Politique

Anaïs Patel demande à Emmanuel Macron la suppression de l'amendement Virapoullé

Vendredi 6 Avril 2018 - 11:03

La fondatrice du mouvement En Marche ! à La Réunion, Anaïs Patel, interpelle Emmanuel Macron sur l'article 73 alinéa 5 de la Constitution, le fameux -et controversé- amendement Virapoullé. La Tamponnaise demande au chef de l'État la suppression de cet amendement et ainsi "mettre fin à une discrimination constitutionnelle". Une suppression qu'elle estime "urgente au regard des défis que nous avons à relever".


Anaïs Patel demande à Emmanuel Macron la suppression de l'amendement Virapoullé
J’ai demandé au Président de la République de profiter de cette rare occasion : la révision de la Constitution pour supprimer l’article 73 alinéa 5 et ainsi mettre fin à une discrimination constitutionnelle.

J’ai rappelé que La Réunion est régie par l’article 73 de la Constitution comme la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et depuis le 31 mars 2011, Mayotte mais que sur ces cinq DOM, seule la Réunion ne disposait pas de la faculté d’adapter les lois (article 73 alinéa 5 de la Constitution).

Cette possibilité d’adapter les lois ne concerne, évidemment pas les domaines régaliens de l’Etat comme la monnaie ou la sécurité et ne concerne qu’un nombre limité de domaines. Il est donc possible que les départements et les Régions d’Outre-Mer puissent être habilités à établir des règles adaptées à leur territoire (Article 73 alinéa 3 de la Constitution).

J’ai expliqué que l’adaptation des règles applicables sur nos territoires ultramarins est fondamentale tant de nombreux domaines tels que dans le domaine agricole, la construction de logements, les normes environnementales etc…

Les mesures règlementaires et environnementales sont définies pour le climat de la France continentale c’est-à-dire un climat tempéré alors que la Réunion est une île volcanique et montagneuse en zone tropicale.

J’ai également souligné au Président de la République que la suppression de l’alinéa 5 était urgente au regard des défis que nous avons à relever : "une situation sociale hors norme" (Cf. Rapport de l’Insee du 25 août 2013), 4 Réunionnais sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté et 22,4 % de la population active est au chômage (dont 50% de jeunes).

Il a été important de préciser à Emmanuel Macron que : "Si cette exclusion a été un temps justifiée par la peur des anti-indépendantistes, aujourd’hui les Réunionnais n’ont plus cette crainte et ont conscience de porter la France en eux".
NP
Lu 3835 fois



1.Posté par olive le 06/04/2018 12:40

tout ce que tu veux Anaïs

2.Posté par ti kreol le 06/04/2018 13:19

Sur le fond je suis évidemment pour la suppression de l'amendement de la honte ou autrement appelé l'amendement Virapouillé.

Mais le petit truc qui me dérange c'est que se soit cette dame qui écrive au président alors qu'elle n'a aucune légitimité démocratique pour le faire.
Elle n'a jamais eut le moindre mandat, elle a été simplement pistonné par sa puissante famille par alliance pour être l'attaché parlementaire de Vlody. Question légitimité démocratique c'est très juste.

Cette dame est simplement au ordre de Paris et de Macron; cette dame demande le retrait de l'amendement de la honte" Virapouillé" comme le souhaite Macron.
Macron lui a donné l'odre d écrire cette lettre.

Finalement c'est assez marrant de voir que c'est la France qui veux faire évolue le statut de La Réunion vers plus de souplesse et d'autonomie et non pas les élus réunionnais ou le peuple kreol.

Enfin cela démontre que l'Etat française souhaite la sortie de ces outres mers à plus ou moins long terme.
Et c'est tant mieux.

3.Posté par Samwinsa le 06/04/2018 13:30 (depuis mobile)

Vira la vend l'île po lu gonfle son portefeuille.
Kan le peup va dmande comptes, ki va répond?

4.Posté par Christian PERSEE le 06/04/2018 13:36

Merci d'être la énième personne à le demander.
VOTRE président de la République avait promis de le faire durant SA CAMPAGNE.
On verra bien mais je me fais pas d'illusion.
Mais ne vous inquiétez pas, on viendra le prendre par nous même.
Vous ne sentez pas la grogne de notre peuple réunionnais?!!!
C'est pour bientôt...
A bon entendeur...

5.Posté par Zouave le 06/04/2018 14:18

Elle y peut toujours rêver, comme si Macron nana rienk ça à foutre...Li lé déjà emm.... ek les grèves en France!

6.Posté par JGA le 06/04/2018 14:35 (depuis mobile)

Déjà en campagne pour 2020? Trop bonne heure miss !

7.Posté par RADIO BISTROT le 06/04/2018 14:42

SURTOUT PAS ! déja qu'on applique pas ici le droit européen (voir le sujet de l'octroi de mer) alors si on laisse faire sur les autres sujets on est pas dans la m...


8.Posté par Alwatani le 06/04/2018 15:00

Pour supprimer l'amendement Virapoulé, il faudrait une révision constitutionnelle, avec un vote des 3 cinquième du Congrès (Assemblée nationale + Sénat). Ou alors le recours à la procédure référendaire.
Tout cela est hors de portée pour Macron, dont la formation En Marche n'a pas d'élus au Sénat.
La belle Anais peut donc demander ce qu'elle veut à Emmanuel.
Le plus beau garçon du monde ne pourra donner que ce qu'il a.

9.Posté par Pierre Balcon le 06/04/2018 15:14

Et voilà c'est reparti pour la grande fuite en avant , entendre par là que tous ceux qui crient au "scandale" de cet alinéa 5 veulent nous persuader que si nous en sommes là aujourd'hui ce serait la faute au législateur .

Mais cet argument ne tient pas .
Rappelons trois choses :

1- nous disposons déjà d'un cadre dérogatoire très large en matières fiscales , douanières , économiques , européennes , environnementales , domaniales , sociales , sanitaires, fonction publique etc . En dresser la liste requiert une page entière ;

2- le jeu n'est pas fermé puisque les possibilités d'adaptation des lois et décrets sont larges et permanentes , indépendamment de ce foutu alinéa 5. Suffit de faire application de l'alinéa 1er auquel La Réunion peut prétendre et donc de le demander au moment de l'élaboration de la loi ou du décret

ARTICLE 73.

Dans les départements et les régions d'outre-mer, les lois et règlements sont applicables de plein droit. Ils peuvent faire l'objet d'adaptations tenant aux caractéristiques et contraintes particulières de ces collectivités. 

Ces adaptations peuvent être décidées par ces collectivités dans les matières où s'exercent leurs compétences et si elles y ont été habilitées, selon le cas, par la loi ou par le règlement. 

Par dérogation au premier alinéa et pour tenir compte de leurs spécificités, les collectivités régies par le présent article peuvent être habilitées, selon le cas, par la loi ou par le règlement, à fixer elles-mêmes les règles applicables sur leur territoire, dans un nombre limité de matières pouvant relever du domaine de la loi ou du règlement. 


3- dans leurs domaines de compétences , les collectivités peuvent largement adapter en application du droit commun prévu à l'art 72

ARTICLE 72.

Dans les conditions prévues par la loi organique, et sauf lorsque sont en cause les conditions essentielles d'exercice d'une liberté publique ou d'un droit constitutionnellement garanti, les collectivités territoriales ou leurs groupements peuvent, lorsque, selon le cas, la loi ou le règlement l'a prévu, déroger, à titre expérimental et pour un objet et une durée limités, aux dispositions législatives ou réglementaires qui régissent l'exercice de leurs compétences. 


Que demander de plus ?

Et en supposant qu'on nous donne ce pouvoir d’adaptation par habilitation ad hoc qu'en ferions nous .
Comme aux Antilles ou depuis 10 ans les adaptations sont anecdotiques !!!

C'est bien beau d'énumérer , comme le fait Mme Patel, les domaines où elles pensent qu'il faudrait
déroger , mais précisément que veut elle faire ?

Réponse probable : elle n'en sait rien elle même... Elle répète ce qu'on lui a dit de répéter .

Plutôt que de s'agiter sur une chimère , La Réunion devrait enfin se mettre au travail . Pas besoin de changer ni la Constitution , ni les lois ni les règlements .

10.Posté par noe le 06/04/2018 15:22

C'est qui cette charmante dame ? une élue ?

11.Posté par hmb le 06/04/2018 15:32

Cela ne sert à rien de supprimer cet amendement car la réunion peut déjà déroger au droit Français .Un exemple : Dans le domaine de la santé : nous peut mange Bœuf malade de leucose alors qu'en France alors qu'en France non.
Et il y a beaucoup d'autres exemples

12.Posté par Marc le 06/04/2018 15:55

2. Vous croyez sérieusement que Macron n'a que ça à foutre? En vrai, à Paris, les gens n'en ont rien à faire. Elle se contente juste de répéter ce que dit le terrain.

5. Ca ne lui coûte pas grand chose, une ligne à rajouter dans un texte plus large qu'il prépare déjà.

8. Ca peut faire partie d'un accord plus global sur la révision constitutionnelle en cours. C'est franchement loin d'être irréalisable, il est probable qu'ils réussissent à le faire supprimer.

9. Oui et non. En réalité, le coeur du problème de l'alinéa 4 (et du 3, dans une moindre mesure) c'est le manque de moyens techniques des collectivités pour réaliser des réformes potables sur ces sujets. Par définition, si vous invoquez l'alinéa 4, c'est que vous agissez hors de votre domaine de compétence et donc que personne chez vous n'est un vrai expert du sujet. C'est donc faisable sous réserve d'un accompagnement plus fort des services de l'Etat voire de l'embauche de cabinets d'expertise privés pour aider aux travaux de la collectivité. Mais la réalité des relations Etat-Territoires et des moyens financiers des collectivités rend ces hypothèses assez lointaines, sauf très forte volonté politique de parts et d'autres.

Après, je pense que pour beaucoup des acteurs, c'est surtout une question de principe, ils ne comprennent pas pourquoi est-ce qu'on leur refuse cette possibilité et ça a donc catalysé des frustrations et des identités politiques. C'est un symbole, en somme. Donc tant qu'à faire, autant le faire mais il faut arrêter avec ce ramdam médiatique permanent autour d'une question qui ne mérite sincèrement pas autant d'attention.

13.Posté par Jean Rigole le 06/04/2018 16:16

Didier Robert était contre cet amendement quand il était en discorde avec Virapoullé. Ensuite, quand il a fait alliance avec Virapoullé pour les dernières régionales et qu'il été réélu, il défendait bec et ongle cet amendement. Maintenant
qu'il est de nouveau en désaccord avec Virapoullé, je suppose qu'il est aussi de nouveau contre l'amendement...

14.Posté par klod le 06/04/2018 18:04

effectivement , un amendement infantilisant , digne de la carrière dudit vira.

15.Posté par rien qu''''une de plus le 06/04/2018 18:08

Le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre, il y en a bien d'autres qui l'ont porté, merci pour eux.
Cela dit, oui, la campagne commence, il faut s'agiter, se faire voir, rechercher à tout prix la paternité de propositions, le coup politique, montrer qu'on est dans les petits papiers du gouvernement pour s'octroyer du crédit...

16.Posté par Ma sonnerie le 06/04/2018 18:56 (depuis mobile)

Je rejoins l'analyse du sieur perché depuis sa terrasse.. Et je rajouterai : citer un deputé ou senateur qui a reussit à proposer sur les bases constitutionnelles, depuis Paris comme dirait Vira, des textes pro DOM et benefiques pour leur population?

17.Posté par Pro no stick le 06/04/2018 18:57 (depuis mobile)

36 15 je veux exister

C'est miranville qui la conseille??

18.Posté par Marc le 06/04/2018 19:33

16. Pardon, mais vous pourriez me lister les propositions "sur les bases constitutionnelles, depuis Paris , des textes pro DOM et benefiques pour leur population" portées par Virapoullé? Parce que là je ne vois pas bien de quoi vous parlez.

19.Posté par lali le 06/04/2018 21:06 (depuis mobile)

Mr virapoulle c est quelqu un.et cet te femme c est qui.il faut arrêté les polémiques

20.Posté par ti kreol le 06/04/2018 21:25

@ 12
Oui je pense qu'il n'a pas grand chose à foutre. Il y a encore quelques jours il avait le temps d'aller faire un petit tennis au Toucquet.

De plus c'est la volonté de Macron que La Réunion quitte le statut de département pour celui de collectivité unique. (Un petit mail envoyé par une assistante de l'élisé au soldat Patel qui s'exécute rapidement.

Qui croit encore que les politiciens à La Réunion ont du pouvoir MDR?
Ils sont payés gracieusement par Paris pour faire appliquer les lois de Paris.

21.Posté par JORI le 06/04/2018 21:49

16.Posté par Ma sonnerie le 06/04/2018 18:56 (depuis mobile)
Mais si c'est possible, notre super cumulard didix robertix, sénateur, avait réussi à faire voter un amendement réduisant le budget du RSMA. Dans son intérêt (au RSMA) surement!!.

22.Posté par bien le 06/04/2018 22:30

bien ,bonne initiative,et aussi j'ai un compliment a vous faire ,je souhaiterais et,j'aimerais que vous-vous présentez a miss réunion,merci.

23.Posté par RÉUNIONNAIS le 07/04/2018 01:22 (depuis mobile)

Vira c quelqu'un ? Mdrrr.
Il a fait de la politique son métier surtout. Y a qu' à voir l etat triste de la ville de st andré pour se faire une idee.

La politique c mieux que d être employé à la chambre d agriculture son métier à l origine.

24.Posté par Ma sonnerie le 07/04/2018 08:45 (depuis mobile)

18.
Vira fait parti de cette classe de citoyens que je cite.
Il n'existe à ce jour aucune vision ni projet pour la Reunion une fois l'alinea 5 deverouillée, porté par les tenors de gauche oubde droite.

25.Posté par Citoyen attentif le 07/04/2018 09:59

Sans nul doute Anaïs, tout comme moi , le président Macron sera sensible à votre charme et attentif à vos propositions....

Peut-être, pourriez-vous lui suggérer de supprimer rapidement, la scandaleuse sur-rémunération qui tire tous les prix vers le haut, que perçoit une catégorie de privilégiés qui s'enrichissent sur le dos du plus grand nombre ?

L'épouse du président qui, comme tous ses collègues de métropole, a eu une carrière d'enseignante non sur-rémunérée, devrait vous aider à abolir cette injustice qui fait honte à notre devise républicaine:

Liberté ... EGALITE... Fraternité...

26.Posté par Ti baptiste le 07/04/2018 10:34

Vira va encore proposer des cours de droit constitutionnel, car il est fort le bougre en matière de connaissance des textes, ah ça oui. Le bougre est même arriver à faire avaler au Tribunal administratif par la voix de son avocat qu'une condamnation nuirait à son état de santé et ça a marché. Qui dit mieux!!! Son amendement est un amendement d'auto flagellation qu il a imposé à la Réunion. C est un amendement scélérat

27.Posté par Marc le 07/04/2018 15:25

20. Macron n'a aucun projet que ce soit pour La Réunion ou les autres DOMs. Le statut de collectivité unique à La Réunion? Ca lui en touche une sans faire bouger l'autre. Les Outre-Mer il s'en fout alors les débats de juristes de café sur les Outre-Mer...

21. Non, c'est faux. Il l'avait proposé mais n'avait pas réussi à le faire adopter.

24. Vous avez eu quelques trucs, quand même. Sous le dernier quinquennat, il y a eu par exemple les mutations de fonctionnaires dont on a fait tout un foin et qui pour le coup concernent quand même quelques milliers de familles réunionnaises.

25. C'est quoi ce discours sexiste?

28.Posté par JORI le 07/04/2018 15:56

27.Posté par Marc le 07/04/2018 15:25
"Après avoir fait voter au Sénat un amendement réduisant les crédits du service militaire adapté au profit de la continuité territoriale, Didier Robert a organisé ce dimanche 30 novembre 2014 une conférence de presse afin d'expliquer ses motivations" 30/11/2014 14:47 SUR IMAZPRESS
Et quelles sont vos sources à vous pour dire que cet amendement n'aurait pas été voté??.

29.Posté par Saint-Andréens le 07/04/2018 16:03

Je travaille comme administratif dans un collège de l'île, et il y a quelques années la Principale du collège avait invité Monsieur Virapoullé pour faire une conférence sur le thème des rapports entre les élèves, les parents et la communauté éducative. A cette époque Monsieur Virapoullé n'était plus maire de Saint-André, mais encore sénateur. La conférence s'était tenue dans le grand réfectoire du collège qui était comble à l'occasion (personnels, profs, parents, représentants des élèves) et Monsieur Virapoullé avait fait son discours et répondu aux questions des invités pendant près de deux heures. Je me souviens encore de la jeune Gestionnaire du collège, fraîchement débarquée de Métropole et qui m'a interpellé en ces mots le lendemain : "ah, mais il m'a impressionné le sénateur hier, dis donc ! quel orateur, cette aisance à s'exprimer, ce talent et ce style oratoire, il fait vraiment plaisir à écouter !"

Tous ceux qui critiquent les compétences de Monsieur Virapoullé, cachés devant leurs ordinateurs, me font bien rire !

30.Posté par youssef boutrefas le 07/04/2018 17:26

l'adminsitratio française on parle de son coté colonial est rédigé d'une façon tordu tu peux l'interpeter comme tu veux. donc le probleme n'est dans la lois mais dans son interpretation..a moins que vous voulez changer l'adminsitration. soyez des heureux de vivre en 2018 sinon en 2050 vous allez devoir afronter l'administration onusienne, un loobie multiconfessionel, multinational, multiprofessionel, et surtout multibanditionel ....
en attendant mariez vous et faite des enfants..les anges sont obligé de vous fournir leur besoins d'netretienst faut pas le gaspiller point c'est tout. et couper les mains des voleurs ..vous ne le faite pas ils vous coupent votre part de Dieu donné a vos enfants..ces gens la mange le souht l'illicite..mdr

31.Posté par Ti baptiste le 08/04/2018 11:13

@ Saint-Andréens c est vous qui faites rire dans la mesure où vous avez de la considération pour l'écume des choses. Ah ça oui, il est très fort pour les discours et ses dires sont souvent loin de la coupe aux lèvres. Des couleuvres il en a fait avaler à d'autres que vous et c est pour cela que j'ai pour vous une certaine compassion. Ce qu il est venu dire ce jour là ne pouvait aller que dans le sens des poils de ceux qui l'écoutaient et est très loin du mal, des maux causés par cet amendement. Vous qui avez de l"admiration pour Virapoullé, donnez moi des actions prises au long de son parcours politique qui aient mis la Réunion sur de bons rails. Pour causer, faut reconnaitre que le bougre lest fort, et ceux qui l'écoutent, pour peu que leur esprit d analyse ne soit très réduite ne peuvent avoir que votre réaction. Compétence? Dans quoi? Dans des affaires qui le touchent et qui ont défrayés la chronique dernièrement (Amicale du Personnel) alors là oui, très compétent. Sinon en ce qui concerne une vision de la Réunion et la gestion de la ville dont il est maire, je placerai le curseur de la compétence plus proche de zéro qu'autre chose. Désolé de vous faire de la peine en parlant de la sorte de votre bon dieu

32.Posté par Jean Rigole le 08/04/2018 13:39

Et vous Ti Baptiste, qu'est-ce que vous avez fait de bon pour la Réunion, à part blablater sur votre clavier le q vissé sur une chaise ?

Si vous êtes si supérieur à Virapoullé qui n'a rien fait, qu'attendez-vous pour vous présenter contre lui et faire un vrai débat face à lui ? Les Réunionnais doivent certainement attendre l'arrivée du génie que vous êtes !

La critique est plus facile que la pratique, surtout quand on aucune responsabilité et caché derrière son écran...

33.Posté par Saint-Andréens le 08/04/2018 15:40

"donnez moi des actions prises au long de son parcours politique qui aient mis la Réunion sur de bons rails"

Je vous pose la même question pour les autres hommes politiques de La Réunion.

La Réunion est française et son développement dépend du Président de La République et du gouvernement. Et Virapoullé n'a jamais été Président, ni 1er ministre, ni ministre de quoi que ce soit.

Par contre, Virapoullé avait des convictions, comme Vergès. L'un pensait que la départementalisation était le seul moyen de développer la Réunion, l'autre pensait le contraire et prônait l'indépendance. Ce débat occupa une grande parti de leur combat politique.

Je ne sais pas qui avait tort ou raison, mais ce que je constate, c'est qu'à la fin, un an avant sa mort, Vergès demandait au gouvernement d'accorder un jour férié pour fêter la départementalisation...

Maintenant, certains veulent rester français, mais veulent aussi faire leurs propres lois. Ils veulent l'argent et l'argent du beurre, ils veulent Virapoullé et Vergès à la fois. Que Macron leur fasse du bien !

34.Posté par Ti baptiste le 08/04/2018 18:27

@ Jean Rigole Blablater derrière un écran, il me semble ne pas être le seul à le faire. Seriez vous l émissaire de Vira pour me proposer un débat? Je ne me pose pas génie, mais de grâce je souhaite que vous aussi ne vous considériez comme tel

35.Posté par Nicolas le Malouin le 08/04/2018 19:46

27.
les CIMM ne fonctionnement même pas...

36.Posté par papangue le 09/04/2018 18:52

Cette personne est-elle élue par la population ? Sinon, sa lettre au Père Noël est à traiter à la rigolade.

37.Posté par Etienne le 11/04/2018 00:06

Que ce soit avec les lois nationales ou avec des lois "péi", les seuls gagnants seront les patrons. Car toutes les lois préconisées et votées par nos politiciens sont des lois faites à la demande des riches et votées pour garantir leurs profits et leur droit à exploiter toujours plus les travailleurs.
Patel, Virapoullé et Macron, même combat !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter