Revenir à la rubrique : Océan Indien

Andry Rajoelina revendique les îles Eparses

Andry Rajoelina est arrivé à l’île Maurice ce dimanche. Cette première visite d’Etat s’effectue dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice.  Lors de sa rencontre avec son homologue Paramasivum Pillay Vyapoory, le tout nouveau président malgache a fait référence au vieux contentieux entre la France et la Grande […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 11 mars 2019 à 14H19

Andry Rajoelina est arrivé à l’île Maurice ce dimanche. Cette première visite d’Etat s’effectue dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice. 

Lors de sa rencontre avec son homologue Paramasivum Pillay Vyapoory, le tout nouveau président malgache a fait référence au vieux contentieux entre la France et la Grande Ile concernant la propriété des îles Eparses. Andry Rajoelina répondait au président mauricien qui se réjouissait de son côté de l’avancée historique de la reconnaissance des droits des Chagossiens pour récupérer leur archipel occupé. 

« Le triomphe de votre combat (pour la restitution de l’archipel des Chagos, ndlr), nous sert d’exemple de courage et renforce notre volonté à mener le même combat pour la restitution des Iles Eparses à Madagascar », a ainsi déclaré Andry Rajoelina lors de sa rencontre avec le président mauricien intérimaire.

Cette déclaration, quelques jours seulement après son investiture, donne la mesure de son ambition à vouloir faire reculer la France sur le sujet. La dernière déclaration officielle de la France sur l’appartenance des îles Eparses remonte à 2015. « Les îles Eparses appartiennent à la France » avait déclaré l’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini, lors de sa rencontre avec la maire d’Antananarivo renivohitra Lalao Ravalomanana, balayant pourtant au passage la résolution 34/91 du 12 décembre 1979 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Une résolution qui invitait la France à entamer des négociations avec Madagascar en vue de la réintégration des îles glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassa da India dans l’ensemble malgache.

Andry Rajoelina est en visite d’Etat à Maurice jusqu’à mercredi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.