MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Amnésie… M. Lagourgue ?


- Publié le Lundi 29 Juillet 2013 à 10:07 | Lu 428 fois

Il est de « bonnes pratiques » chez certains de « mettre la poussière sous le tapis » ! Serais-ce le syndrome de  « courte vue »!
Vos  « pertinentes » précisions faites Mr Lagourgue; revenons à l’essentiel ; plutôt qu’à l’accessoire…
Car si ma cécité peut être en cause (illusion d’optique me direz-vous …); l’amnésie ne pas encore touchée !

Pour éclairer votre lanterne et pour mémoire donc ;

La zone aéroportuaire est un serpent de mer depuis 1998, époque où vous aviez convaincu votre majorité de l’intérêt de rejoindre la liste régionale conduite par Monsieur Paul VERGES et le mouvement dissident dont vous étiez fièrement le porte - flambeau: Le M D L F T  - Mouvement Démocrate et Libéral – Force de Terrain.. Cela vous rappelle – t –il quelque chose ; vous qui voyez bien !?
Cette coalition était (selon vos propos du moment) sensée faciliter les relations avec la Collectivité Régionale ; de permettre de mobiliser des financements sur divers projets de Sainte Marie (FEDER, ETAT, REGION, CINOR & Commune); dont la fameuse zone AEROPORTUAIRE.

Le principe de zone « franche » abandonné selon vos précisions (perte de recettes fiscales) ; ces recettes supplémentaires ont-elles pour autant permis de conforter la mise en place de nouveaux projets qui ne demandaient qu’à « voir le jour » ? (Hôtel, structures d’accueil pour activités tertiaires …)
Voir améliorer la situation financière « saluée » par la Cour Régionale des Comptes en 2012 ? (Lien internet : CRC Sainte Marie – pdf)  
Ou débloqué le projet d’extension du port de Sainte Marie (+ 400 anneaux) et  d’en faire « votre promenade des Anglais » ?
Ou encore de créer des emplois par une activité d’accastillage ; évoquée aux cours de vos diverses campagnes municipales ?

Douze années d’excellentes relations avec le Conseil Régional dont vous ne cessiez de « louer la qualité » (1998/2010), après 3 ans à la Présidence de la SEM aéroportuaire. Ce sont quinze ans de perdus ; si je compte bien !! Un détail, me direz vous ?! Cela dépend de quel coté de la lorgnette on se place !

D’ailleurs, le constat ne s’est pas fait attendre. Les investisseurs se sont implantés en Zone Franche Urbaine créée par la CIREST (Saint André, Saint Benoit & Bras-Panon) et produits autant d’emplois.
Dans le même registre et si ma mémoire ne me fait pas défaut (encore !) vous aviez présidé également la SEMPRO en charge du Parc d’Activité de la Mare ? (Financement européen).
Vous évoquiez une densification des structures d’accueil à nombre d’investisseurs potentiels et petits artisans venant vous solliciter.  
La SEMPRO a « disparue des écrans radars » à la fin de votre présidence !!
C’est du débat que jaillit la lumière ; Mr Lagourgue. Encore faut-il savoir écouter et entendre… faute de voir…
Engagé à Sainte Marie depuis 1981 (associations et sport),  je n’ai bien sûr pas attendu vos « subsides et indemnités » pour m’y impliqué ; ni existé ; n’étant pas « alimentaire » de la politique. Mon métier me suffit.
J’apprécie tout simplement la richesse humaine que renferme cette ville et la qualité de ceux qui la compose. Elle nécessite qu’on lui apporte des solutions et un réel « épanouissement » au delà du slogan affiché.
Cela ne sert a rien de se confondre en constats larmoyants sur les difficultés des familles qui ont du mal à finir le mois, quand des employés municipaux ne gagnent que péniblement le SMIC après 25 ou 30 ans de service et partent avec une retraite de misère. Mais préfère t – on « tenir » cette manne électorale par des promesses de titularisation ou autres dotations du CCAS et contrats précaires ?

Quant à ma localisation géographique, ou a l’intérêt que vous porteriez à mon « exil » sous d’autres latitudes ; dites vous bien que votre résidence à Saint Gilles ou à la Montagne durant plus de 20 ans; ne m’ont jamais effleurés l’esprit ni fait l’objet de commentaires, pas plus que votre intérêt et investissement pour la « banane » !!
Votre vision serait-elle aussi étriquée ?
Mais je vous rassure, il n’y a pas d’évasion fiscale ni de montage offshore. Vous voyez ? Je pense que l’on s’est compris…
Dernier « point de vue » pour conclure
« La vérité ne blesse pas par elle-même. Elle fait mal car elle brise une illusion. »O. Lockert


Michel BRIET
Conseiller Municipal d’opposition
Sainte Marie




1.Posté par esprit ZEN le 29/07/2013 15:25

Pour en finir avec votre querelle d'égos me rappelant les chamailleries de cour de récréation d'élèves de CP : j'ai pris tes billes, mais toi, tu n'auras pas les miennes, Na ! Je vous propose de régler votre différend par un moyen plus chevaleresque. Vous allez tous deux sur le port de Ste-Marie, disons vers 6 h du matin, accompagnés de 2 témoins pour que cela soit plus crédible. Je vous laisse le choix des armes empruntées à vos enfants ( ou petits ) : soit leurs pistolets à eau, soit leurs sabres en plastiques mous pour ne pas trop vous blesser dans votre honneur...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes