Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

André Oraison interdit de parole à l’université de la Réunion

André Oraison, ce professeur de Droit qui a officié à l’université de la Réunion depuis plus de 35 ans, avait convié les Réunionnais ce soir à 18h dans l’amphithéâtre Sudel Fuma de la fac de Lettres pour une conférence sur « Les limites à la préférence régionale à l’embauche dans les Outre-mer« . Alors que la salle […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 septembre 2015 à 22H37

André Oraison, ce professeur de Droit qui a officié à l’université de la Réunion depuis plus de 35 ans, avait convié les Réunionnais ce soir à 18h dans l’amphithéâtre Sudel Fuma de la fac de Lettres pour une conférence sur « Les limites à la préférence régionale à l’embauche dans les Outre-mer« .

Alors que la salle était remplie d’une centaine de personnes et que l’orateur s’apprêtait à prendre la parole, plusieurs dizaines de spectateurs du mouvement « Groupaz Pangar » menés par Christophe Barret, se sont mis à crier des slogans dans le but d’empêcher André Oraison de s’exprimer.

Ils lui reprochaient son opposition à la préférence régionale. Dans son invitation, André Oraison laissait en effet entrevoir sa position. Selon lui, elle aurait en effet « des effets négatifs au plan sociétal car elle peut conduire au communautarisme et à la xénophobie. Au plan juridique, elle porte atteinte au principe d’égalité entre les citoyens qui est profondément enraciné dans la conscience des Français depuis la Déclaration de 1789« .

Les opposants à cette conférence avaient eux aussi l’occasion de s’exprimer sur les réseaux sociaux, avant d’avertir qu’ils seraient présents ce soir pour perturber la conférence : « Voila le passe-temps des colons retraités de l’université. Donner des conférences pour nous expliquer pourquoi il ne faut pas favoriser l’embauche des Réunionnais. Parce que si ça avait été le cas, ces bézer d’paké n’auraient pas pu s’installer ici il y a 40 ans. D’habitude il faisait ses débats à huis clôs, avec foie gras et fromage. Aujourd’hui ça se fait en public, dans la fac pour propagander. Tout est permis dans la colonie. RDV est pris pour le 24 septembre« …

Le ton était donné et RDV était pris. Il a été honoré puisque ces manifestants ont réussi à empêcher la tenue de la conférence. Après discussions, le doyen de l’université a proposé de remettre dans les prochains jours une salle à disposition d’André Oraison pour qu’il puisse débattre plus sereinement et répondre aux attaques dont il a fait l’objet ce soir, en espérant que le calme sera revenu d’ici là.

Etaient présents comme politiques dans la salle les deux groupes d’indépendantistes autour d’Aniel Boyer et de Jean-Claude Barret, une délégation du PCR avec Maurice Soubou et Michèle Caniguy (la binôme de Maurice Gironcel à Ste-Suzanne), Eric Delorme et Yvette Duchemann, la conseillère départementale écologiste, binôme de Gérald Maillot.

 

André Oraison interdit de parole à l'université de la RéunionAndré Oraison interdit de parole à l'université de la RéunionAndré Oraison interdit de parole à l'université de la Réunion

 

André Oraison interdit de parole à l'université de la RéunionAndré Oraison interdit de parole à l'université de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.