MENU ZINFOS
Politique

André Thien-Ah-Koon inéligible 3 ans pour l’embauche de Christelle Mondon à la SPL Sudec


Le maire du Tampon a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts dans le dossier de la SPL Sudec. Le tribunal a estimé que l’embauche de Christelle Mondon, la soeur de son adjointe, à la tête de la Société publique locale, caractérisait un délit. André Thien-Ah-Koon se voit surtout frappé d’une peine d’inéligibilité de 3 ans tandis que Christelle Mondon est interdite de travailler dans la fonction publique. Le maire compte faire appel de la décision. Il était absent ce jeudi après-midi au tribunal car hors département.

Par - Publié le Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:13

Le maire du Tampon et président de la Casud vient d'être fixé sur son sort judiciaire. Il est frappé d'inéligibilité pour une durée de 3 ans et condamné à 6 mois de prison avec sursis. André Thien-Ah-Koon, absent au tribunal ce jour car hors département, est donc reconnu coupable de prise illégale d’intérêts dans le dossier de la SPL Sudec. Il devra également s'acquitter de 5000 euros d'amende.

De son côté, Christelle Mondon est condamnée à 3 mois de prison avec sursis, 2500 euros d'amende, 3 ans d'inéligibilité et l'interdiction d'exercer dans la fonction publique durant cette période.

Les deux condamnés devront s'acquitter ensemble de 500 euros auprès de l'association anticorruption "Anticor", partie civile dans ce dossier.

Me Djalil Gangate, avocat d'André Thien-Ah-Koon, annonce immédiatement vouloir faire appel de ce jugement. Me Betty Vaillant, avocate de Christelle Mondon, ne sait pas encore à cette heure si sa cliente compte faire appel.


Que lui était-il reproché ?

Le président de la CASUD devait répondre de prise illégale d’intérêt après un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). Deux ans après la création de la SPL Sudec, les magistrats financiers découvraient déjà des dysfonctionnements, mais surtout posaient la question du recrutement de Christelle Mondon au poste de présidente du directoire.

Pour créer la structure, l’intercommunalité a adopté en conseil communautaire l’embauche d’un chargé de mission afin de jeter les bases de la structure. Un cabinet de recrutement est donc missionné. C’est là que le DGS a transmis le CV de Christelle Mondon aux recruteurs. Bien que disposant de diplômes "prestigieux" et d’expériences au sein de grandes compagnies internationales, elle ne possède aucune compétence en collecte et gestion des déchets ménagers. Le cabinet de recrutement ne valide pas cette candidature.

Pourtant, les recruteurs l’affirment, la collectivité insiste pour que la candidature de celle qui a pour projet de revenir dans son île soit sélectionnée dans les finalistes. De quoi éveiller des soupçons puisque la candidate est la soeur de la 2e adjointe au maire du Tampon et fille d'Ary Mondon, qui fut l’un des adjoints historiques d’André Thien-Ah-Koon.

"Le choix de l’intéressée, sans expérience dans le domaine des déchets et à des fonctions de direction, peut surprendre s’agissant de créer de toutes pièces une nouvelle société. Interrogé sur cette situation, le président de la CASUD a indiqué avoir fait le pari d’une direction constituée d’un binôme, l’un ayant un profil gestionnaire et l’autre un profil technique, ce dernier assurant les fonctions de directeur de l’exploitation", indique le rapport de la CRC, déclenchant à terme la procédure judiciaire.

De son côté, Christelle Mondon était poursuivie pour recel de bien provenant de prise illégale d’intérêts par un chargé de mission de service public. Pour son embauche, la Casud a dépensé 14.300 euros via ce cabinet de conseil spécialisé. Son salaire a ensuite été de 5.668,22 euros par mois, supporté par la CASUD, la SPL devant par la suite rembourser à hauteur de 50%. Mais face à la pression, elle avait démissionné de son poste le 6 mars 2020.
20 octobre 2020 : Déjà du plomb dans l'aile pour la jeune SPL Sudec

"Il savait très bien ce qu’il risquait puisqu’il a perdu un mandat pour ça"

Après plusieurs renvois, le procès s’est enfin déroulé le 1er septembre dernier. L’association Anticor s’était constituée partie civile. Son avocat, Me Jérôme Maillot, avait mis en doute la version du maire du Tampon. "On a bien compris que le DGS a le dos large et les épaules solides, néanmoins c’est bien André Thien Ah Koon qui a signé les contrats", note-t-il. Le politique est pourtant "un élu d’expérience de premier plan. Il savait très bien ce qu’il risquait puisqu’il a perdu un mandat pour ça", rappelle la robe noire.

Lors de ses réquisitions, la vice-procureure avait réclamé entre 8 à 10 mois de prison avec sursis simple, 5.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité pour André Thien-Ah-Koon. Elle avait requis également 4 mois de prison avec sursis, 2.500 euros d’amende et une peine d’inéligibilité ainsi que l’interdiction d’exercer dans la fonction publique pour "une durée que le tribunal appréciera" à l’encontre de Christelle Mondon.

"À quel moment le recrutement de Christelle Mondon peut être une nuisance pour l’intérêt public ?", s’était interrogée son conseil Me Betty Vaillant qui avait demandé la relaxe pour sa cliente. 

Après avoir attaqué les termes et la période de la prévention, Me Djalil Gangate s’est attaché à démontrer que refuser de la recruter alors qu’elle avait le meilleur profil et le plus de diplômes aurait été "de la discrimination". "L’histoire prouve qu’on a eu raison de ne pas suivre l’avis du cabinet. Elle a réussi à créer la SPL Sudec". 



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Skop le 29/09/2022 14:32

On ne déjeune pas avec le diable même avec une très longue cuillère !

2.Posté par Margose lé Amer le 29/09/2022 14:46

La magouille au Tampon continue encore et encore sous le règne de TAK !!

Quand est ce que les tamponnais comprendront enfin qu'il faut virer cette clique de la mairie !?

3.Posté par jpleterrien le 29/09/2022 14:58

Hors du département le jour de son procès ????
Ca montre bien ce que tous ces politicards ont à faire de la justice...
Et il va faire appel.... Le temps que tout cela soit tiré au clair, on aura oublié le pourquoi du comment...
Comme d'hab'....
Et on s'étonne du taux d'abstention...

4.Posté par Pascale le 29/09/2022 15:01

Victoire LOL meme si 3 ans c'est pas cher payé... ça aurait du être pour toutes les années qui lui reste a vivre :) de toute façon il va faire appel et cette affaire va être étouffée et classée sans suite...

5.Posté par MMarley le 29/09/2022 15:05

Allez du balai. Le monde politique et le Tampon seront légèrement plus propres : on attend pour les consort Payet. Sa garde rapprochée va arrêter de faire son intéressant dans les repas mondains. Ils sont insupportables de suffisance et de méchanceté.

6.Posté par Ste Suzanne le 29/09/2022 15:16

D ici peut il fera appel vu le comportement de notre justice envers nos élus il aura le temps de terminer sont mandat comme l autre fraudeur de ste Suzanne après combien d Année la justice a attendue pour rendre son verdict pour fraude avec la complicité de toute sa clic

7.Posté par MôvéLang le 29/09/2022 15:20

Avec l'appel, la cassation, la cour de justice européenne, la haute cour du Montana etc, il a le temps de terminer ce mandat et mener à terme le prochain.

8.Posté par Mokka le 29/09/2022 15:24

C est courant ses méthodes la à la réunion malheureusement les fils les gendres les filles tous ça lé plein ça mais i bouge pas c tout

9.Posté par Zistéman le 29/09/2022 16:02

Les amies, amis, petites amies, petits amis d'un élu ont toujours des compétences hors normes et aussi, toujours supérieures aux autres, ne pas les embaucher est toujours discriminatoire.

10.Posté par Sudiste le 29/09/2022 16:11

Messieurs la roue tourne...sa doctrine c est pitié de moi et baize les autres..je pense a tous les magouilles...tous les terrains qu il a mis la main dessus,au profit de la sodegis...est ce légal...?!!!!!!!

11.Posté par Le Jacobin le 29/09/2022 16:11

Il est hors Département le jour de son procès espérons qu'il n'est en fuite dans un Pays d’accueil !

Il fait appel cela traînera 1 ans voir 2 dans un tiroir à la sortie le juge de la probité lui donnera seulement le SURSIS le Saint Graal temps utilisé pour toute malversation au profit de nos Politiciens.

12.Posté par Marc le 29/09/2022 16:22

Il peut faire appel, vu les faits publics il ne peut que perdre.

13.Posté par riverstar974 le 29/09/2022 16:42

mdr dans 3 ans les réunionnais revoteront pour lui

14.Posté par bernard le 29/09/2022 16:57

André goute a nous, cet pas 3 ans kil mérite, mais au moins 6 ans inéligibilité, il et bon à prendre sa retraite ce vieux

15.Posté par jépadisa le 29/09/2022 17:59

2 500 euros d'amende pour un salaire de 5 600 euros par mois durant 2 ans, c'est kado !!!

16.Posté par Michel le 29/09/2022 18:06

totoh a lu même on a besoin d'un changement au tampon je suis fatigué de le voir sa me donne des nausées André retire toi pour toujours de la mairie du tampon et amène avec toi toi tout vos brebis galleuse

17.Posté par Leonardevincui le 29/09/2022 18:06

Les politiques et la justice complice d'une institution mafieuse. L'un va pas sans l'autre. Voilà pourquoi ils vont au tribunal comme ils vont aux chiottes. Qui nomme les Magistrats à leur poste, le pouvoir exécutive de l'état providence, d'un décret du président de la République sur proposition du garde des sceaux. Comme quoi cette institution ne sert pas seulement à faire des pâtés de sables au conseil des sinistres(Coluche). Yab Yvelines

18.Posté par valeo le 29/09/2022 18:41

2.Posté par Margose lé Amer
Quand il sera mort. Puisqu'ils n'ont rien compris depuis 40 ans.

19.Posté par Jiji le 29/09/2022 19:17

Il va faire appel encore et encore !!!😡😡

20.Posté par Emmanuelle Hoarau le 29/09/2022 20:09

He alors cela change quoi ?

21.Posté par jojo la frite le 29/09/2022 20:59

Sursis ? .... ouais, cette peine n'est pas, à mon sens, suffisamment dissuasive de récidive .... la prison ferme avec incancération immédiate serait beaucoup plus exemplaire .... je dis ça, ... je dis rien ...

22.Posté par Julien le 30/09/2022 01:47

3 ans inelligible soit prochaine élection municipale dans 4 ans mdr

23.Posté par tijacques le 30/09/2022 05:39

et enfin mettre de l'ordre a l'urbanisme,

directrice incompétente ne sait pas parler au gens et langage grossier en public.

géré par des incompétents avec des dossiers et un personnel en souffrance.

a quand la mairie va embaucher un vrai directeur ou directrice qui sache gérer et rattraper les retards dans les dossiers ?

faire un geste pour la population, et le personnel qui n'arrive plus à suivre .

merci

24.Posté par Nico le 30/09/2022 08:12

Le maire du Tampon a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, pourquoi pas de la prison ferme

25.Posté par Karo le 30/09/2022 10:28

Inéligibilité à vie ( enfin, ce qui lui reste) et basta!

26.Posté par beau le 30/09/2022 14:59

Il faut saisir ses biens cet homme a volé l'argent public tout au long de sa carrière politique

27.Posté par Ouais... le 01/10/2022 10:30

Il ne faut pas remettre en cause, ce qui fonctionne dans le système juridique. Mais là, je me dis que ce n'est pas la première fois, qu il se fait condamné. Une procédure simplifiée devrait exister pour ces personnes, si le juge est convaincu par sa culpabilité, les recours déposés par la défense, devrait être jugé dans un délai très très court. Afin de retirer de la vie politique, ce genre d énergumène. Qui je le répète à déjà dû démissionné de son poste, tout en aspirant à diriger la ville dans l ombre, dixit son remplaçant,qui lui a empêcher l accès à la mairie...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes