Revenir à la rubrique : Politique

Anaïs Patel demande à Emmanuel Macron la suppression de l’amendement Virapoullé

La fondatrice du mouvement En Marche ! à La Réunion, Anaïs Patel, interpelle Emmanuel Macron sur l'article 73 alinéa 5 de la Constitution, le fameux -et controversé- amendement Virapoullé. La Tamponnaise demande au chef de l'État la suppression de cet amendement et ainsi "mettre fin à une discrimination constitutionnelle". Une suppression qu'elle estime "urgente au regard des défis que nous avons à relever".

Ecrit par NP – le vendredi 06 avril 2018 à 11H03

J’ai demandé au Président de la République de profiter de cette rare occasion : la révision de la Constitution pour supprimer l’article 73 alinéa 5 et ainsi mettre fin à une discrimination constitutionnelle.

J’ai rappelé que La Réunion est régie par l’article 73 de la Constitution comme la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et depuis le 31 mars 2011, Mayotte mais que sur ces cinq DOM, seule la Réunion ne disposait pas de la faculté d’adapter les lois (article 73 alinéa 5 de la Constitution).

Cette possibilité d’adapter les lois ne concerne, évidemment pas les domaines régaliens de l’Etat comme la monnaie ou la sécurité et ne concerne qu’un nombre limité de domaines. Il est donc possible que les départements et les Régions d’Outre-Mer puissent être habilités à établir des règles adaptées à leur territoire (Article 73 alinéa 3 de la Constitution).

J’ai expliqué que l’adaptation des règles applicables sur nos territoires ultramarins est fondamentale tant de nombreux domaines tels que dans le domaine agricole, la construction de logements, les normes environnementales etc…

Les mesures règlementaires et environnementales sont définies pour le climat de la France continentale c’est-à-dire un climat tempéré alors que la Réunion est une île volcanique et montagneuse en zone tropicale.

J’ai également souligné au Président de la République que la suppression de l’alinéa 5 était urgente au regard des défis que nous avons à relever : « une situation sociale hors norme » (Cf. Rapport de l’Insee du 25 août 2013), 4 Réunionnais sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté et 22,4 % de la population active est au chômage (dont 50% de jeunes).

Il a été important de préciser à Emmanuel Macron que : « Si cette exclusion a été un temps justifiée par la peur des anti-indépendantistes, aujourd’hui les Réunionnais n’ont plus cette crainte et ont conscience de porter la France en eux ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.