Océan Indien

Andry Rajoelina attendu demain par Nicolas Sarkozy à l'Elysée

Mardi 6 Décembre 2011 - 08:00

Andry Rajoelina attendu demain par Nicolas Sarkozy à l'Elysée
 
La presse malgache parle d'un "symbole fort" du soutien français. Ce mercredi, à 17h, Nicolas Sarkozy recevra au palais de l'Elysée le président de la transition à Madagascar, Andry Rajoelina.

La rencontre va, pour Rajoelina, dans le sens d'une "réhabilitation diplomatique rapide auprès de la communauté internationale", avance l'Express de Mada.

Selon Lydie Boka, analyste politique citée par le journal, les deux dirigeants pourraient s'entretenir sur des questions économico-politiques, notamment les élections et les contrats liant la France à la Grande-Ile. 
.
Lu 1325 fois



1.Posté par Dette le 06/12/2011 11:02

Il y aura bien sur comme d'habitude un effacement de la dette.
Comme ça il pourra à nouveau nous emprunter jusqu'au prochain effacement

2.Posté par nomwintriss le 06/12/2011 13:31

kadafi aussi a été accueilli par sarkosy........

3.Posté par Montfort le 07/12/2011 09:46

Décidément il suffit d'être terroriste du style Khadafi, dictateur en place parés un coup d'état comme le DJ malgache pour être reçu à l’Élysée par zarkoleon zéro, l'humiliation du 14 juillet ne lui a pas suffit , bientôt nous aurons toute la junte birmane reçue à l’Élysée, accompagnée des barbus musulmans qui ont quand même bien réussi leur " printemps arabe", avec l'aide de Sarkonéant.

4.Posté par L’indigène et le bwana by Ndimby A. le 07/12/2011 15:11


extrait de : http://fijery.wordpress.com/2011/12/06/french-kiss/

A l’ombre du châtaignier

...................Sans la France, Andry Rajoelina ne serait pas là où il est actuellement. Je ne vais pas m’amuser à extrapoler sur le côté invisible du soutien français, sur lequel je n’ai pas d’éléments. Par contre, il est de notoriété publique que c’est une diplomate française qui a exfiltré Andry Rajoelina pour lui permettre de s’échapper des griffes des militaires aux ordres de Marc Ravalomanana. C’est dans une résidence diplomatique française qu’il a obtenu refuge. C’est Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de France nouvellement nommé, qui se précipita à Ambohitsorohitra le 18 mars 2009, soit le lendemain de la réussite du coup d’État. C’est la diplomatie française qui manœuvre en coulisses pour négocier avec l’Union africaine et la SADC, afin qu’Andry Rajoelina puisse aller pérorer à la tribune de l’ONU en septembre 2011 ; pour que la SADC mette de l’eau dans son vin pour adopter une position plus conciliante envers le régime hâtif ; et pour limiter la volonté de durcir les sanctions de la part de l’Union européenne. C’est également la France qui manœuvre dans ses satellites tels que la Commission de l’Océan indien pour aplanir la route de Rajoelina vers la reconnaissance internationale.

Chacun se fera son opinion sur les sentiments de la France envers le supposé francophobe Ravalomanana et le présumé francophile Rajoelina. On notera d'ailleurs que depuis 2009, la coopération militaire française est bien portante et bien visible à Antananarivo avec ces coopérants en uniformes dans les grandes surfaces ou les restaurants, sans oublier leur présence à l'investiture d'Andry Rajoelina. Sur le plan plus terre-à-terre, les intérêts français ne relèvent pas de l’affabulation ou d’une vue de l’esprit. Les chiffres illustrent « la densité exceptionnelle » des relations bilatérales entre la France et Madagascar : « 22 à 25 000 français, dont un grand nombre de binationaux vivent à Madagascar ; 70 à 80 000 malgaches ou franco-malgaches vivent en France ; 13 000 élèves, dont 7 000 malgaches, fréquentent les écoles françaises de Madagascar ; 20 000 malgaches se rendent en France chaque année, avec un taux d’agrément pour les visas de plus de 86 % » (3).



En fait, l'Histoire montre que le Président Sarkozy reçoit n'importe qui à l'Élysée.
Le Président Sarkozy a avec l’Afrique un interventionnisme qui produit des résultats en dents de scie. Contre l’avis d’une part importante de son opinion publique, il déroule le tapis rouge à Mouammar el Kadhafi, afin d’engager l’armée française dans ce qui aboutira au renversement du fou de Tripoli. Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing autorisera l’opération Barracuda pour renverser Jean Bedel Bokassa, ancien ami devenu trop encombrant. Être reçu à l’Élysée ne signifie donc pas grand-chose. Sauf pour les parvenus qui se précipiteront pour utiliser la photo sur le perron, et sans doute organiser un feu d’artifice en cet honneur dimanche prochain, sous prétexte de premier anniversaire de la quatrième République, mais en fait pour commémorer le voyage fructueux en Gaule. Et pendant que Sarkozy et Rajoelina s'entendent derrière le dos de tout le monde pour leur French Kiss politique, c'est le peuple et la démocratie qui se font b...

__________




5.Posté par Gajik le 07/12/2011 19:50

Les crétins de service des anciens régimes moribonds sont de retour. Manque plus après Ndimby et ce Montfort que Madagascar Résistance et Andriantavy, le GTT et le Collectif pour nous resservir la fable du coup d'état fomenté par les Français ....

Pourtant leur chef Ravalomaniaque Mamy R est ce jour même monté au perchoir du CT, mais çà ne les empêche pas de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Ils crachent sur Rajoelina en France et à la Réunion, mais sur place, ils sont de gentils petits toutous pour toucher le bon salaire de membre du CT ou du CST. Une figure de doubles faces, des pauvres types et de sales types en vérité !

Ils seront balayés aux élections en 2012, qu'ils ont réussi à retarder depuis deux ans, mais cette fois ci, ils sont pris à leur propre piège. La Révolution Orange a déjà triomphé de ces vieux salopards qui ont un pied dans la tombe.

6.Posté par Jojo KELLY le 08/12/2011 08:54

Le Mecredi 07/12/2011: c'est une date historique de la nation Malgache, d'avoir un président si jeune et si intellectuel que si patriotique être reçu par le président Sarkozy!! Et bien Merci Chère Nicolas, que Dieu vous bénisse, à toi et ta famille!
Bon retour au pays Mr RAJOELINA, notre bien aimé.

7.Posté par Gajik le 08/12/2011 20:01

eh doucement Jojo Kelly, y a pas de quoi s'enthousiasmer à ce point sur la rencontre de Andry Rajoelina avec Sarkozy ...
Enthousiasmez vous sur les qualités de Rajoelina comme homme d'Etat souverainiste et fin stratège, qui a prouvé ses capacités de résistant aux attaques des anciens régimes soutenus par une armada puissante, ok, on sera d'accord. Mais pour encenser à ce point Sarkozy, c'est se mettre encore une fois à la remorque de la France qui "donne" de l'argent d'un côté pour en prendre dix fois plus avec ses entreprises et ses tentatives de corruption. Il ne faut pas être aussi naïfs sur la stratégie de la France capitaliste.

Sarkozy se partage l'Afrique désormais avec Obama pour contrer les Chinois, Indiens et Coréens et il a été complice jusqu'ici du boycott de la Transition par les Instances Capitalistes Internationales.

S'il y a un revirement aujourd'hui, c'est parce que les carottes sont cuites pour la restauration des anciens régimes et Rajoelina est bien placé pour être élu en 2012 face à ces crapauds malfaisants qui ne savent que baver sur la Transition (qu'ils ont intégrée sans l'intégrer tout en l'intégrant, en espérant la saboter de l'intérieur).

Sarkozy est un judas qui embrasse surtout ceux qu'il va un jour peut-être faire assassiner. Se méfier de ces embrassades d'hypocrite. Il va "parler" avec Obama pour le convaincre de rendre à nouveau Madagascar un terrain privilégié pour faire du fric avec l'AGOA sur le travail des gens payés une misère ! Quelle importance il se donne le pauvre Sarkozy, à faire applaudir des 4 mains tous les naïfs qui peuplent la planète.

Les humains sont de tels enfants en politique qu' on peut facilement les enthousiasmer même avec des assassinats et l'immoralité la plus crasseuse.

Les Ravalo-Zafy-Ratsy-monjiens crient à l'ingérence française et à la Françafrique pendant que les petites gens répètent comme des perroquets ce que dit le JT, la messe quotidienne, que Rajoelina a été reçu par Sarkozy et que c'est merveilleux. deux attitudes erronées face une réalité bien plus machiavélique.

Oui, Rajoelina est un grand stratège souverainiste animé par un but moral.
Sarkozy n'est qu'un homme de paille des multinationales capitalistes. Une telle poignée de main n'est qu'un geste tactique commercial pour obtenir du fric à moyen et court terme dans le but de construire un Madagascar souverain qui pourra un jour envoyer ballader ces paternalistes hypocrites qui se sont emparés de la France... La reconnaissance internationale est devenue un certificat d'appartenance à une véritable mafia soumise aux lois iniques de l'OMC. Mais il faut en passer par là pour arriver à faire enfin ce que le Peuple désire, c'est-à-dire rompre le cycle vicieux de la pauvreté structurelle, planifiée, en échange d'une économie de pillage minéral.

La stratégie de Rajoelina et de son équipe a été hier de placer un Ravalomaniaque à la tête du Congrès de la Transition, mais au moment des votes, la majorité ne votera pas les actes iniques que ne manquera pas de tenter d'imposer Mamy Rakotoarivelo. Ce n'est pas une stratégie intelligente, çà? Ravalo peut aller se rhabiller avec son cerveau sclérosé d'homme d'affaires véreux. Il paie à millions des cabinets conseils, des experts en propagande et il recule toujours plus vers le trou où il finira par tomber. C'est ce que je souhaite au Peuple Malgache pour trouver enfin un peu de sérénité.

8.Posté par Gajik le 08/12/2011 20:39

Tiens, un exemple de la bêtise crasse des partisans des anciens régimes : extrait d'un article de la Gazette de ce jour, vous allez voir si ce n'est pas une honte ce qu'a fait ce Ministre. Si ce n'est pas violer grossièrement la feuille de route "consensuelle, je me demande ce que çà veut dire violer !

" ... des voix se sont élevées parmi les proches de M. Ravalomanana pour suggérer à M. Rakotoarivelo de se retirer au profit d’un Côtier TIM. Un nom aurait même été avancé, celui de l’ancien président du TIM, Razoharimihaja, un Sihanaka pur sucre. En vain. Puisque Mamy Rakotoarivelo, un Merina bon teint, tenait absolument à être « élu » président du CT. En tout état de cause, M. Voninahitsy ne semble pas être un bon candidat… Un autre que lui aurait, dit-on, battu ce candidat TIM.
Que tout un chacun se garde d’allumer, voire rallumer, la haine tribale à Madagascar. On voit déjà d’ici un leader des trois mouvances, pousser ses quelques partisans à des actions anti-Hauts-Plateaux. D’ailleurs, un ministre de sa mouvance, Tabera, n’a-t-il pas décroché, hier, le portrait officiel d’Andry Rajoelina du mur de son bureau, arguant que ce n’est qu’un « petit Ambaniandro » (sic) et qu’il ne reconnaît que Jean Omer Beriziky, « un Côtier comme lui… » (re-sic) ? Un portrait qu’il a placé ensuite, devant des membres du personnel dudit ministère scandalisés, dans un WC des locaux du ministère de la Fonction publique. Dieu merci, tous nos frères et amis Côtiers ne ressemblent pas à ce malotru de Tabera. Un personnage qui inspire le dégoût...
"

9.Posté par Jojo Kelly le 09/12/2011 09:04

Vous, et avec vos idées fixes et provocatrice des conflits ethniques (Gajik). Vous n'avez pas HONTE!!!
Vous n'avez plus rien à faire de la politique, même vous ne connaissez même pas de la définition de la politique. Ampy izay? C'est de histoire ancienne! on n'est plus de l'époque du MAP!
Secouez-vous, surtout les retardataires, car le train avance. «Roso hatrany ny Dia; Tsa mipody izy ity! HATRAMINY FARANY».
Allez bon courage chère Président Rajoelina, nous sommes tous derrière vous. Avançons plus vite et ne crains rien car vous savez!!! "Dieu est avec vous"

10.Posté par Gajik le 09/12/2011 19:08

Dieu est avec nous, c'était la devise du Nazisme. La religion n'a rien à faire là dedans.
Rajoelina a promis la séparation des Eglises et de l'Etat et vous voyez bien, même s'il évoque souvent Dieu dans ses discours, il n'a jamais dit comme Rabarioelina que le Peuple Malgache serait un Peuple élu ... Le FFKM a perdu son rôle prépondérant car leur jeu au service des politiciens a été prouvé plus d'une fois.
Vous me reprochez d'avoir l'idée fixe des conflits ethniques, alors que je les dénonce justement. Ce n'est pas en niant les actes de certains de Tuléar, d'Antsiranana ou d'autres de Toamasina et en fermant les yeux sur ces actes de déstabilisation, que vous aiderez la HAT à mener Madagascar vers une unité pacifiée.
Vous devriez vous former davantage politiquement, car vous n'avez pas vraiment de logique dans vos pensées.
Cette histoire de Tabera qui met le portrait du petit Ambaniandro dans les toilettes, un Ministre tout de même, vous niez que ce soit un acte criminel contre l'Unité de Madagascar ? Ouvrez les yeux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >