MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Analyse des cantonales : Recul de la Droite, stagnation du PCR et progression du PS


Par - Publié le Dimanche 20 Mars 2011 à 23:39 | Lu 3791 fois

Analyse des cantonales : Recul de la Droite, stagnation du PCR et progression du PS
Les cantonales qui se sont déroulées ce dimanche ont apporté, comme à chaque fois, leur quota de surprises et leur lot de confirmation.

Faisons une analyse globale, avant d'en venir aux cas particuliers.

Première remarque : On note un recul des candidats de Droite, et notamment dans des cantons sensibles. Le Parti socialiste progresse nettement, tandis que le PCR donne l'impression de faire du sur-place, voire de reculer, en étant incapable de faire élire plusieurs de ses ténors dès le premier tour.


Une Droite en net recul

A Saint-Denis, qui représente pas loin de 20% de la population réunionnaise, la Droite connait une véritable débandade et est incapable de rééditer son exploit des Régionales. Les candidats imposés par René-Paul Victoria font des scores ridicules, comme Valentine Camalon qui n'atteint même pas la barre des 7% dans le 2ème canton. Nadia Ramassamy, dans le même canton, qui se voyait déjà élue, ne sera même pas au second tour, loin derrière les deux candidats de Gauche.

Et ce n'est pas mieux dans l'autre canton dionysien, le 9ème, où Gérald Maillot, qui a fait du bon boulot pendant son précédent mandat, est triomphalement réélu avec plus de 65% des voix. Jules Micatchy, l'autre candidat de René-Paul Victoria, ne faisant que 10% des suffrages. Si la Droite veut gagner les prochaines municipales, il est urgent qu'elle se cherche un autre champion que l'ancien maire sinon elle va au devant de très graves désillusions.

Saint-Paul, un autre ancien bastion de Droite, n'est pas dans une bien meilleure posture. Dans le 1er canton, Alain Bénard arrive certes en deuxième position mais, avec 27,88% des voix, il est loin de Gérald Incana, le candidat d'Huguette Bello, qui réalise 45,36% des suffrages dès le 1er tour et qui ne devrait pas avoir grande difficulté à se faire élire dimanche prochain, même si les "petits" candidats qui suivent sont plutôt de tendance de Droite.

Même cas de figure dans dans le 3ème canton, où c'est la candidate communiste Pascaline Chéreau-Némazine qui arrive largement en tête avec 42,23% des suffrages, loin devant Sandra Sinimalé, une candidate Divers Droite (17,78%). Quant au candidat de l'UMP, François Léa, il ne sera même pas au second tour avec ses 9,58%...

La surprise est venue du 4ème canton où c'est l'ancien maire, Joseph Sinimalé (Divers Droite) qui arrive en tête avec 45,76%, devant le candidat communiste Christian Félicité (32,29%). Teddy Soret, le candidat UMP sortant étant éliminé, ne réalisant que 10,99%.

Enfin, comment ne pas évoquer le cas du Tampon, la ville dont Didier Robert était le maire il n'y a pas encore si longtemps, et où l'on sait qu'il s'est fortement impliqué dans la campagne. Fernand Sibie, le candidat personnellement choisi par le président de la Région, se fait battre à plate couture par un autre ancien maire, André Thien Ah Koon : 21,33% contre 45,82. Autant dire que le second tour devrait n'être qu'une formalité pour TAK, aujourd'hui allié à l'Alliance.

Dans le canton du centre-ville, Béatrice Morel ne fait guère mieux avec ses 23,97%, contre les 40,18% de Jean-Jacques Vlody. Autant dire que la Droite a du souci à se faire dans cette ancienne forteresse du Sud...

Même à Sainte-Marie, où Jean-Louis Lagourgue était jusqu'ici triomphalement réélu à chaque fois, son candidat Richard Nirlo semble en difficultés face à Christian Annette, le candidat du PS. Il arrive certes en tête, mais ses 40,42% des suffrages risquent d'être insuffisants en vue du second tour, tous les autres candidats étant plutôt dans une logique du "Tout Sauf Nirlo"...

La Droite peut encore compter sur ses petites communes où ses candidats ont réalisé de bons scores, souvent réélus dès le premier tour. C'est le cas de Paul Franco Técher à Cilaos, de Jean-Claude Lacouture à l'Etang Salé, ou d'Olivier Rivière à Saint-Philippe. De quoi éviter que ce premier tour ne soit une totale débandade...

Enfin, comment ne pas saluer la bonne performance de Cyrille Hamilcaro dans le 1er canton de Saint-Louis, où il arrive largement en tête (44,82%) devant Claude Hoarau (36,50%). Encore que la véritable question serait plutôt de se demander comment il se trouve encore 36% de Saint-Louisiens pour voter encore pour Claude Hoarau après tout ce qu'il a fait dans cette commune sinistrée...

Un PCR qui fait du sur-place

Le PCR aurait bien tort de crier à la victoire à l'issue de ce 1er tour, incapable qu'il a été d'éviter un second tour à ses principaux leaders, habitués jusqu'ici à des scores royaux.

Le symbole le plus fort étant Pierre Vergès, incapable de se faire élire au Port, dans LE bastion du PCR, pour 3 malheureuses voix. Mais ce second tour devrait être une formalité pour lui. Dans ce canton, Jean-Yves Langenier avait obtenu plus de 67% en 2004. Un gouffre qui devrait faire s'interroger Pierre Vergès sur sa réelle popularité. S'il n'est pas capable de réunir 25% des inscrits dans ce canton, on peut s'interroger sur les scores qu'il ferait dans n'importe quelle autre commune de l'ile.

Mais son cas est loin d'être unique. Roland Robert, un autre habitué des scores fleuves, rate lui aussi son élection au premier tour à la Possession pour quelques voix.

On a déjà évoqué le cas de Claude Hoarau à Saint-Louis qui risque fort d'être battu dimanche prochain, et qui risque de voir s'évanouir ses rêves d'embauches multiples au SDIS, sur lequel il avait remis la main, pour compenser celles qu'il ne pouvait plus faire à Saint-Louis. C'est le colonel Loubry, son ancien beau frère, qui avait repris la main au SDIS, du fait se sa proximité avec Claude Hoarau, qui doit se faire du souci ce soir...

Même les maires réformateurs du PCR sont en difficultés. Eric Fruteau a été incapable de se faire élire au 1er tour à Saint-André, même s'il devance assez largement son adversaire de Droite : 47,46% contre 24,28%. Et surtout, sa candidate Michèle Caniguy ne devance Jean-Marie Virapoullé que de 1,5% dans le 1er canton... Si le fils de Jean-Paul Virapoullé parvenait à se faire élire dimanche prochain, Eric Fruteau aurait lui aussi du souci à se faire en vue des prochaines municipales...

Même à Saint-Paul, que nous avons déjà évoqué, Huguette Bello doit certainement être déçue de voir Joseph Sinimalé arriver largement devant son poulain Christian Félicité. Là aussi, si l'ancien maire devait réussir à se faire élire, la députée-maire risque d'avoir un rival sérieux pour les prochaines municipales...

Un PS sur un nuage

On le sait, le PS est divisé entre le PS des Villes, dirigé par Gilbert Annette, et le PS des Champs emmené par Patrick Lebreton.

Gilbert Annette ne peut que se féliciter des excellents scores réalisés par ses candidats Gérald Maillot et Gérard Françoise sur Saint-Denis, et par son frère Christian à Sainte-Marie.

Patrick Lebreton doit lui, être heureux de l'élection au 1er tour de Harry Mussard et Axel Vienne à Saint-Joseph, des bons résultats de Jean-Jacques Vlody au Tampon.

Sans parler du très bon score de Philippe Le Constant dans le 2ème canton de Saint-Benoit qui n'a pas été élu au 1er tour pour ne pas avoir rempli la condition des 25% des inscrits, mais qui ne devrait avoir aucune difficulté dimanche prochain. Un bon score qui devrait lui permettre de marquer des points dans la lutte interne avec le poulain de Jean-Claude Fruteau en vue de la désignation du candidat du PS en vue des prochaines municipales.

Bilan

Au final, c'est toute la majorité de Nassimah Dindar qui sort renforcée de ce premier tour de scrutin. Pas de quoi pavoiser pour le moment. Il lui faudra attendre les résultats du second tour pour voir si les rapports de force n'ont pas changé en profondeur au sein de sa majorité départementale, au point de donner des idées à une de ses composantes. D'autant qu'on ne sait plus très bien où situer les candidats d'Huguette Bello, elle qui a déclaré qu'elle ne se reconnaissait pas dans cette majorité zembrocale et même qu'elle allait la combattre...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JJ le 21/03/2011 04:19

Vive le PS ! Toutes les accusations de Mr VICTORIA ont pu mettre le PS "en l'Air" ! Lo !
Monsieur ANNETTE et ses adjoints ont fait du bon boulot à St-Denis et je trouve que c'est un maire Sociable et simple ! L'arrogance du PCR a bien fait ses preuves, comme quoi les gens voient la lumière aster !

2.Posté par GEORGES Auguste le 21/03/2011 06:13

C'est quoi cette analyse pour les élections de Saint-André? On voit un candidat pour ne pas le cité JPV dire partout que voter Dèsiré c'est voter pour lui en 2014 se faire battre par Eric Fruteau un candidat qui a montré toute sa capacité à réunir le peuple Saint-André autour de lui. Moi je note que c'est l'échec des Virapoullé. Et je souhaite que dimanche prochain Michelle Caniguy devienne la première élue sur le canton 1 de Saint-André!!!!

3.Posté par noe974 le 21/03/2011 07:18

La Réunion se réveille avec de nouvelles donnes ...et c'est bien ainsi ...
C'est aussi , ça la Démocratie !

4.Posté par JUSTICE le 21/03/2011 08:07

QUELLE DESAVOEUX POUR LE MAIRE DE ST LOUIS QUI SE RETROUVE EN BALLOTTAGE DEFAVORABLE!LUI QUI SE VOYAIT DEJA ELU!J ESPERE QUE VOUS Y REFLECHIRE UN PEU CET SEMAINE!ON NE PEUT PAS ETERNELLEMENT MENTIR A LA POPULATION SANS EN PAYER LE PRIX!

5.Posté par bertel le 21/03/2011 08:24

Quel sens accorder à cette élection lorsque l'on sait que plus de la moitié des inscrits ne sont pas allés voter ?

Au lieu de parader et de se montrer confiants, tous les politiques devraient méditer sur ce taux record d'abstentionnistes.

Il s'agit de leur crédibilité qui est sérieusement mise en cause. Quand j'entends certains de ces élus proposer "emploi, logement et avenir meilleur" - sic - , j'écoute ce qui se dit en face et en face, j'entends "nous sommes pour le changement" !

Encore une élection détournée pour placer les pions qui serviront aux prochaines échéances, avec le retour de ceux que la justice a déjà condamnés dans l'exercice de leurs mandats. Même pas honte ! . Normal que le peuple s'en désintéresse !

Bertel de Vacoa

6.Posté par larivièreencolère!!! le 21/03/2011 08:43

oté band riviérois! zote zyeux l'é bouché comment dont? bello l'a jamais fait rien po la commune lu l'est comme un fantôme au conseil général son ti doigt lu lève même pas! et là y trouve encore 2-3cocos brûlés po vote po ça! change de candidat! mette un autre à sa palce si l'é pas bon vire à lu ds 3 ans!! c'est tout! bello pfffffffffffff! n'importe quoi! continue mange la m.....y faut croire ke l'est bon! mais néna une chose ke moin l'est contente c'est que dr malet l'a gagne mette bello en ballotage! ah moi l'est contente!!!
de toute façon voter bello c'est voter pour un mort! momifie à lu et mette à lu dessus une chaise au C.G y revient pareil!

7.Posté par Jean Luc Hoareau le 21/03/2011 08:47

Un oubli: la déroute des candidats d'Emergence, Camatchy à Saint-André et Puelle à Saint-Denis
Et trop drôle le commentaire comparé entre Pierre Vergès, qui serait ridicule parce qu'il a raté pour 3 voix le premier tour (alors qu'il est largement en tête), à mettre en regard de Philippe Le Constant, dans la même situation , mais qui lui "ne devrait pas avoir de souci".

8.Posté par 450 le 21/03/2011 10:09

domoune st louis pas besoin zot la pèr claude mèm si la li sa fé préssion si zot.
Allons sanctionne a li.Claude c'est un menteur,manipulateur la li sa donne a zot l'argent pou vote pou li,prend après vote Hamilcaro sa c'est l'argent zimpot sa!!!!
A St Louis Claude Hoarau c'est Kadafi et le peuple y ve plus de li!
MET CARO PARTOUT cour dérrière!!!!!!!!

9.Posté par Zean Bérick le 21/03/2011 11:17

Mr Dupuy vous posez la bonne question pour Saint-Louis :

Encore que la véritable question serait plutôt de se demander comment il se trouve encore 36% de Saint-Louisiens pour voter encore pour Claude Hoarau après tout ce qu'il a fait dans cette commune sinistrée...

Les saint-louisiens seraient-ils d'éternels couillons ?

10.Posté par bibi97490 le 21/03/2011 11:18

Moi je pense surtout que le PS a bien joué par rapport à la droite. mais la politique c'est ainsi.

11.Posté par ducap le 21/03/2011 11:22

Dur dur pour le Fils de RAYMOND et la honte pour fils du Fils de Raymond.
Qui peut parier un centime d'euros sur le leadership du fils du Fils de Raymond incapable de se faire élire au premier tour même dans un canton totalement acquis?
De plus avec les résultats de St-Paul c'est la fine stratégie du Fils de Raymond qui est en brèche à savoir imposer Dindar,comme l'a déjà expliqué Mr Dupuy, pour placer l'Héritier.
Victoire de la Gauche mais échec du clan Vergés voilà ce que je dirai de ces élections .

12.Posté par Bob Lee Swagger le 21/03/2011 11:34

Tout ce cinéma c'est de la merde à défendre des incapables , surtout pour une fusion départements-Régions pour une réforme en 2014

13.Posté par jjacques le 21/03/2011 11:38

et la grosse gamelle de Monica Govindin au Port? on la passe sous silence?
ce qui comp^te c'est le net repli de La Réunion en confiance, en un an les electeurs ont exprimé leur mecontentement par rapport à la politique menée à la région et par l'UMP de façon general! l'adhésion autour de la majorité actuelle au conseil general malgré les mensonges et vives critiques d'une opposition en deperdition

14.Posté par ducap le 21/03/2011 13:15

POST 13
Cette gamelle que lui inflige son adversaire communiste révèle encore plus crument la claque du fils du FIls de Raymond dans le canton voisin.

15.Posté par citoyens bénédictins le 21/03/2011 13:42

pour Saint Benoît :
Très bonne analyse Pierrot, il faut que notre maire JCF prenne conscience que son poulain ne sera jamais à la hauteur pour prendre la mairie. Quand un élu n'arrive même pas à s'imposer dans son quartier de résidence (en l'occurrence Bras Fusil), ou en plus il mets la majorité municipale en difficulté, il ne peut prétendre postuler pour la mairie.
Il est temps Mr le maire de changer certaines choses à mi-mandat, notamment le noyau qui dirige l'administration municipale avec la bénédiction de "votre poulain". Dans 3 ans il sera trop tard...
Félicitations à Mr LECONSTANT pour ce résultat malgré ce contexte.

16.Posté par jb le 21/03/2011 13:41

Ste-Suzanne en force avec Daniel Alamélou, hier soir, à la fin du dépouillement sur Bagatelle,oussa té lé la famille adékalom, la campagne la fini, nou va voir si zot i fé le "warrior" aujourd'hui avec zot 11%, bande inutil, vive ste-suzanne, vive Daniel Alamélou, félicitation aussi à Daniel Belin et l'équipe militante de bagatelle...

17.Posté par Bayoune le 21/03/2011 14:48

Sépa si zot la romarké, minm si i parle pa, O Port, in pti fourmi la kilbite in léléfan du Pcr, garson papa, dann in kanton tayé pou lu. Wè, Doriane Dijoux de Nasion Rénioné èk son 115 vwa, la défann Tipière fé porte ali an trionf,. I paré minm sanpaye lété pré pou fé la fète, in merde la loupé, Doriane la bloke alu, zakteman, konm nout kamarade Serge Sinamalé la kale Laurent, touzour garson papa, pou rante la Mairie an 1984. Kan domoune va prann konsianss, ke lo pcr la zamé défann zintéré la popilasiyon. Il faut changer pour un vrai changement, i fo viré toute so bann payason du pouvwar koloniyal. drwate-gos konfondu.

18.Posté par K/bidi yanis le 21/03/2011 16:04

Salut à tous. Je tenais également joindre mon analyse d'après campagne sur ST-JO. Alors j'aimerais que l'on me dise où sont passé les PROS UMPCR et soutient des sans étiquettes ? C'est vrai quoi, on ne les entends plus critiqués à tout va depuis 18h30 hier soir. Que s'est-il passé ? C'est nul quoi je souhaiterai avoir vos réactions à chauds pour que l'on en débattent. Alors moi je vais quand même vous livrer mon analyse. Hier, j'ai fait le rêve que des roses fleurissaient dans une ''chopine''. Rêve ou réalité ? Le séisme quand à lui je l'ai attendu mais vainement. Ironiquement, on doit être vraiment sous le régime d'une dictature avec de tels résultats. J'ai entendu dire que c'était un batteur dcartes et un Pizzaiolo qui s'étaient présentés comme candidats. Rêve ou réalité ? Une chose est sûre, ce matin en ouvrant le canard j'ai vu que sur ST-JO que c'était un certain MR MUSSARD et MR VIENNE qui avaient triomphé sous l'étiquette du PS. Et sa croyez moi les amis ce n'était pas un rêve mais bien la réalité. PREND SA PO ZOT.

19.Posté par N'oublions pas Hamilcaro le 21/03/2011 21:54

Hamilcaro est bien connu par ses nombreuses casseroles et affaires judiciaires le concernant. Une seule question : toujours en liberté ?

20.Posté par chikun le 22/03/2011 18:28

5.Posté par bertel le 21/03/2011 08:24
Quel sens accorder à cette élection lorsque l'on sait que plus de la moitié des inscrits ne sont pas allés voter ?

Au lieu de parader et de se montrer confiants, tous les politiques devraient méditer sur ce taux record d'abstentionnistes.

Il s'agit de leur crédibilité qui est sérieusement mise en cause. Quand j'entends certains de ces élus proposer "emploi, logement et avenir meilleur" - sic - , j'écoute ce qui se dit en face et en face, j'entends "nous sommes pour le changement" !

Encore une élection détournée pour placer les pions qui serviront aux prochaines échéances, avec le retour de ceux que la justice a déjà condamnés dans l'exercice de leurs mandats. Même pas honte ! . Normal que le peuple s'en désintéresse !

Bertel de Vacoa


Merci , mon ami. Je pense comme toi.
Quand on sait que ce ne sont que des repris de justice qui nous gouvernent on se demande où sont nos lois , nos racines, notre avenir.

Au lieu de nous "tirer la bourre" je vous propose , monsieur Bertel, de nous parler , comme je le fais avec Congo.
Vous connaissez mon mail : yves.Remore@gmail.com

21.Posté par Message aux politiques le 23/03/2011 11:21

Si vous ne vous occupez pas du peuple, le peuple s'occupera de vous.

22.Posté par Economie en vue sur la vaseline le 23/03/2011 11:23

Si la droite recule, comment voulez-vous qu'elle nous...

23.Posté par Zeus le 23/03/2011 14:19

Si on ajuste le pourcentage de voix FN au fait qu'il n'étaient présents que dans 70 % des cantons on obtient un pourcentage (moyen) dans les cantons présents de .. 21 % qui est exactement le pourcentage que Marine recueille dans les sondages nationaux , sondages qui sont systématiquement décriés par la droite "traditionnelle" en grande perdition. Quand ces sondages sont sortis il y a 2 semaines tous nos "droitiers" ont dit (en succession) 1) Le sondage ne compte pas, parce que DSK n'était pas parmi les possibilités. 2) Quand l'institut a refait le sondage avec DSK 2 jours plus tard : même résultat. Là "on" a dit : "Oh ! c'est un sondage Internet, ça ne veut rien dire" 3) Quelque jours plus tard : nouveau sondage (mode plus "classique") mais : même résultats. Là l'histoire était : "Oh ! les sondages , de toutes façon, ça ne veut rien dire, ce qui compte sont les élections" 4) Maintenant on a une élection, mais ça ne veut TOUJOURS RIEN dire parce que les abstentionnistes vont voter UMP dimanche prochain !!!! Tordant, grotesque et pathétique (pour l'UMP) ..

24.Posté par André le 23/03/2011 20:56

Oté, mais donne un peu la parole 'ti poupette' le Port, li lé triste fait pitié pauv' ti monde, li la perde.... Faudra trouv un chéque estér pou rembourse le ban frais!!!! Hum hum hum..

25.Posté par falcucci pascal le 25/03/2011 17:43



Prenez exemple sur le JAPON et l 'heure est venus de la réconciliation !!!!!

PASCAL FALCUCCI

26.Posté par Vivien DURIEUX le 27/03/2011 07:53

ZEUS post 23

Qu'EUROPE , belle princesse arabe du LIBAN, dont ZEUS tomba éperdument amoureux de ses "GRANDS YEUX" ,les ouvre GRANDS OUVERTS, sur nos CRATIES coupées du DEMO du peuple le 21 Mars 2010, le 20 Mars 2011 et le 27 Mars 2011, où en prime à LA REUNION, nous allons voir le retour de "LA REPUBLIQUE OLIGARCHIQUE", avec l'élection de Pierre VERGES, ex repris de justice, qui sait ce dimanche 27 Mars 2011, Président du Conseil Général de LA REUNION !?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes