Océan Indien

Andry Rajoelina revendique les îles Eparses

Lundi 11 Mars 2019 - 14:19

Andry Rajoelina accueilli ce dimanche par le Prime minister Pravind Jugnauth
Andry Rajoelina accueilli ce dimanche par le Prime minister Pravind Jugnauth
Andry Rajoelina est arrivé à l’île Maurice ce dimanche. Cette première visite d’Etat s’effectue dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice. 

Lors de sa rencontre avec son homologue Paramasivum Pillay Vyapoory, le tout nouveau président malgache a fait référence au vieux contentieux entre la France et la Grande Ile concernant la propriété des îles Eparses. Andry Rajoelina répondait au président mauricien qui se réjouissait de son côté de l’avancée historique de la reconnaissance des droits des Chagossiens pour récupérer leur archipel occupé. 

"Le triomphe de votre combat (pour la restitution de l’archipel des Chagos, ndlr), nous sert d’exemple de courage et renforce notre volonté à mener le même combat pour la restitution des Iles Eparses à Madagascar", a ainsi déclaré Andry Rajoelina lors de sa rencontre avec le président mauricien intérimaire.

Cette déclaration, quelques jours seulement après son investiture, donne la mesure de son ambition à vouloir faire reculer la France sur le sujet. La dernière déclaration officielle de la France sur l’appartenance des îles Eparses remonte à 2015. "Les îles Eparses appartiennent à la France" avait déclaré l’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini, lors de sa rencontre avec la maire d’Antananarivo renivohitra Lalao Ravalomanana, balayant pourtant au passage la résolution 34/91 du 12 décembre 1979 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Une résolution qui invitait la France à entamer des négociations avec Madagascar en vue de la réintégration des îles glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassa da India dans l’ensemble malgache.

Andry Rajoelina est en visite d'Etat à Maurice jusqu'à mercredi.
Zinfos974
Lu 5896 fois



1.Posté par gaston le 11/03/2019 14:35

Il commence par bien s 'occuper de son grand pays et son peuple ou la pauvreté sévit , construire les routes , assainissement , les écoles , ces iles est a nous la réunion , la france .

2.Posté par Marc le 11/03/2019 14:54

Andry Rajoelina répondait au président mauricien qui se réjouissait de son côté de l’avancée historique de la reconnaissance des droits des Chagossiens pour récupérer leur archipel occupé.


Non. Il y a deux affaires bien distinctes qui sont portées devant les juridictions internationales sur la question des Chagos, et il est dans l'intérêt de l'île Maurice de pousser l'opinion publique à les confondre. Le travail des journalistes est de les distinguer.

La première affaire a trait à la propriété des Chagos: sont-elles britanniques ou mauriciennes? C'est ce volet qui a récemment connu une avancée avec un avis d'une cour onusienne (non contraignant) attribuant la souveraineté de l'archipel à l'île Maurice. S'opposent, dans ce cadre, les Etats mauriciens et britanniques.

La deuxième affaire a trait à la possibilité d'un retour des Chagossiens aux Chagos. Ce volet est juridiquement et pratiquement totalement indépendant: il oppose les Chagossiens, juridiquement sujets britanniques (beaucoup, mais pas tous, ont la double nationalité), à l'Etat britannique. Il est actuellement, sauf erreur de ma part, devant les juridictions européennes.

En théorie, un des deux procès peut aboutir et l'autre échouer: par exemple, les Chagossiens pourraient gagner devant la CEDH et retourner aux Chagos mais Maurice perdre. Les Chagossiens seraient alors sujets britanniques vivant sur un territoire britannique.

A noter que si un jour les Mauriciens réussissent à obtenir l'abandon des Chagos par le Royaume-Uni, il s'ouvrira un troisième volet à l'affaire: la contestation du bail de Diego Garcia. Les Américains pourraient porter l'affaire devant les juridictions internationales en arguant du fait qu'ils ont un droit acquis sur l'île de Diego Garcia et que les successions d'Etat ne valent pas nullité du bail. Pas dit qu'ils gagnent mais ils essaieront.

Comme vous le voyez, c'est une affaire complexe que nos cousins mauriciens tentent de simplifier à leur avantage dans l'opinion publique.

3.Posté par La gitane le 11/03/2019 15:08 (depuis mobile)

Pas con le bougre ! maintenant que les gisements de pétrole sont confirmés ! ah les malgaches .....belle réputation.....

4.Posté par eh oui! le 11/03/2019 15:53

Il ferait mieux de s'occuper de la misère dans son pays le milliardaire!
D'autant que si c'est parce qu'il y aurait du pétrole dans le coin , ça signifie qu'il pense déjà aux royalties sur son compte dans un paradis fiscal que les compagnies pétrolières ne manqueraient pas de lui ouvrir en échange de ses bons et loyaux futurs contrats d'exploitation...et la population continuerait à crever de faim et de maladies!

5.Posté par gaston le 11/03/2019 16:26

Si les américains pays alliés ont une base au chagos , peut -être une indemnisation pour eux , cette endroit est trop important , ils peuvent dire adieu c 'est une base américain .

6.Posté par Habitant le 11/03/2019 16:28

Fondamentalement, si gisements de pétrole il y a; en quoi la France serait-elle plus légitime que Madagascar pour posséder ces îles? Je dis ça en dehors de toute considération de bonne gouvernance etc ...

7.Posté par Condor le 11/03/2019 16:32 (depuis mobile)

Il doit voir macron mercredi à Nairobi
Il y aura de l’ambiance

8.Posté par LBB le 11/03/2019 17:26

Il ne manque pas de culot ce et ces autres gugusses malgaches ! A la tête d'un pays de 587 000 km2 qu'ils sont incapables de faire fonctionner correctement et classé parmi les plus pauvres du monde, cet olibrius qui va faire le beau à Maurice, en profite pour réclamer en plus, les îles éparses qui appartiennent à La FRANCE.....
J'espère que La France restera ferme sur ce sujet !
Que ce Monsieur s'occupe de son peuple et de résorber la misère qui y règne !

9.Posté par Vive la colonisation le 11/03/2019 18:26

Les Français et les Réunionnais ont développé Madagascar. Ils ont été chassés. Les malgaches n'arrivent même pas à entretenir ce que la France a laissé. Le pays est un immense shithole. Ce mec n'arrive pas à donner à bouffer à son peuple et il est arrogant et gourmand. Il veut plus de territoires ?

10.Posté par Vive la colonisation le 11/03/2019 18:26

Dis Andry mange son z...

11.Posté par Mithra le 11/03/2019 18:39 (depuis mobile)

France go home

12.Posté par Kkd le 11/03/2019 19:26 (depuis mobile)

Il a raison. Il a déjà les acheteurs! Les chinois.... et un gros chèque pour lui!!!

13.Posté par ali le kafhir le 11/03/2019 19:35

7.Posté par Condor

justement je me demande si cette revendication ne vient pas a point nommé avant les discussions de Nairobi

6.Posté par Habitant
je suis d'accord avec ton propos
il suffit de trouver des preuves d'occupation ancienne des malgaches pour que tout soit remis en question

14.Posté par Mano le 11/03/2019 20:09 (depuis mobile)

Jeu d''acteur......quand on sait quel pays l''a soutenu lors des élections....

15.Posté par PEC-PEC le 11/03/2019 20:34

Quelle arrogance pour ce roitelet d'opérette incapable comme tous les autres de gouverner honnêtement son pays. la France bailleur de fonds pour boucher les trous des budgets dilapidés au profit de quelques uns ! ! ! Il faut bien qu'il se fasse mousser, alors que tout son peuple crève de faim....

16.Posté par La gitane le 11/03/2019 20:57 (depuis mobile)

Il vont nous faire le coup d'un accord de cogestion des ZEE comme l'île Tromelin...

en effet les américains seraient intéressés.... quoiqu'ils lorgnent déjà sur la baie de Diego Suarez....

17.Posté par Oscar DUDULE le 11/03/2019 21:03

la priorité pour le gouvernement malgache est de relever le niveau de vie de la population.
Pour cela il faut commencer par faire cesser la corruption.

Ensuite faire en sorte que les richesses naturelles du pays ( comme le pétrole et les pierres) ne profite pas qu'aux sociétés étrangères et aux politiciens malgaches.

enfin favoriser les créations d'entreprises afin que plus de malgaches aient un emploi rémunéré décemment.

Les iles éparses viendront plus tard.

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. .

18.Posté par Tikaf le 11/03/2019 21:10 (depuis mobile)

Lo gars pas bête... son pays li gagne même pas occupéa li pou rode des îles que li gagnera pas occupé... Laissé moi me gosser mr le président !!!

19.Posté par Aou le 11/03/2019 22:36 (depuis mobile)

Des îles très éloignées de Paris et si proches de Tana!

20.Posté par ELIE le 12/03/2019 01:32

oui bien sur oscar: madagascar . un des pays les plus pauvres du monde malgrés la richesse de son sol. et sa densité.mais n oubllions pas c est un des pays des plus paresseux et faineant du monde.avec la mentalité de devenir millardaire le plus rapidement possible mais sans fournir le moindre effort.et par tout les moyens. une corruption genéralisée détournement de fond des élites .le vol. la cruauté . ect . et maintenant l appat du gain avec les iles éparses.

21.Posté par Bogosse 974 le 12/03/2019 08:50

Pourquoi pas un échange contre Mayotte ?

22.Posté par etpuisquoi! le 12/03/2019 09:25

Quand on n'est pas foutu de s'occuper de son pays, un des plus pauvres du monde, on ne la ramène pas.
Macron serait d'ailleurs bien gentil d'arrêter d'envoyer de l'argent à fond perdu à tous les corrompus de Madagascar, car cet argent ne profite pas au peuple.

23.Posté par yabos le 12/03/2019 09:30

Je vais aller à contre courant. En effet, cette demande me parait légitime en fait et en droit. Tout comme Mayotte que la France a annexé au détriment de la République des Comores, alors que le Droit international reconnait que Mayotte fait partie intégrante des Comores et a condamné la France pour cette spoliation. En toute logique, les Iles éparses doivent être restituées à Madagascar .

24.Posté par Le lépeux le 12/03/2019 09:42

les malgaches ne sont pas chez eux à Madagascar . Ils se disent austronésiens . Ils sont arrivés à bord de longues pirogues d'océanie . Puis ils sont montés sur les hauts plateaux pour chasser les naturels : les Vazimba. Quant aux Antemoro ,ils ne cachent pas qu'ils viennent du Yemen . Certains malgaches prétendent meme etre de descendance juive .

25.Posté par tite contribuable le 12/03/2019 11:37

Pourquoi ne demande-t-il pas le rattachement de La Réunion à Madagascar ?

Cela plairait aux nombreux créoles amnésiques qui revendiquent leur origine malgache et rendrait surtout service aux contribuables Français qui en ont marre d'entretenir des privilégiés ingrats !!!

26.Posté par Habitant le 12/03/2019 11:56

C'est pathétique de lire tous ces commentaires aigris et qui sont quelque part remplis de la haine de l'autre!

Êtes-vous heureux dans votre vie quand vous dites des choses pareilles?

27.Posté par AZALA le 12/03/2019 19:04

putain l'lepreux j'sais pas c'que t'as fumé mais c'est d'la bonne!!

28.Posté par Dingue le 16/03/2019 10:43 (depuis mobile)

Des îles éparses et autres îles éparpillées de l'océan indien très éloignées de Paris et très proches de la Grande île!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie