MENU ZINFOS
Océan Indien

Andry Rajoelina au chevet des habitants victimes de malnutrition dans le sud de Madagascar


La partie Sud de Madagascar connaît un épisode de sécheresse interminable depuis deux ans. Des conditions climatiques qui entraînent des pertes inévitables sur les récoltes et provoque la malnutrition de sa population.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 6 Octobre 2020 à 12:49 | Lu 2699 fois

Le président de la République de Madagascar s'est rendu dans les régions d'Anosy et d'Androy le week end dernier pour apporter les secours d'urgence et des aides sociales pour les populations locales victimes d'une sécheresse qui perdure. 

C’est dans ce cadre d’extrême urgence sanitaire que le chef de l’Etat malgache s’est rendu, à partir de samedi dernier 3 octobre, dans les communes d'Ifotaka, de Behara, d'Ebelo ainsi que dans le District de Tsihombe. 

Sur place, le président Andry  Rajoelina a pu constater que des enfants et des adultes présentaient des symptômes de malnutrition sévère. 

Selon la présidence de Madagascar, cette population a été "prise en charge par le Ministère de la Santé Publique qui prodigue depuis quelques mois des traitements nutritionnels adéquats au profit des enfants et adultes victimes de ce  fléau. Des vivres ainsi que des compléments alimentaires pour les enfants ont également été distribués le week end dernier en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondiale." 

L’urgence mais aussi des projets d’envergure à plus long terme

Le président de la République a donné des consignes strictes à l'endroit des autorités locales pour que les foyers vulnérables ayant subi les impacts directs de la sècheresse puissent bénéficier de ce soutien alimentaire en collaboration avec le PAM.

Hormis les aides d'urgence, Andry  Rajoelina a également annoncé l'installation de pipelines ainsi que des systèmes de forages pour acheminer de l'eau potable dans les localités touchées par la sècheresse.  

Parmi  les  solutions annoncées durant cette visite présidentielle figure aussi la mise en place de quatre centres de réhabilitation nutritionnelle intensive et médicale au niveau de quatre districts du Sud, à savoir à Amboasary Sud, à Tsihombe, à Ambovombe et à Beloha Androy. "Ces centres fourniront des services sociaux et sanitaires tels que la distribution de compléments alimentaires à base, entre autres, de moringa et de spiruline, mais aussi et surtout pourront prodiguer des traitements pour les victimes de la malnutrition. Les suivis vont être assurés par des médecins et des nutritionnistes qui seront dépêchés dans le Sud", affirme la présidence malgache. 







1.Posté par spartacus974 le 06/10/2020 13:36

Le Programme Alimentaire Mondiale assure la prise en charge alimentaire de ces populations en pleine détresse.Le plus dramatique est la chronicité de ces épisodes dramatiques de malnutrition depuis des dizaines d'années.Ce n'est pas le sac de riz cher à Bernard Kouchner qui va résoudre de manière durable cette situation dramatique dans le sud de Madagascar.La diffusion des images de ces enfants dénutris sur tous les médias doit interroger ....L'émotionnel cache souvent des intentions pas toujours très avouables.

2.Posté par Choupette le 06/10/2020 13:43

C'est bizarre, d'autant qu'ils ramassent tous les cyclones qui traînent dans la zone. Triste de voir ces gens mourir de faim au sens littéral du mot.

Et ces "touristes" qui sèment des enfants là-bas et les visitent de temps en temps pour tremper leur biscuit, ils pourraient mettre la main à la poche aussi.

3.Posté par RIPOSTE974 le 06/10/2020 13:56

Andry Rajoelina s'offre une pub ou quoi ? Cette situation ne date pas de dimanche matin .

Où étaient ces anciens présidents :
Hery Rajaonarimampianina , le parfait hologramme

Marc RAVALOMANANA , démissionné avant de fuir en Afrique australe

Didier Ratsiraka , grandeur et décadence .

Tous s'étonnent de la situation actuelle , où sont passées toutes ces aides internationales ?

4.Posté par Mahébourg le 06/10/2020 14:24

Le pouvoir malgache, prédateur et corrompu, est largement responsable de cette tragédie.

5.Posté par pipoteur le 06/10/2020 15:42

On attend avec impatience les commentaires de Platon, oups pardon Aristote lol

6.Posté par pipoteur le 06/10/2020 15:44

@post2: on voit que Choupette a une parfaite connaissance géographique de Madagascar lol
Pour info c'est 1400km du nord au sud donc un cyclone qui tape à Diego, ils vont pas sentir grand chose à fort dauphin!
Sans compter qu'il ne suffit pas qu'il tombe une fois 500mm en 3 jours si le reste de l'année il tombe zéro.

7.Posté par Freedom fighter le 06/10/2020 16:13

Post6 bien répondu.. ce n'est pas un cyclone dans le nord de l'île qui fera que l'eau coule à flot partout... dans un futur proche l'eau deviendra l'or noir de la planète. Préservons là et évitons de la gaspiller.
Quand je vois certains "nettoyer" à grand eau leur cour je me dis que nous sommes mal barré... Triste monde

8.Posté par Terre ancêtre 974 le 06/10/2020 18:10

Et pourtant Madagascar est très riche dans ses terres.
Mais que font ceux qui gouvernent ce pays depuis toutes ces années ?
On a même pas su exploiter ces terres en prévention des sécheresses ne serait ce...mettre en place d'immenses réservoirs d'eau de pluies, par exemple. Quand je pense que Mada exporte des produits nourriciers..... même pas capable de nourrir son peuple, d'ailleurs il y en a d'autres comme ça, "y brille, y roule su l'or mais le peuple y crève dans la misère noire !"
D'accord avec le post 4.

9.Posté par babar ©® le 06/10/2020 18:45

post@4.....ces prédateurs ont été élus démocratiquement …..par la population…


10.Posté par Choupette le 06/10/2020 22:09

6.Posté par pipoteur

Non, je ne connais pas Madagascar et n'ai rien à y chercher, mais il semblerait qu'ils aient des lacs là-bas.
Alors, président, qu'est-ce que vous attendez pour amener l'eau dans ces endroits ? Qu'un autre curé vienne faire votre boulot ?

C'est une honte.

C'est bien simple, vous récoltez tout le plastique que vous pouvez trouver dans la zone (et ailleurs), vous construisez des usines pour fabriquer des tuyaux en pvc transporter l'eau.

Il y a du travail, de la création, mais peut-être que, comme c'est un autre mode de vie, ces gens font avec ce qu'ils ont.

7.Posté par Freedom fighter

L'eau est déjà considérée comme l'or bleue de la planète.

Moi aussi, j'ai déjà vu un type arroser le trottoir par 38° à 2hrs de l'après-midi. Un autre laver sa voiture et le trottoir.

11.Posté par Papi Jacob le 06/10/2020 23:21

Post 9: Lisez "La République" de Platon et vous comprendrez ce qu'est la Démocratie. Les peuples sont trompés au fil des siècles par des dirigeants qui mettent en avant des valeurs toutes symboliques dans leur système qui ne fait profit qu'à une nouvelle noblesse arriviste. En république il y a les riches adulés et la noblesse de la Haute administration. La gueuserie ne sert qu'à mettre en place le Système.

12.Posté par gratel le 07/10/2020 06:41

le vote à madagascar est un leurre les dirigeants de ce pays sont tous des ripoux ils ont bradés ce pays et les pauvres en payent le prix fort une île riche avec un sol un océan ils ont tout pour réussir mais la politique est mauvaise depuis 1960 ils sont libre mais pour quel résultat? l'île maurice est petite mais elle bouge .

13.Posté par Bambino le 07/10/2020 07:55

8 Terre ancêtre 974

Bonne appréciation, mi pense aussi que c'est d'abord la responsabilité d'un gouvernement, que d'anticiper les problèmes en investissant là ou i faut.
Cette région, calme, i serait pourtant très fertile avec une bonne irrigation: "l'installation de pipelines ainsi que des systèmes de forages pour acheminer de l'eau potable ".

La politique...

14.Posté par France 98 le 07/10/2020 08:05

À post 9: « Babar » 🤣🤣🤣... DÉMOCRATIQUEMENT.... à Madagascar..😭😭😭. Dis-nous tu faisais la sieste les 30 dernières années?? C’est pas Babar mais Dracula que tu devrais te faire appeler...

15.Posté par SOLIDARITÉ 974 le 07/10/2020 09:07

L' argent a été créé pour servir l'humanité au nom de l'ordre, de la paix, au nom de la vie et de beaucoup d'autres valeurs et non le contraire. À l'origine, mais peut être que je me trompe, il n'a pas été créé pour exploiter injustement, pour diviser, abuser, corrompre. Il n'a pas été créé pour faire du mal mais pour faire du BIEN.
Si j'étais à la tête du monde et que j'avais une géante et "éternelle" machine à fric, chaque pays pourrait toujours compter sur moi, chaque être humain où qu'il soit aurait toujours de quoi vivre bien, dignement et heureux.
Malheureusement !
Heureusement que les anges de la solidarité existent.

16.Posté par France 98 le 07/10/2020 10:00

À post 15...« SOLIDARITÉ ».... mais oui.. et la marmotte....🙄🙄🙄

17.Posté par Rico Rona le 07/10/2020 10:05

Oui il y a de la corruption à Madagascar, oui la question de la démocratie se pose... mais avant tout l’État doit proteger le peuple ! alors au boulot ! et nous les États plus démocratiques et moins corrompus devons faire pression pour que sa bouge !

18.Posté par Jp POPAUL54 le 07/10/2020 11:51

Le sud est sauvé !!
L'ancien disc jockey est allé effectuer
la danse de la pluie avec les Antandroy et Mahafaly.

19.Posté par Bambino le 07/10/2020 12:09

15 SOLIDARITÉ 974

Au début, l'argent la été créé pour supprimer le troc, que chacun i pouvait pratiquer. Les créateurs de l'argent, avides et cupides, i voulait gagner toujours plus.
Mais "deux canards pou un poule" la jamais enrichit personne ;)

Voilà l'histoire:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gyg%C3%A8s

https://www.lapasserelle.com/billets/systeme_monetaire_lydie.html


*"Si j'étais à la tête du monde": c'est sa rareté qui fait sa valeur. Si lé pu rare, la pu de valeur.

Mais votre empathie fait de vous une personne rare et de valeur. (Prévenez-moi le jour où vous ouvrirez votre banque). Commençons par donner un peu à ceux qui ont faim autour de nous, il ne faut pas chercher bien loin pour les trouver, ce sera un bon début.

20.Posté par romuald le 07/10/2020 14:25

cyclone et kéré sont une bénédiction pour ceux bien placés qui peuvent détourner à leur profit l'aide internationale ...on a pas fini de construire des chateaux à tananarive

21.Posté par Hoareau le 07/10/2020 21:20

Pourquoi avoir construit un harem ou château je sais plus à mada qui a été divulgué s Zinfo974 pas trop longtemps, alors que cette riche personne aurait pu faire bénéficier son peuple et construire moins grand,c’est au malgache riches de penser avant tout à leur peuple au lieu de compter sur les autres pays, les photos sont tristes,le reporter montre que la pauvreté mais pas la richesse qui existe La bas a certains endroits ...comme partout , il existe pauvreté et richesse

22.Posté par Candide le 07/10/2020 22:22

Romuald
Je ne dirai pas qu'il n'y a plus de corruption à Madagascar , lu dans le journal Midi-Madagascar , des fonctionnaires et un ministre sont épinglés par le bureau anticorruption, mais la lutte sera longue et difficile .
Selon vous donc, toutes ces immeubles sont construits par de l'argent public ? Caricaturer est très et trop facile , possible que cela existe , mais il existe aussi des malgaches et des Karana riches légalement

23.Posté par BinBin le 08/10/2020 05:42

LA RUN LÉ MISÉRE...ptdr

Noël approche marmailles

Préparez vous pour la grand messe pour tous les nécessiteux..

24.Posté par lepeureux le 08/10/2020 11:56

Aristote --- La Sakay : Il est évident que vous n'avez pas connu l'époque glorieuse de la Sakay ,l'époque où La Sakay entretenait la plus grande porcherie d'Afrique et des riverains de l'océan indien .Vous avez manqué quelque chose....

25.Posté par aristote le 11/10/2020 11:56

post 24 pour la porcherie, vous avez raison, je voulais juste dire que la personne indiquant que la sakay ne nourrissait évidemment pas tout Tana comme le post après lequel je commentais l'affirmais
la sakay c'était juste un petit kiboutz anecdotique de 200 familles de colons aidés par des centaines de malgaches que l'on semble oubliés........... mais aujourd'hui mada c'est 28 millions d'habitants et 8 millions de mains dans l'agriculture du pays , il faut donc savoir raison garder et ne pas affirmer de si grosses bêtises, essayons juste d'être mesurés, sinon je vous rassure j'ai beaucoup étudié la productivité de cette enclave et sa rentabilité possédant les vrais chiffres et non ceux fantasmés ou légendaires ici ou la, c'est pourquoi je me suis permis de répondre

26.Posté par aristote le 11/10/2020 12:08

1200 foyers malgaches ont vécus au plus fort des contingents contre 160 foyers réunionnais soit 7,5 fois plus de malgaches alors que l'on fait comme-ci , ils n'avaient pas été là ou regardaient les réunionnais travaillés seuls ........problème de mémoire sélective, je pense, un peu comme la pyramide de Djéser en Egypte, on pourrait penser que le pharaon Imhotep l'a construit seul avec ses petites mains kkkk

27.Posté par lepeureux le 11/10/2020 19:37

Aristote---.En résumé : Plus les malgaches sont nombreux aujourd'hui ,moins ils développent leur payd .Naufrage et naufrage-.Malgré l'aide de personnel qualifié comme vous.. et de subsides venant du monde entier

28.Posté par aristote le 11/10/2020 22:41

post 27 mada n'a pas de problème de production alimentaire hormis une soudure qui d'ailleurs se réduit et disparaitra d'ici 3 ans maxi en ce qui concerne le riz et représentant moins de 10 % de la consommation qui pour votre info est de 2 millions de tonnes, elle est en auto suffisance voir en excès dans nombres de régions ; elle souffre de trop nombreuses micro régions enclavées et comme on le constate dans le sud, une sècheresse de plus en plus importante due aux dérèglements climatiques dont les pays riches ont leurs part de responsabilité Mada possède d'ailleurs une balance commerciale quasi équilibrée alors que la réunion est 17 fois déficitaire, ca laisse songeur quand on lis les donneurs de leçons réunionnais subventionnés à mort par la métropole, j'invite à ce propos la Réunion de créer une sakay ici mais sans les boys quasi gratos malgaches de l'époque lol de plus Mada c'est plus de un million de naissance par année et si compare les chiffres de la production agricole des années coloniales avec ceux d'aujourd'hui, cela fait sourire tant c'était ridicule a l'époque, en comparaison la minuscule réunion importe presque tout et est a des années lumières de l'auto suffisance alimentaire malgré les flots de pognon de paris déversés Mada possède encore beaucoup de terres arables non exploitées mais l'irrigation et les aménagements sont très onéreux et les emprunts a taux d'intérêts prohibitifs pratiqués à l'encontre des malgaches que vous nommés " subsides' par leurs banques qui en réalité sont les nôtres !!!!!! c'est d'ailleurs la raison pourquoi, nous avons créer une banque d'investissement pour baiser les sales banquiers profiteurs Français installés à Mada Enfin je parlerais pas des quotas de sucre enfin levés, c'était pas trop tôt; ni les interdictions d'exportations, des injustices et des restrictions a l'encontre de Mada, j'en ai plein ma musette, tout cela par protectionnisme économique, voila juste une parenthèse succincte pour vous aider à comprendre et mieux juger les situations

29.Posté par aristote le 11/10/2020 23:45

La réunion en chiffres c'est 850000 habitants, 132 562 chômeurs, emplois aidés 10000, RSA 120000, emplois productifs seulement 53000 qui produisent je me demande quoi ? y compris 8000 agriculteurs toutes filières sont subventionnées avec le pompom à 60 % pour les canniers et j'en passe des tonnes, finalement ici, c'est la poste qui travailles le plus surtout le 6 du mois lol La réunion est sûrement la région du monde la plus assistée qui soit et ça la ramène grave malgré tout et ça critique à tout vas ........... ah, j'oubliais 30 % d'analphabètes encore que selon mes critères c'est plus du double ..... Électricité et eau subventionnées à 50 %, pas de taxes prélevées sur les carburant et cigarettes etc...allocation logement qui n'existe évidemment pas a Mada, bons CCAS, primes braguettes, y a même des ordis gratos pour nos cancres car oui le niveau de nos scolarisés est des des plus bas qui soient lol Demain la France retire ses faveurs outrageuses et vous disparaissez aussi vite qu'un claquement de doigts et vos frères malgaches incompétents vous enverront des colis comme jadis kkkk
Moralité qui sème le vent récolte la tempête ; je suis dur, mais tout est rigoureusement exact
J’oubliais vos grands chantiers pharaoniques dont vous ne payez qu 'un infime partie,le gros étant a la charge des contribuables français pas de vous, car ici 80 % des gens ne paient pas l’impôt et vos patrons doivent 3 milliards à l’état francais en dettes fiscales et sociales
Allez, salut les danseuses de notre république et que le bal continue longtemps encore

30.Posté par lepeureux le 12/10/2020 01:21

Certains se plaisent à dire que la Réunion malgré son titre ronflant de département est encore une Colonie.La situation coloniale de la Réunion démontre à tous combien l'empire colonial était nuisible à la France .Il coutait beaucoup trop cher et ruinait la France .Le largage de Madagascar a été une aubaine pour la France .Tant de milliards d'assistance ont été ainsi économisés. .C'est aux malgaches de Rajoelina de sauver aujourd'hui les affamés de l"Androy.. Nombre de créoles peuvent vivre ici sans travailler.Chez les malgaches ,meme en travaillant on reste sous le seuil de pauvreté : moins de 2 euros par jour.Plus assez de riz pour pour ce monde malgache : il faut en importer d'Asie par milliers de tonnes. Il est fini le temps où sous le régime colonial Madagascar pouvait exporter son vary ava ,son riz de luxe sur la métropole

31.Posté par zef le 12/10/2020 08:31

"Rigoureusement exact" selon tes critères qui ne sont partagés que par toi lol

32.Posté par aristote le 12/10/2020 09:52

Post 30 vos mots sont plein de bon sens et démontre chez vous un esprit éclairé et informé, vous verrez sous peu le riz sera en auto suffisance, les quantités concernant la soudure continuant de diminuer de plus les techniques de riziculture évoluent ainsi que les variétés mise en place car un des problèmes est aussi le rendement faible à l'hectare comparés aux pays asiatiques et cela dues à l'entêtement de travailler trop souvent avec des méthodes ancestrales pas efficaces, un gros travail de fond est effectué en ce sens, même si nous ne sommes pas a l'abri des intempéries aléatoires et il sera alors envisageable de recommencer les exportations Mada possède encore 80 % de terres arables non exploitées donc la marge est très grande exemples de productions agricoles a Mada
4 millions de tonnes de riz;
3,1 millions de tonnes de canne à sucre;
2,5 millions de tonnes de manioc;
1 million de tonnes de patate douce;
388 000 tonnes de légumes;
383 000 tonnes de banane;
300 000 tonnes de mangue (y compris mangoustan et goyave);
257 000 tonnes de pomme de terre;
230 000 tonnes de taro;
215 000 tonnes de maïs;
93 000 tonnes de ananas;
86 000 tonnes de haricot;
83 000 tonnes de orange;
73 000 tonnes de noix de coco;
En plus de petites productions d'autres produits agricoles, comme café (57 000 tonnes), clou de girofle (23 000 tonnes), cacao (11 000 tonnes), noix de cajou (7 mille tonnes) et vanille (3 mille tonnes).
Pas mal pour un pays a qui l'on veut donner des leçons ............ n'est ce pas ?

33.Posté par aristote le 12/10/2020 09:53

ZEF ce sont les données de l'INSEE pas les miennes

34.Posté par lepeureux le 12/10/2020 10:10

Aristote - On ne donne pas de leçons aux malgaches .On les plaint .On n' aimerait pas etre à leur place.
Vont ils un jour mettre en culture les 80 % de terres arables non exploitées ou vont ils les confier à des paysans plus actifs venus d'asie

35.Posté par aristote le 12/10/2020 10:33

Dans les années 60, Madagascar exportait un riz de luxe sur le marché international (entre 50 000 et 70 000 tonnes par an à la fin des années 60 - FOA Stat, 2011). Ce qui était très peu en définitive comparée aux 4 millions de tonnes produits aujourd'hui , j'indique ces chiffres afin de tordre le cou aux légendes

36.Posté par aristote le 12/10/2020 16:43

Votre question est intéressante, car complexe, déjà, il ne faut pas parler de manque d'activité, mais de culture ancestrale de productivité et surtout d'investissements le monde rural est essentiellement morcelé en superficie limitée comme on le constate ici même a la réunion, la division successorale des parcelles nuisant a la rentabilité Ensuite il faut savoir que des étrangers ne peuvent acheter des terres agricoles, les acquisitions possibles ne peuvent s'effectuer que dans les domaines industriels et touristiques, ce qui est tellement rare que jamais cela ne s'est produit à ce jour tant les conditions sont drastiques, Hélas, il ne reste donc que la bail emphytéotique très onéreux car réviser de manière quinquennale, vous me direz pourquoi ne change t'on pas la donne ? oui effectivement, mais il faut savoir que les députés de la république malgache sont à majorité des élus ruraux et donc contre ce principe de vendre la terre des ancêtres aux étrangers car ils n'ont pas la même conception des réalités économiques qu'en occident. De plus s'engager sur des beaux, tout en réalisant de gros investissements n'est pas pour rassurer des investisseurs potentiels, cela dit il y a des solutions gagnant gagnant à explorer que je développerais que si vous êtes curieux d'en savoir davantage. Mon temps étant précieux

37.Posté par lepeureux le 12/10/2020 17:19

Refléchissez Aristote -- Cela ne vous fera pas de mal .En 1960 les malgaches n'étaient pas 60 millions de mangeurs.. et ils avaient des surplus de riz à exporter.Les sociétés agricoles fondées par le colon donnaient travail et productions

38.Posté par aristote le 12/10/2020 19:17

c'est exactement ce que m'efforce à dire sauf 28 et non pas 60 millions de bouches à nourrir, il faut rester mesuré et l'apport réel des colons était dérisoire voir insignifiant 150 foyers réunionnais au plus fort de la sakay pour une bande de terre de 30 km sur 60 aidé par 7 a 8 fois plus de malgaches sur le site , celui qui arrivera a me démontrer qu'un réunionnais vaut un malgache en matière de courage au travail n'est pas né !!! exemple ouvrons la réunion aux coupeurs de cannes et vous ne trouverez plus de pénurie de main d'ouvre car le paradoxe est celui la, on a un taux de chômage record et on a paq de bras pour bosser allez comprendre ? expliquez moi svp et pourquoi devons nous ici importer 17 fois plus que nous exportons, vous faites trop appel aux légendes monsieur

39.Posté par aristote le 12/10/2020 19:34

moi , je suis au cœur des problématiques malgaches et mon sentiment est que moins, il y aura d'interventionnisme ou d'empêchement Français mieux Mada se portera moralité France go home sauf ceux de bonne volonté; je ne parle pas de la réunion petite ile insignifiante et sans intérêts qui ne produit rien et est assistée a mort ferait mieux de s'occuper de ses propres soucis car la fête du pognon qui pleut ne durera pas et le réveil sera douloureux c 'est bizarre vous m'aviez semblés intelligent et la vous partez en vrille peut être un amuseur qui a squatter votre pseudo allez savoir .......si ce n'est pas vous je comprendrais mieux regardez les vrais chiffres des exportations de riz dans les années 60 bigre 70000 tonnes au maximum contre production de 4 millions de tonnes aujourd'hui ca se passe de commentaires non ? si le créole de nos jours n'était pas bon à rien et fainéant on s'en serait aperçu ne le pensez vous pas ? tout comme le français moyen en aparté pardon je retire ce que j'ai dit, je voulais plutôt dire mauvais en tout et non bon à rien

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes