Politique

Ancienne prison de Juliette Dodu : "Une première victoire pour la mémoire réunionnaise"

Mercredi 17 Janvier 2018 - 16:49

Jean-Hugues Ratenon ne cache pas sa satisfaction. Dans un communiqué publié ce mercredi 17 janvier 2018, le député de la 5e circonscription s'est félicité de la décision du tribunal administratif concernant la démolition de l'ancienne prison Juliette-Dodu à Saint-Denis. Le TA a en effet suspendu le permis de démolition de l'ancienne maison d'arrêt. "Une première victoire" pour le parlementaire :
Je suis satisfait du verdict du tribunal administratif. Je salue la sage décision du juge qui a suspendu le permis de démolition de l'ancienne maison d'arrêt. Comme l'a fait valoir l'avocat de l'association "Kartyé lib mémoire" lors de l'audience la semaine dernière, les dispositions patrimoniales et archéologiques ne sont pas respectées dans le projet de la SHLMR qui prévoit de construire à la place des logements sociaux, un restaurant et un parking.

Le 20 décembre dernier dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, je demandais encore à la Ministre de la culture de stopper tout acte qui consiste à effacer les traces d'esclavage et de notre histoire. La décision du tribunal est une première victoire. La raison voudrait que la mairie de Saint Denis ne fasse pas appel de cette décision pour engager des discussions pour faire de ce site rempli de souffrance et chargé d'histoire: un lieu de mémoire.

Le combat continue.
NP
Lu 2151 fois



1.Posté par cmoin le 17/01/2018 17:16

Vraiment n'importe quoi!
On va laisser tous les vieux bâtiments inutiles su cette ile?

2.Posté par Tipaul le 17/01/2018 17:24

Bravo Jean Hugues! Mais que fait Ericka? Que fait Huguette? Cette dernière oublie qu'il y avait là aussi des femmes esclaves.....

3.Posté par Mwa la pa di le 17/01/2018 17:53

C'est bien, grâce à cet élu, nous pouvons envisager le maintien de ce local pour y mettre les élus corrompus et condamnés par la justice. Encore faut il savoir s'il y aura suffisamment de place pour les caser.

4.Posté par oscar le 17/01/2018 18:18

et pourquoi n' a t on rien ddit pendant des décennies où fonctionnait ce ce site la triste prison juliette dodu?
je ne comprends pas: ce site de mémoire est bon pour une prison mais pas pour des logements!
allez comprendre...

5.Posté par babar run le 17/01/2018 19:14

JOLIE MÉMOIRE... UNE PRISON.........
COMBIEN D'ESCLAVES ONT ÉTÉ EMPRISONNÉS LA.....QUELQU'UN A DES CHIFFRES...IL Y A DES REGISTRES....OU C'EST JUSTE POUR AVOIR DES SUBVENTIONS....??????
A L’ÉPOQUE ON METTAIT LES ESCLAVES EN PRISONS..!!??????....A MON AVIS, HÉLAS ON LES ZIGOUILLAIT..OU LEUR COUPAIT LA JAMBE....ET TOUTE SORTE DE SÉVICES..INHUMAINS PLUTÔT....CA COUTAIT MOINS CHÈRE QUE DE LES NOURRIR EN PRISONS.........!!!!!!!

LÉ GARS....SAK OU LA PERDE LÉ PERDU......A JAMAIS......REGARDE ZOT BAND ZENFAN LÉ INCULTES..... LA PRES FAIRE N IMPORTE QUOI....C EST CA I FAUT SOUCIER.........

6.Posté par yabos le 17/01/2018 19:42

Faire d'une prison où se trouvaient les delinquants, criminels, violeurs etc.. un monument historique représentant dignement La Réunion. On aura tout vu. De plus, il y en a marre de mettre l'esclavage en avant pour tout et n'importe quoi. Arrêtons de vivre dans le passé avc les complexes en découlant. Regardons l'avenir et avançons une bonne fois pour toute.

7.Posté par Marie le 17/01/2018 20:06

pourquoi il avait de la famille là dedans lui???? bon faudrait envoyer le djihadiste réunionnais Clain nettoyer cette verrue!

8.Posté par Simandèf le 17/01/2018 21:15

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

9.Posté par francesco strazzulla le 17/01/2018 21:25 (depuis mobile)

Au lieu de parler de la "mémoire" de réunionais on devrait en premier lieu se soucier de leur avenir...encore de la poudre aux yeux démagogique

10.Posté par klod le 17/01/2018 21:56

pour appuyer post 8 : "A people without the knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots." : Marcus Garvey


ha .................... old Marcus GARVEY.................. qui a su meme négocier avec le KKK pour un retour mythique inna Africa............. " The black star linner"..............

lord mercy , les "résistants" de la 1ère heure.

meme si le mysticisme et l'utopie ne fait pas l'homme, hélas.

11.Posté par PEC-PEC le 17/01/2018 22:22 (depuis mobile)

Garder cette horrible bâtisse est une anneries...au lieu de ça regardez dans quel état est le palais Rontonnais, pourtant ça c'est du vrai patrimoine...c'est honteux défendez donc ce qui est défendable.

12.Posté par Marie le 18/01/2018 06:13

à simandèf, depuis que le peuple comme vous dites a retrouvé "la mémoire"....ben i fait plus rien i passe zot temps à pleurer sur un passé qu'ils n'ont même pas connu....vous pensez pas qu'il y a mieux à faire non???

13.Posté par mandelamarley le 18/01/2018 07:41

Par contre zean hugues faut ou lé plus claire car une prison lieu de mémoire? explique à ou car zot na un probléme ! Raser moi cette déchetterie. Juliette dodu mémoire culturel ? Arrêt planer !

14.Posté par Ellbé le 18/01/2018 14:06

A tous ceux qui voudraient par ignorance voir l'ancienne prison Juliette Dodu rasée, sur ce site se trouve le bloc des noirs, c'est-à-dire la prison des esclaves qui pouvaient être condamnés à une peine de chaîne pour par exemple une simple bousculade. Des documents existent bel et bien pour prouver ces emprisonnements et toute cette histoire méconnue.
Des fouilles approfondies sur le site permettraient aux historiens de reconstituer plus en détail l'histoire de ces esclaves emprisonnés, leurs conditions de réclusion, etc..
Certains, dont Bruno Maillard, historien spécialiste du site de la prison Juliette Dodu, et Monsieur Ratenon, veulent faire du site de la prison Juliette Dodu un mémorial en hommage aux esclaves injustement emprisonnés et plus largement à tous les esclaves. Ils ont raison, la Réunion manque cruellement d'un lieu de ce genre.
A ceux qui prétendent qu'à continuer de parler de l'esclavage on n'avance pas, éclairer le passé pour faire la paix avec la part douloureuse de notre histoire est indispensable. Il n'y a qu'avec la connaissance du passé, mais aussi sa reconnaissance, qu'on peut se construire au présent et construire l'avenir. L'histoire est aux êtres humains ce que les fondations sont aux maisons ou les racines aux arbres. Aussi essentielle.

15.Posté par Kaflabutte le 18/01/2018 15:17

Avec les arguments comme certains déclament, on se rend tout de suite compte que des réunionnais ignares adoptent les thèses souvent venues d'ailleurs par complaisance, syndrome de ce qui vient d'ailleurs est toujours meilleur que ce que nous avons (goyave de France meilleur que le notre koi).
Superficiels ces gens qui voudraient avancer où, vers l'inconnu sans savoir d'où ils viennent. C'est pathétique de lire certains commentaires tenteraient d'effacer les faits, les actes , l'histoire de notre île. A ceux-là, je dis, expatriez-vous, vous qui n'êtes pas enracinés ici. Vous n'y perdriez rien. Alors !!! Mais foutez la paix à ceux qui, par transmission des aïeux, se font un devoir de se souvenir d'un vécu pas si lointain que cela.

16.Posté par Marie le 18/01/2018 21:47

post 14 dans la catégorie "chargeur de l'eau" vous lé pas mal....! après çà en 2030 vous serez toujours à tenir le même discours et vous aurez fait quoi entre temps???

17.Posté par Marie le 18/01/2018 21:50

post 15....transmission de vos aieux arrêtez de raconter n'importe quoi svp déjà vous semblez oublier que l'ile n'était pas habitée et que beaucoup sont des pièces rapportées dont vous également alors votre histoire d'ancêtre à la sauce créole et votre devoir de mémoire des paroles qui sonnent creux laissez tomber!

18.Posté par Kaflabutte le 19/01/2018 11:23

Marie post 17 - Cela démontre votre degré d'inintelligence et en cela la bêtise que vous êtes.

D'après vos réflexions, non, vos éructations conviennent le mieux, vous n'avez pas de parents, d'arrières parents etc,....Ben oui, vu que vous venez du trou du c-l d'une ânesse. N'est-ce pas ?

Quel raisonnement absurde, quel déni originel !
Vous êtes une ignare à ignorer Marie.

19.Posté par Marie le 19/01/2018 13:41

et bien c'est super 18.Posté par Kaflabutte, ignorez moi!

20.Posté par LASIPEK le 28/01/2018 14:06

En tout cas la "Zilbert Team", soit LS l'emploi fictif du cabinet du maire chargé du label St Denis ville d'art et d"histoire, Joss Randal , ex élu à la culture et le grand sociologue LM grand défenseur de l'esclavage qui navigue aux confins du racisme, n'ont pas pointé de bout de leur nez - une équipe de pleutres .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter