MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Culture

André Maurice : “La musique est un truc qui me colle au cœur et au corps!”


Depuis son départ de Réunion 1ère en 2016, l’animateur de radio André Maurice, dit Dédé, a choisi d'être discret et silencieux. Lorsqu’il a refermé derrière lui les portes de l'audiovisuel à double tour, il a jeté la clef par-dessus son épaule sans regarder où elle était tombée, et depuis, Dédé a ouvert un nouveau chapitre de sa vie culturelle consacré à l'écriture. Hier micro, jordu stylo ! Témoignage de celui qui a été la “voix” des ondes, grand défenseur du patrimoine musical réunionnais qui a bercé notre enfance en musique.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Samedi 16 Octobre 2021 à 09:49

Curieux personnage que ce Dédé !

“J’ai connu Dédé quasiment à mon entrée en sixième, en 1958, au vieux lycée Leconte-de-Lisle de la rue Jean-Chatel (actuel collège Bourbon). Nous sommes très vite devenus des amis, amitié que j’ai également partagée avec son frère, le regretté Mico, trop tôt arraché à l’affection unanime. Curieux personnage que ce Dédé !", raconte Jules, son ami d’enfance. 

"Ses origines expliquent en grande partie l’homme qu’il est devenu. Son père est exploitant agricole, éleveur, planteur, maraîcher, entre la Plaine-Saint-Paul et Bellemène. La maman s’occupe de la maison et de la descendance. Un milieu où les valeurs familiales, l’entraide, la solidarité et le sens de l’effort sont au frontispice de leur case. Le goût d’apprendre et de transmettre aussi. Tout en poursuivant un cursus primaire et secondaire des plus honorables en 'section philo', l’ami Dédé s’intéresse très tôt à la musique, sous toutes ses formes. Cette passion irrépressible ne le quittera plus jamais".


Dédé passionné de musique en tout genre

Dédé, passionné par le rock’ n’ roll naissant (Shadows, Elvis, Stones, Beatles, Beach Boys… ), acquiert vite de solides connaissances dans bien d’autres domaines musicaux, classique, jazz, blues, latino, etc. La mode faisant, il s'essaie même à la guitare mais n’insistera guère, préférant aller écouter, de longues heures durant, l’AJER, les Chats Noirs, les Torpilleurs, les Loups, groupes phares des années yéyé réunionnaises. Dans le même temps, il suit les prestations des musiciens locaux, Jazz Tropical (Vinh San), Julot Arlanda, Donat, Tropina…

“Pendant ma petite enfance, j’ai été bercé par beaucoup de musiques, mais j’ai eu deux influences majeures. Étant marmaille, j’étais confié à ma nénène Paulina Langromme, une descendante d’esclaves. Elle était ma deuxième maman et le soir, pour m’endormir, elle me fredonnait des airs de maloya, appris dans sa famille lors de 'service kabaré', les cérémonies en hommage aux ancêtres… Voilà pour l’influence maloya”, explique Dédé Maurice. 

La famille d’André Maurice habitait et habite toujours rue Maréchal-Leclerc à cent mètres de la Société Ouvrière (une salle de réception) et à une cinquantaine de mètres à vol d’oiseau de la Terrasse de la Belle Etoile, un salon de bal célèbre où étaient régulièrement organisées des soirées dansantes animées par les orchestres en vogue. Au programme, des succès sur tous les rythmes, paso, tango, mambo, calypso, biguine et séga évidemment. L’accordéoniste Loulou Pitou reste le premier musicien que Dédé a entendu en live avec son séga sur la Terrasse de la Belle Etoile en 1953/1954. Il n’avait à l'époque que 6 ou 7 ans. C’est pour cela qu’il dit que Loulou est son parrain du séga. 

Lire la suite ici et visitez notre page Passions Réunion.

 




1.Posté par Gramoune le 16/10/2021 12:30

Souvenirs de jeunesse, mais sans plus.

2.Posté par QBR974 le 17/10/2021 05:29

Quand je suis arrivée à La Reunion il y a 20 ans, c’est grâce, entre autre, à une émission radio de Mr André Maurice que j’ai découvert la musique réunionnaise.
Merci Dédé!

3.Posté par max lauret le 17/10/2021 06:26

excellent merci pour cet homme

4.Posté par Bernard le 17/10/2021 11:33

Et puis, Dédé, avant le live du dimanche matin, il y avait une heure de généalogie !..... Que de bons souvenirs !................

5.Posté par Ancien élève Raymond Verges le 18/10/2021 07:47

Merci Dédé pour ton enseignement, ta pédagogie et bien entendu ta joie de vivre !
Heureux de cette nouvelle page que tu écris !

6.Posté par Erick Meciste le 18/10/2021 07:50

Un grand merci à toi Dédé pour la patience et la passion que tu portais pour les chanteurs artistes Réunionnais. Aussi de nous avoir donner l'opportunité de se faire connaitre au grand publique.
Il n'y auras jamais deux comme toi. On te souhaite une longue vie.et pleins de bonnes choses.

7.Posté par Le Taliban. le 18/10/2021 11:20

Tres belle de l'époque. Emission Rythme à gogo.
Avec Arthur Conley, la chanson Sweet Soul Music.

8.Posté par Jean-Yves joabsing le 18/10/2021 13:40

Revenez monsieur, depuis votre départ sur les ondes la musique locale est en berne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes