste. Les commentateurs ont eu la courtoisie, en pleine tension brésilienne, de rendre hommage à notre ami.
Le privilège de l’âge est de vivre assez pour témoigner. Ben je m’en passerais volontiers en voyant mes amis disparaître comme des feuillets d’éphéméride. Ils ont été trois, merde, en une semaine, à nous tirer leur révérence. Bien malgré eux, j’en conviens. Alain Jeunet, Saint-Omer… Christian maintenant ?

Christian était intelligent, cet exemple n’étonnera que les nasiques.
A ses débuts, il a été plus critiqué que la cuisine anglaise, maîtrisant mal le français. SQous le feu roulant des moucatages, au lieu de prendre la mouche, il a pris des leçons, n’hésitant jamais à solliciter des conseils quand il était confronté à une difficulté. Signe incontestable d’ouverture d’esprit.
Il avait sa façon d’expliquer ses comportements, sans jamais s’insurger contre les critiques. On l’a copieusement moucaté pour ses cheveux, « remplacés par une perruque » ? Je vous livre sa réponse :;« Je n’ai pas de perruque. Je perds mes cheveux, je fais des implants. J’exerce un métier dans lequel l’image a son importance. Si je perdais une dent, je mettrais une prothèse ».

Homme subtil, il n’éludait jamais la question embarrassante.
Observateur avisé, il remettait les choses à leur juste place. Voici vingt ans (et des farines), Yves Ethève était soumis à des tirs constants de mitraillettes. La réponse que m’a faite Christian à ce propos fut lapidaire :« On critique Ethève, oui, il a son caractère. Mais dans la Ligue réunionnaise, les matches ont lieu au jour et à l’heure prévus. Lui sait trouver les arbitres qui font défaut aux ligues de l’Hexagone ».
Ce jour-là, j’ai changé d’opinion à propos d’Yves Ethève.

Christian avait le don de se moquer de lui-même. Une anecdote peu connue. C’était vers la fin des années 80…
Le Loto Foot venait d’être inventé. Je tombe nez-à-nez avec Christian devant un café du Barachois. J’admire sa nouvelle bagnole ; il s’en rend compte et me dit, désignant sa voiture : « Je te présente Miss Loto Foot ! »
Et il éclate de rire. Cela l’amusait beaucoup d’être le premier Français à avoir remporté le premier gros lot du Loto Foot (authentique).

Mais Christian était plus que ces « faits-divers », sympathiques soit, mais communs quand même.
En dépit de son incontestable popularité, Christian n’a jamais oublié les misères de ses débuts. Jamais. Il était totalement à l’écoute des misères des autres. Je le sais.
Un jour, j’étais dans une merde noire, nos routes se sont croisées, vers le Tampon. Il m’a tendu la main en faisant semblant de regarder ailleurs. Dans sa main, il y avait un peu d’argent.

Jules Bénard



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes