MENU ZINFOS
Communiqué

Anaïs Patel propose des mesures plus strictes mais pas de reconfinement total pour la Réunion


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 28 Octobre 2020 à 10:02 | Lu 1181 fois

Nos indicateurs sanitaires actuels étant aucunement comparables à ceux de la France Métropolitaine (50 000 cas par jour), j'ai demandé au Président de la République de prendre des mesures plus strictes pour notre territoire mais d'exclure un reconfinement total. Sans minimiser l'ampleur de la crise sanitaire que nous traversons, nous devons anticiper les conséquences notamment sur l'emploi d'un éventuel reconfinement total.

Comme partout en France, la crise sanitaire a engendré une forte baisse d'activité économique sur notre département. En effet, au cœur du confinement, 28% de l'économie réunionnaise s'est trouvée paralysée. Selon le rapport de l'Insee en date du 9 juillet dernier, « cela s'est traduit par une large réduction de la consommation des ménages, des échanges extérieurs et un frein brutal sur les investissements. ».

L'économie de la Réunion se trouve donc très affaiblie. Beaucoup de TPE n'ont pas pu bénéficier de PGE ou de prêts Rebonds en raison d'une situation financière déjà compliquée. En effet, la crise des gilets jaunes a été très brutale pour notre île et les pertes ont été très importantes durant cette période. Pour rappel, le prêt Rebond nécessite des capitaux propres de 30K€.

Un reconfinement serait donc fatal pour de nombreux petits entrepreneurs qui sont déjà en grandes difficultés financières et les répercussions seraient très graves sur l'emploi. Sur un territoire décimé par le chômage ( 21% de la population active soit 71 000 personnes), les conséquences seraient très graves sur l'emploi.

Au regard des indicateurs sanitaires actuels sur notre département, nous devrions donc exclure l'idée d'un reconfinement de notre département. De par notre caractère insulaire, plusieurs solutions s'offrent à nous notamment le retour des motifs impérieux pour les voyages à la Réunion et l'éventuelle mise en place d'un couvre-feu (qui n'est pas mis en œuvre pour le moment).

J'ai enfin rappelé au Président de la République l'importance de prendre en compte les réalités locales de la France des Océans.




1.Posté par A mon avis le 28/10/2020 11:35

Et quelles sont les compétences de cette "madame JE", pour donner de tels conseils au Président de la République ? (Et encombrer son secrétariat !)

2.Posté par Le Jacobin le 28/10/2020 12:08

Vous vous exprimez en qualité de quoi ???

3.Posté par John le 28/10/2020 14:46

Moi, ce soir avant son allocution, je téléphonerai au président de la République pour lui donner mes derniers conseils avant qu'il s'exprime devant la nation...

4.Posté par Mangue Piment le 28/10/2020 15:59

"J'ai enfin rappelé au Président de la République..."

Quel égo.

5.Posté par justedubonsens le 28/10/2020 16:25

Qu'importe en quelle qualité elle intervient au moins Elle le fait quand nos représentants nationaux sont muets et absents de toute solution viable

6.Posté par hanus le 28/10/2020 18:16

pffff....m'en fout.....achète tout sur internet.... plus de 50% d'économie .....

7.Posté par belle iqueuse le 29/10/2020 02:16

Elle intervient en tant que citoyenne c’est déjà pas mal.. arrêtons de tout critiquer dès que quelqu’un prend une initiative...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes