Revenir à la rubrique : Société

Ancien pont de la Rivière Saint-Etienne : Le tracé du Trans Eco Express inauguré

La Région a inauguré, dans le cadre du Trans Eco Express, ce jeudi 5 décembre, un passage inférieur en portique sur l’ancien pont de la Rivière Saint-Etienne. Le Passage Inférieur en Portique Ouvert de 110m de long en rive gauche relie la ville de Saint-Louis à la ZAC Pierrefonds et, à la RN1 en direction […]

Ecrit par – le jeudi 05 décembre 2013 à 16H44

La Région a inauguré, dans le cadre du Trans Eco Express, ce jeudi 5 décembre, un passage inférieur en portique sur l’ancien pont de la Rivière Saint-Etienne.

Le Passage Inférieur en Portique Ouvert de 110m de long en rive gauche relie la ville de Saint-Louis à la ZAC Pierrefonds et, à la RN1 en direction de Saint-Pierre, dans un premier temps. Pour que cet itinéraire Trans Éco Express soit viable, les travaux de raccordement du nouveau pont de la rivière Saint-Étienne intègrent la réalisation de cet ouvrage afin de permettre le passage des bus sous la RN1. Les travaux de l’ouvrage ont duré de mars 2012 à octobre 2013.

L’ouverture à la circulation du nouveau pont de la Rivière St-Etienne ayant modifié les flux de circulation sur l’ancien pont, des aménagements spécifiques ont été prévus sur l’ancien pont :

– une voie de trafic dans le sens St-Pierre / St-Denis
– une voie pour les cycles
– une voie de TCSP dans le sens St-Louis / St-Pierre : le prolongement de la voie de TCSP via un passage inférieur en portique ouvert (PIPO) de 110 mètres de longueur permettant aux bus de rejoindre la RN1 via une bretelle d’insertion. Il est prévu dans un second temps de prolonger cette voie de TCSP à travers la ZAC Pierrefonds Aérodrôme pour rejoindre St-Pierre.

Cette opération, financée par la Région (40%) et l’Europe (FEDER 60%) a coûté 12,89 millions d’€ HT comprenant :

– la réalisation du passage inférieur en portique ouvert (PIPO)
– les raccordements de voirie à l’ancien pont
– la bretelle provisoire vers la RN1 sens St-Louis / St-Pierre

L’opération a pour but, à travers l’aménagement de la voie de TCSP sur l’ancien pont et la continuité de celle-ci via la réalisation du passage inférieur débouchant sur la RN1, de favoriser la circulation des transports en commun tout en renforçant la liaison St-Louis / St-Pierre par les transports en commun. Le Schéma Directeur du TCSP de la CIVIS s’inscrit dans cette logique puisqu’il vise un renforcement de la liaison Saint-Pierre / Saint-Louis pour les transports en commun.

En effet, la future ligne de TCSP prévoit d’aller de la gare routière de Saint-Louis au marché couvert de Saint-Pierre en utilisant l’ancien pont de la Rivière St-Etienne pour traverser ensuite la future ZAC Pierrefonds Aérodrome et rejoindre Saint-Pierre via l’ancienne RN1. Ces aménagements profiteront au réseau Alternéo et au réseau interurbain Car Jaune.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.