Revenir à la rubrique : Faits divers

Amoureux, l’intermédiaire St-Pierrois a transféré 300.000 euros au Bénin

Si il s’est probablement fait lui aussi avoir au début, Jean-Marie B. a par la suite sciemment participé à cette escroquerie opérée sur la toile, connue sous le nom d’arnaque à l’ « africaine ». Ce jeudi, il était à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, jugé pour complicité d’escroquerie. En 2016, l’homme, comptable de formation, […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 22 février 2019 à 09H04

Si il s’est probablement fait lui aussi avoir au début, Jean-Marie B. a par la suite sciemment participé à cette escroquerie opérée sur la toile, connue sous le nom d’arnaque à l’ « africaine ». Ce jeudi, il était à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, jugé pour complicité d’escroquerie.

En 2016, l’homme, comptable de formation, fréquente les sites de rencontres et par ce biais fait la connaissance d’une certaine Kimberley C. Une jeune et jolie femme que l’on devine être un faux profil, lui confie être d’origine belge issue d’une famille riche installée au Bénin.

Problème : pour percevoir un important héritage de 800 millions d’euros, elle doit régler les frais de succession. A ce moment-là, le bientôt sexagénaire ne flaire pas l’arnaque et, fou amoureux, lui donne ses économies. Pire, toujours aveugle, il devient l’intermédiaire de cette escroquerie. Une soixantaine de victimes s’est fait connaitre à La Réunion mais aussi à Tahiti, Nouméa et plus majoritairement dans l’Hexagone. 

 

Appâtées sur les réseaux sociaux 

Les victimes sont approchées sur la toile sur le Bon Coin et autres réseaux sociaux, toujours par de faux profils. Des propositions alléchantes de ventes de robots ménagers, voitures, bois de chauffage, places de concert mais aussi des prêts leur sont soumises. Pour bénéficier de l’article ou du prêt, elles doivent au préalable envoyer une somme d’argent sur un compte via une société spécialisée dans le transfert. Produits ou argent dont les victimes n’en verront évidemment jamais la couleur. 

Martine*, fonctionnaire, a été appâtée selon ce mode opératoire sur Facebook. Traversant des difficultés financières, elle a accepté d’envoyer en tout 1400 euros, aggravant sa situation. 

Autre victime : Priscilla* résidant dans les Pyrénées Atlantiques, condamnée en juin 2017 pour avoir recelé des mandats cash. Une affaire dans laquelle, la fameuse « Kimberley » dont on ne saura probablement jamais qui se cache derrière, serait impliquée. Mais ici, Priscilla est bien victime, constituée partie civile ayant déboursé 350 euros.

Petites sommes d’argent mais de nombreuses victimes

Au total, mis bout à bout, près de 300 000 euros ont transité sur le compte de Jean-Marie avant de disparaitre au Bénin entre janvier 2017 au 19 septembre 2018. Dans cette arnaque,  il a également mêlé des membres de sa famille et des proches qui se versaient un pourcentage de l’ordre de 3 à 5% des sommes collectées. Et malgré plusieurs tentatives d’alerte de certains d’entre eux et de la police lors d’une audition, le Saint-Pierrois subjugué ne veut pas y croire. Les victimes se multiplient jusqu’à son placement en garde à vue. 

« Ce type d’escroquerie perdure parce qu’il y a des personnes pour les y aider sur le territoire », a souligné le parquet. Un an de prison avec sursis, une obligation de soins et d’indemniser les victimes ont été requis à l’encontre de Jean-Marie B. « Je n’attendais pas à tout ça. Je reconnais mes torts, de ne pas avoir écouté », a-t-il déclaré penaud. 

Le verdict a été mis en délibéré le jeudi 28 février. 
 

————————-
* prénoms d’emprunt

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.