MENU ZINFOS
Océan Indien

Andry Rajoelina confirme qu'il demande à la France la restitution des îles Eparses


Par zinfos974 - Publié le Mardi 12 Mai 2020 à 16:02 | Lu 5018 fois

La diplomatie sur les contentieux de longue date reprend son cours. Interrogé hier soir par les rédactions de France 24 et de Radio France Internationale, le président malgache Andry Rajoelina a confirmé son intention de réclamer la restitution des îles Eparses.

Il y a un an, le président de Madagascar s’était déjà montré ferme sur la question de l’appartenance de ces îles du Canal du Mozambique dont la gestion dépend aujourd’hui de la préfecture des Terres australes françaises. 

Lors de leur rencontre à l’Elysée en 2019, les deux chefs d’Etat avaient convenu d’un calendrier devant amener les deux pays à prendre une décision avant le 26 juin 2020, date symbolique marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Cette solution devait être envisagée dans le cadre de la mise en place d’une commission mixte permettant aux deux pays de dialoguer sur l’épineuse question.

Interrogé hier en direct depuis Antananarivo, André Rajoelina a écarté l’idée d’une co-gestion des îles Eparses, en lui préférant le scénario d’une restitution des Eparses à Madagascar.

Le 9 décembre 2019, un tweet d’Emmanuel Macron avait été interprété, à Madagascar, comme une provocation. "La France sera à l'avant-garde dans les instances internationales pour la défense et la protection des océans. L’occasion du prochain Congrès mondial de la nature en juin 2020 devra ainsi être l’occasion pleinement saisi par les États pour promouvoir l’océan comme bien commun. Comment exploiter durablement les ressources océaniques sans compromettre l’équilibre de ces écosystèmes ? Une station de recherche sera installée sur les îles Éparses dès l'année prochaine comme je m'y étais engagé et un Programme prioritaire de recherche Océans et climat créé", avait programmé le président français.  

Le chef d’Etat malgache a bon espoir de faire aboutir sa démarche auprès de l’Etat français même si la crise du coronavirus a figé, ces deux derniers mois, l’avancement des discussions à ce sujet.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par finilékonri le 16/05/2020 16:26

fou sa déor incapab profitér

52.Posté par @Réponse poste Gabriel. le 15/05/2020 08:53

35.Posté par Gabriel le 12/05/2020 21:30

Emmanuel Hoarau
D'ici quelques années faudrait que des centaines des réunionnais iront habiter sur la mer Madagascar est un pays très vaste où on peut y cultiver tout ce qu'on veut
Les réunionnais adorent moukater mais quand on leur moukate ils ne le supportent pas susceptibilité oblige et cela se termine le plus par des coups se sabre




ça je te le concède c'est plus qu'un fait avérer . Pour moukaté , critiqué , rabaissé nous sommes assez fort et quand l'effet boomerang karma du moucatage se retourne contre la personne qui moucate . Un combat de joug verbale en trôtre du me moucate je te renvois la pareil à mon tour avec finesse et compétition sans esprit l'anvie batay , la personne championne du monde moucatage i supporte pas i ve bataille . ALLé comprendre ou vé choué nous sa joué mé allé pas rode bataille quand la blague lé fort et vré et ou veu bataille... TI zoueur.

51.Posté par Gabriel le 13/05/2020 18:05

Gaelle Hoareau
Archi faux Si la France possède des milliards d'euros , en priorité elle devrait s'occuper en premier des hôpitaux en piteux états et aussi de Mayotte et est ce que que La France va mieux La France depuis longtemps vit au dessus de ses moyens à coup de crédits .
Savez vous que les banques à Madagascar rapportent beaucoup à la France ?

50.Posté par Gaelle HOAREAU-BIDOU le 13/05/2020 17:34

A l'internaute kana : Votre remarque est très juste ! Ce fanfaron a effectivement reçu par milliards des aides de la France ! Faire diversion sur un sujet extérieur, aide a faire oublier la situation intérieure, catastrophique dans son pays. Classique comme recette… :-)

49.Posté par Gaelle HOAREAU-BIDOU le 13/05/2020 17:26

Encore lui ? LOL ! Mais c'est quoi son probleme a celui-la ? Plus occupé a faire le buzz qu'à sortir son peuple de la misère et de la corruption ! . Depuis des decénnies, grace à la France, ces iles fragiles sont protégées, écologiquement, et c'est un patrimoine naturel qu'il ne faut pas laisser entre n'importe quel petit "revendicateur" … J'imagine même pas les dégats en quelques années de gestion malgache de ces territoires.

48.Posté par Carol MARTIN le 13/05/2020 16:32

34.Posté par Freedom fighter ***la chine cultive aussi du riz a mada ! sur des milliers d hectares , mais pour leur consommation personnelle !!!

47.Posté par Gabriel le 13/05/2020 16:29

A ceux qui disent du mal concernant la tisane covid organics dont 62% de sa composition est fabriquée avec de l'artemisia le quel peut guérir le corinavirus , je vous invite à lire le témoignage du docteur Lucile Cornet Vernet sur Google

46.Posté par michel le 13/05/2020 14:33

Une solution: la France restitue les iles éparses en échange d'un bail emphytéotique de 99 ans. Comme cela tout le monde est content: les malgaches récupèrent les iles et la France continue à les gérer par l'intermédiaire des TAAF basés à St Pierre.

45.Posté par spartacus974 le 13/05/2020 11:26

Prenons une carte et regardons la position des iles éparses....L'appartenance à Madagascar saute plus aux yeux que les revendications venant des nostalgiques de l'époque coloniale.La richesse évaluée de ces iles alimente ce conflit car chacun veut le pactole pour lui tout seul.Comme pour Mayotte,l'ONU se prononcera probablement pour la restitution ces territoires .

44.Posté par Gabriel le 13/05/2020 11:03

Marlin
Revisez l'histoire de la colonisation française Dans les livres d'histoire il est écrit "Madagascar et dépendances " Cela englobe toutes les iles autour de Madagascar y compris les Comores sauf la Reunion et l'ile Maurice .Arrive la décolonisation imposée par les Nations Unis et en douce le general De Gaulle a pris la décision unilatérale que ces iles éparses sont françaises et il avait mis Madagascar devant le fait accompli
Ensuite il y a les ZEE votées par le monde entier y compris la France, il s'avere que ces îles eparses se trouvent dans la ZEE de Madagascar

43.Posté par gramoune le 13/05/2020 10:39

Posté 36. Ce n'est pas en traitant un "vieux moun", de 'vieux machin', que tu montres ton intelligence...
Beaucoup de vieilles personnes ont beaucoup plus de connaissance et d'intelligence - et surtout de
tolérance - face à certains jeunes.
1. Madagascar est LE SEUL PAYS ISSU DES COLONIES FRANÇAISES QUI EST PLUS PAUVRE
QU'EN 1960..
2. Pourquoi le Mozambique ne revendique-t-il pas les iles éparses ?
3. Maurice a reloué pour une cinquantaine d'années les Chagos aux USA.. Où est alors sa volonté de
retrouver les Chagos ?

42.Posté par marlin le 13/05/2020 09:14

Pourquoi les iles éparses seraient -elles malgaches ? de quel droits ?
Et pourquoi ne revendiquent-ils pas Mayotte, qui est beaucoup proche que certaines de ces îles.
Allez chiche! on vous donne Mayotte et vous ne nous embêtez plus sur les îles Eparses.
La seules raison de cette revendication, c'est que les côtes Malgache ont été pillée par les chinois et autres Formosan, avec la complicité cupide de tous les ministres des pêches qui se sont succéder ces 30 dernières années.
Ces même pilleurs lorgnent maintenant sur les îles Éparses qui sont des sanctuaires de la nature, protégés et étudié par les scientifiques.
De juteux dessous de table ne perspective

41.Posté par philmarlow le 13/05/2020 09:14

Encore lui!! Mais enfermez-le.

40.Posté par ZembroKaf le 13/05/2020 08:30

Bon "il demande"...après tout "il légitime"...pour récupérer ces "Iles Eparses"...ou plutôt toute l'économie autour de ses Iles !!!

39.Posté par metlatoitoutaufond le 13/05/2020 07:47

C'est marrant de voir ces gens qui ont oublié leurs origines! Un DOM est une "colonie" ni plus ni moins! La reunion, la France n'en a rien à battre, quand est ce que vous allez comprendre ça? On vous donne un bout d'allocation et ça vous rend heureux? Mieux vaut être "pauvre" comme vous dites que de vivre sous perfusion et oublier qui l'on est! Ouù était Macron lors des gilets jaunes? Où est Macron face à ce Coronavirus?Où est Macron quand la très grande partie de l'île subie de plein fouet le chômage massif?Les quartiers s’enflamment pour un rien de nos jours, preuve d'une misère grandissante, et où est Macron?Non, la France préfère laisser mourir ces concitoyens, surtout les plus agés (Hepad) et se permet de critiquer les autres pays alors qu'elle affiche un record de mort ! Madagascar est certes un pays pauvre avec une gestion déplorable (d'ailleurs c'est voulu par de grandes puissances en passant, y compris l'ancien colon!), mais elle essaie de s'en sortir du mieux qu'elle peut, elle se bat pour ses idéaux!

38.Posté par Abd_qy976 le 12/05/2020 23:33

Pour ceux qui veulent que Mayotte devienne Comorienne, il faut consulter les archives. C est la France qui a mis en place l union des Comores mais avant chaque ile avait son sultanat. Avant Mayotte fasait partie de la region de Diego.
Meme si Mayotte devient indépendante un jour sachait qu on ne laissera jamais les Comores nous diriger.
Je vous signal aussi que la Réunion c est une colonie comme les autres DOM, vit sous la perfusion de la France.

37.Posté par Mwinmidike le 12/05/2020 22:34

Sinon il nous envoie ses mirages ? Si oui, il nous rend père Pédro et tout l'argent que la France et les Français continuent de verser à son pays ? Qu'on lui donne aussi la Normandie s'il nous donne son vaccin contre le Conard Oh virus.

36.Posté par @ post 16 et 17 vieux moun le 12/05/2020 21:30

Va toucher tes allocs et arrêtes de raconter n'importe quoi, vieux machin !
Maurice veut récupérer les Chagos aussi...
Et ce n'est pas parce que Madagascar est pauvre que les autres ont le droit de voler ses terres !
Vous serez content vous que les 0,6 pour cent de haut revenu à la Réunion vole une partie de votre terrain sous prétexte que vous êtes pauvre avec votre petite retraite de misère ?
Et puis la France n'est plus si riche que ça et n'est plus une grande puissance. Avant c'était la 4ème puissance mondiale en économie, maintenant c'est la 4ème puissance mondiale en nombre de mort du Covid.
C'est un pays endetté qui vit au dessus de ses moyens, et avec cette crise sanitaire elle va s'endetter davantage pour se donner un air de grande puissance et essayer de rivaliser avec les plus grand de ce monde. Qu'elle s'occupe de ses travailleurs pauvres et de ses gilets jaunes !
La France fait le coq devant Madagascar, je suis sûr qu'elle va baisser son froc devant la Chine qui vient de la mettre en garde suite à son soutien militaire à Taïwan...

35.Posté par Gabriel le 12/05/2020 21:30

Emmanuel Hoarau
D'ici quelques années faudrait que des centaines des réunionnais iront habiter sur la mer Madagascar est un pays très vaste où on peut y cultiver tout ce qu'on veut
Les réunionnais adorent moukater mais quand on leur moukate ils ne le supportent pas susceptibilité oblige et cela se termine le plus par des coups se sabre

34.Posté par Freedom fighter le 12/05/2020 21:29

Je vous lis tous vous savez la Chine achète des hectares dans la Beauce pr les céréales, des hectares de vignes dans le Bordelais et l'état Français laisse faire... ils est où le protectionnisme qqun peut m'expliquer!?Madagascar n'est pas le seul pays où il y a des bakchich, où la pauvreté est grandissante. Ce n'est pas le seul pays à avoir des politiciens corrompus. La Françafrique est finit, il serait temps de se l'avouer et d'arrêter de jouer aux colons... Rendons ces îles à Madagascar point barre... et faisons en sorte de rendre possible des recherches scientifiques INTERNATIONALES pour que cela servent aux plus grands nombres. Ouvertures d'esprit, vision d'avenir voilà une chose positive. Et enfin pr les 60ans de leur indépendance ce serait une excellente chose...

33.Posté par ange le 12/05/2020 21:27

Vuuu sous cet angle.

Le sud du canal du Mozambique. Oulà. La présence Française, Oui d'accord .

Mais sa respire pas trop la terre de Toulouse, dans le canal du Mozambique.

32.Posté par Amoinslà le 12/05/2020 21:07

à la lecture des posts précédents, beaucoup semblent oublier qu'à La Réunion, nous avons TOUS une origine Malgache ... et autres de l'OI ... à moins que vous ne soyez des descendants de ces colonisateurs ... si c'est le cas ... parlez de ce que vous savez !!!

31.Posté par PToche le 12/05/2020 21:04

Les Chinois par l’intermédiaire de ce pantin veulent mettre la main dessus !
La Chine a pris la suite des Européens et des Américains en Afrique.
Avec la Chine c’est donnant donnant !
Pas de cadeau ni de remise de dettes aux états Africains .
La Chine veut asseoir son emprise sur l’Ocean Indien ! A bon entendeur ....

30.Posté par Gabriel le 12/05/2020 20:49

Josephine
C'est le gaz et le pétrole qui intéressent les deux pays les quels se trouvent en offshore de ces iles

29.Posté par Gabriel le 12/05/2020 20:39

MDR
Nous verrons d'ici quelques semaines les resultats venant des pays africains les quels ont reçu du gouvernement malagasy le COVID Oragznics le quel a pu guérir une centaine de malades malagasy à ce jour .Si en Afrique on arrive à guérir une centaine de malades voir entre 1000 à 2000 le monde entier est obligé de le reconnaître
Concernant les iles éparses la réponse d'Andry Rajoelina est légitime et la négociation sera très dur Pourquoi la France insiste si elle n'a pas son intérêt dans cette affaire , mais déjà la France a beaucoup de mal à vouloir éradiquer la misère de 80% des mahorais pourtant c'est toute toute petite ile de 200 000 habitants tout au plus

28.Posté par Emmanuelle Hoarau le 12/05/2020 20:28

Le pauvre il a besoin d'espace pour cultiver l''artemisia, !

27.Posté par Ti coq le 12/05/2020 20:26

Di à lu rêve toujours li la fini gagner c'est pétrole que li veut po enrichi à lu un peut plus il ferait mieux de occuper son peuple

26.Posté par Matthieu le 12/05/2020 20:21

Il faut aussi rendre tromelin à Maurice

25.Posté par Dupond le 12/05/2020 19:51

C’est non !

24.Posté par Josephine fanfange gardien le 12/05/2020 19:49

Il faut peut etre en effet tant que cela est possible
les vendres ou les négocier sous forme de contracts
et avec l argent des iles
dresser une sorte de barriere maritime tout autour de La Réunion au cas ou
un jours
en cas de tension politique extreme ne pas voir
des quantités de pirogues debarquer avec a leur bord
des hommes et des coupe coupe
accostant les cotes rénionaise

23.Posté par olive le 12/05/2020 19:35

c'est idiot car il a plus à perdre qu'à gagner.

Madagascar n'améliorera pas son sort
les îles, déjà braconnées, seraient pillées de leurs ressources naturelles, donc ça n'améliorera pas le sort de ces îles.

une co-gestion aurait été plus intelligente pour la protection de ses îles

22.Posté par Christi le 12/05/2020 19:23

Il y a Mayotte qui pour moi devrait être une priorité pour Mada , puis les Commores .

21.Posté par MDR le 12/05/2020 19:06

Complètement givré ce président lui et sa miraculeuse potion magique qui sert pas rien
Le dernier clown de la zone sud ocean indien....regarde bien nos îles françaises ou verra plus jamais la couleur...

20.Posté par Pécos le 12/05/2020 19:04

Il devrait s'occuper de son pays qui est l'un des plus pauvres de la planète car 92 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté soit 2 dollars par jour. Madagascar est toujours gangréné par la corruption et habitué à survivre grâce aux aides de toutes parts dont la France ! CQFD

19.Posté par Suppositoire le 12/05/2020 18:58

Il a raison !
Il faut rendre toutes ces terres volées à leurs pays d'origine. Ces vols ont été perpétrés à une époque où les Blancs qui avaient les moyens passaient leurs temps à écumer les mers pour s'approprier les terres des pays qui ne pouvaient pas se défendre. Ce temps est révolu, rentrez chez vous et occupez vous de votre population !
Heureusement que ces îles Éparses ne sont pas habitées, sinon on aurait eu la même gestion minable comme à Mayotte qui déverse toute sa population à La Réunion qui elle même est sous perfusion...

18.Posté par Tommy le 12/05/2020 18:56

Pareil le président comoriens, temps en temps i pleur peut pou la monnaie. Va gagne un ti virement bientôt va calme a li

17.Posté par vieux moun le 12/05/2020 18:50

Ça rappelle un peu la demande mauricienne qui veut récupérer TROMELIN (pour y construire des hôtels ?).
Mais bizarrement Maurice ne demande pas la restitution des CHAGOS, alors que des centaines de
Chagosiens "exilés à Maurice" font la demande depuis des dizaines d'années.. C'est vrai que les Chagos
sont "loués" aux USA.. et que Maurice doit toucher beaucoup de Roupies pour la location....

16.Posté par vieux moun le 12/05/2020 18:43

Si on ne sait pas gérer un pays : santé, infrastructure routière, bakchich partout, vente du territoire aux Chinois,
appauvrissement constant depuis 60 ans (au moins), on cherche à récupérer des îlots alors qu'on n'a même
pas de Marine fiable... mais je ne sais même pas si cela veut dire quelque chose pour les "pauvres Malgaches"
qui n'attendent que du riz bon marché, et de l'eau potable (ou pas) et du courant électrique....

15.Posté par gratel le 12/05/2020 18:28

@ poste1 occupez vous de vous paris n'est pas en amérique ? de quel droit la france pourrait avoir ce bout de terre qu'elle s'occupe déjà de son pays et quelle donne les moyens à mayotte pour son développement!

14.Posté par Rabas le 12/05/2020 18:25

D'accord ! Mais qu’elles restent un sanctuaire pour la biodiversité. Avec un partenariat scientifique pour étudier le milieu et le protéger des rapaces du pétrole ou autre et des savates des touristes.

13.Posté par Mouais... le 12/05/2020 18:17

@Tito
Le remède malgache a des chances de fonctionner, mais on ne le sauras sûrement pas... Explications :
https://www.youtube.com/watch?v=W6TgP5RlsDQ
C'est France TV qui le diffuse...

12.Posté par La vérité si je mens ! le 12/05/2020 18:16

Qui va fermer le robinet ?

Tonton Andry , ta réponse est pour quand !

11.Posté par cheche le 12/05/2020 18:06

les chinois doivent pousser a la roue!

10.Posté par Matthieu le 12/05/2020 17:49

Il a raison,il faut aussi rendre Mayotte aux Comores

9.Posté par tito le 12/05/2020 17:40

Il devrait penser a géré le remède qu'il a trouvé pour le covid...si sa fonctionne ils auront une forte demande

8.Posté par Hugh le 12/05/2020 17:33

La France n'a qu'à leur rendre par petits morceaux les îles " Eparses pillées. "

7.Posté par Ppov le 12/05/2020 17:30

Super ! Qu'il on profite pour demander l'annexion de Mayotte et des Comores !bon débarras pour la France et surtout pour la et surtout pour l'île de la Réunion !

6.Posté par LAMPION le 12/05/2020 17:26

Il a tout a fait raison pour les iles éparses, c'est fini le temps des colonies

5.Posté par JMR974 le 12/05/2020 17:12

Ça leur prend comme une brusque envie de "poser culotte" (pour être poli !). Ils sont incapables de faire de leur pays un eldorado, malgré la diversité de sa faune, de sa flore, de ses ressources potentielles (mais pas réelles), ce pays magnifique où les gens crèvent de faim, de maladie, de pauvreté absolue. Les dirigeants s'en sont tous mis plein les poches et ont fait de leur pays l'un des plus miséreux de la planète. Mais ils réclament les Iles Eparses à la France. C'est un peu comme si à l'époque Staline avait réclamé la présidence des Droits de l'Homme. C'est pathétique !

4.Posté par kana le 12/05/2020 17:07

Bonjour.
Avant il faudrait aussi qu'il nous restitue les Milliards d'aide versés a son pays depuis 45 ans...le beurre et l'argent du beurre...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes