Revenir à la rubrique : Océan Indien

Andry Rajoelina protégé par l’ONU

La mise sous protection par l'ONU de l'ex maire d'Antananarivo Andry Rajoelina a suscité de vives réactions dans la presse et dans l'opinion publique malgaches depuis hier soir. Certains parlent d'ingérence de l'ONU dans les affaires malgaches.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 10 mars 2009 à 06H56

Hier soir lors d’un point de presse à Antananarivo en présence de l’influent Conseil chrétien des églises à Madagascar (FFKM), acteur de la médiation dans la crise, de l’ONU et d’une dizaine d’ambassadeurs, le représentant de l’ONU dans la médiation malgache Tiébile Dramé a annoncé  que l’ancien maire d’Antananarivo est placé sous la protection des Nations Unies dans une résidence diplomatique. Il a annoncé également la tenue mi-mars d' »assises » pour sortir de la crise.
Andry Rajoelina, dit TGV, vivait caché depuis jeudi dernier. Le président Marc Ravalomanana avait demandé son arrestation par l’armée qui n’avait finalement pas réussi à le trouver.
Cette protection est interprétée comme une prise de position implicite de la communauté internationale en faveur d’Andry Rajoelina dans ce conflit qui l’oppose à l’actuel président Marc Ravalomanana.
Cette protection serait diplomatique selon certains. Selon le représentant de l’ONU, Marc Ravalomana aurait donné son accord pour la protection de l’ancien maire, alors que c’est ce dernier qui veut le neutraliser. Cette démarche s’apparenterait pour certains observateurs à un début de sortie de crise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.