Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Analyse des résultats…

Il y a quelques jours, je vous avouais avoir le plus grand mal à faire un pronostic en prévision des élections partielles à venir. Je ne vais donc pas me déjuger à quelques jours d’intervalle mais, avec du recul, comment ne pas avouer que les résultats de ce week-end étaient prévisibles? Est-ce vraiment une surprise […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 28 septembre 2009 à 09H55

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Il y a quelques jours, je vous avouais avoir le plus grand mal à faire un pronostic en prévision des élections partielles à venir. Je ne vais donc pas me déjuger à quelques jours d’intervalle mais, avec du recul, comment ne pas avouer que les résultats de ce week-end étaient prévisibles?

Est-ce vraiment une surprise de voir Huguette Bello, Claude Hoarau et Thierry Robert, les trois maires sortants, arriver en tête dans leurs élections respectives? Et Jean-Claude Fidji, le conseiller général sortant, dans le 4ème canton de Saint-Denis. C’était oublier un peu trop vite cette règle de base des élections partielles : le candidat sortant bénéficie pratiquement toujours d’un « bonus » en cas d’annulation d’élections.

Saint-Paul : Les deux candidats au coude-à-coude

Par exemple, même si en notre for intérieur nous pensions qu’Huguette Bello devait arriver en tête, comment ne pas entendre l’optimisme éclatant des militants d’Alain Bénard et Cyrille Melchior. A écouter les militants les plus fervents du premier, l’ancien maire allait être réélu dès le premier tour. Quant aux seconds, cela ne faisait aucun doute, leur poulain allait arriver largement en tête de la primaire à Droite.
Aujourd’hui, les choses sont remises à leurs places : Huguette Bello réalise un bon score avec un peu plus de 47% des voix, ce qui lui donne de bonnes raisons d’être optimiste pour dimanche prochain.
Tout espoir n’est pas non plus perdu pour Alain Bénard : il y aura certes une légère déperdition au moment des reports de vote des suffrages de Cyrille Melchior, mais il sait qu’il se trouve aujourd’hui avec un quota de voix à peu près équivalent à celui d’Huguette Bello à l’issue de ce premier tour.
Reste encore à savoir ce que fera Cyrille Melchior. On l’imagine mal ne pas soutenir le candidat de Droite mais le fera t-il en se contentant d’un simple soutien ou ira t-il jusqu’à une fusion des listes au second tour? Réponse ce soir…
Tout est donc encore possible et dépendra du vote des abstentionnistes pourtant pas si nombreux que ça, avec une participation de 63%…
Huguette Bello et Alain Bénard sont à peu près à égalité au moment de la dernière ligne droite et bien malin celui qui peut dire qui va l’emporter dimanche prochain.

St-Louis : Claude Hoarau raisonnablement optimiste

A Saint-Louis, Claude Hoarau a tout lieu d’être satisfait. Il réalise une peformance en reléguant Cyrille Hamilcaro à 914 voix. Il n’a cependant pas fait le plein des voix espérées à la suite du ralliement de Marc-André Hoarau et il n’a pas été élu au premier tour comme il l’espérait.
Cyrille Hamilcaro se plaint que plusieurs dizaines d’électeurs qui souhaitaient voter par procuration en sa faveur n’aient pas pu le faire hier. Mais ce n’est pas suffisant pour espérer gagner dimanche prochain. Il va devoir continuer à ratisser le terrain pour essayer de convaincre les rares abstentionnistes. Avec une participation de 81,51%, il n’y a pas grand chose à espérer de ce côté là…
Au final, ce sont probablement les électeurs de Danielle Persée qui pourraient faire la différence. Pour le moment, la candidate Vert n’a pas encore donné de consigne de vote, mais elle avait affirmé pendant la campagne que si elle devait être absente du 2ème tour, elle ne donnerait aucune consigne. Comme l’a fait son homologue Vert Dominique Virapin-Apou à Saint-Denis. Les voix de Danielle Persée représentent à peu près le double de l’écart qui sépare Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. Autant dire qu’elle va être très courtisée…

Saint-Denis : Fidji en bonne position

Jean-Jacques Morel avait tous les atouts entre les mains pour enfin réussir : il avait en face de lui un candidat socialiste qui était loin de faire l’unanimité, y compris dans son propre camp. La Gauche était divisée, et on disait les électeurs remontés après l’arrivée dans leurs boites à lettres de leurs feuilles d’impôts locaux. Sans parler des déconvenues de l’ARAST et de l’ADI. Et la Droite avait enfin réussi, pour une fois, à être unie.
On pouvait donc raisonnablement s’attendre à le voir arriver en tête hier soir. Ce ne fut pas le cas, Jean-Claude Fidji le devançant de 66 voix.
Un écart relativement faible qui, associé à une participation très faible de 34%, maintient cependant l’incertitude en prévision du second tour.
Mais le candidat de Droite ne peut espérer gagner que s’il parvient à mobiliser plus que son adversaire les 5.655 abstentionnistes du 1er tour…

Saint-Leu : Tout est possible

Sur le papier, le maire Thierry Robert est bien placé pour remporter dimanche prochain le second tour des élections cantonales partielles. Mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Si Thierry Robert arrive assez largement en tête avec plus de 43% des suffrages, devant Jean-Luc Poudroux avec 29,47%, la surprise est venue du Dr Rahfick Badat, une personnalité fort connue de la commune, ancien président du club de foot des Marsoins, qui a réalisé 12,16% des voix, ce qui en théorie peut lui permettre de se maintenir pour le second tour dans le cadre d’une triangulaire. A moins qu’il n’apporte son soutien à l’un des deux candidats. Et dans cette hypothèse, il convient de se rappeler que ce proche de Thierry Robert a très nettement pris ses distances avec le Maire à la suite de son éviction de la présidence du club des Marsoins et de ce qu’il a considéré comme une trahison du maire à son égard.
Le sort de Thierry Robert est également entre les mains des autres « petits candidats » qui pourraient bien, ou ne pas donner de consignes de vote, ou rejoindre le camp de Jean-Luc Poudroux.
Tout n’est donc pas aussi simple qu’il n’y parait à Saint-Leu…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.