Revenir à la rubrique : Société

Amiante dans l’ancienne centrale du Port: Il réclame un recensement des scolaires passés par là

Un ancien membre du CHSCT d'EDF réclame un recensement des scolaires passés par la centrale, où la présence d'amiante et de FCR a été diagnostiquée.

Ecrit par M.A – le mardi 28 juillet 2020 à 16H42

C’est en 1999 que la présence d’amiante au sein de la centrale EDF Port Ouest a été diagnostiquée. Des fibres FCR (fibres céramiques réfractaires classées cancérogènes possibles) ont aussi été identifiées à partir de 2010. [Depuis 2013, les activités ont été transférées au Port Est]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fin-de-service-pour-la-centrale-thermique-du-Port_a55890.html , mais pour un ancien membre du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), l’inquiétude demeure.

Outre les salariés et contractuels, des scolaires ont passé du temps dans ces locaux, lors de visites et de stages réalisés dans l’entreprise, note Christan Julien, membre du CHSCT d’EDF de 2009 à 2019. De quoi justifier selon lui la mise en place d’un recensement des scolaires concernés, ainsi que de leurs parents et professeurs. Un recensement « à l’identique des écoliers d’Aulnay-sous-Bois réalisé par l’ARS d’Ile de France », précise-t-il.

Réclamée auprès du CHSCT et de l’inspection du travail depuis 2010, cette mesure n’a pas abouti. « La seule présence d’amiante dans des locaux ou matériels ne rend pas la réglementation applicable de manière systématique. En effet, la réglementation relative à la prévention des risques d’exposition à l’amiante prévue aux articles R. 4412-94 et suivants du Code du travail s’applique dans le cadre d’interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiantes. L’accueil de groupes scolaire encadrés par du personnel ne relève donc pas du champ d’application de la réglementation précitée », lui a notamment adressé le président du CHSCT SP il y a deux ans.

« Silence complice des politiques et syndicats »

Pas de quoi convaincre Christian Julien de l’inutilité de sa démarche, qui pourrait selon lui permettre de mieux prendre en charge de potentielles maladies grâce à une détection plus précoce. Il poursuit donc ses efforts en sollicitant à plusieurs reprises l’ARS, le préfet, le recteur, les députés. En vain.

Pour mémoire, [dans une interview accordée à Zinfos974 en 2010]urlblank:https://www.zinfos974.com/En-attendant-la-nouvelle-centrale-toujours-de-l-amiante-a-EDF-Port-Ouest_a22075.html , la direction ne niait pas la présence d’amiante, notamment dans le sol de la salle des machines ou encore dans certaines pièces. Mais le directeur adjoint Patrick Vabret assurait que les taux relevés restaient loin des seuils tolérés (cinq fois moins élevés) et déclarait ne pas comprendre « la psychose ». « La direction n’a pas réalisé de mesures d’empoussièrement des locaux avant 2010, mais elle utilise les mesures d’un chantier de retrait d’amiante », rétorque Christian Julien, s’appuyant sur le rapport de l’expert auprès du CHSCT réalisé par Syndex en 2013.

« L’étude META (Microscopie Electronique à Transmission Analytique) a mis en évidence la présence de fibres qui n’avaient pas pu être comptées dans le passé, ce qui a pu conduire à la sous évaluation des certaines expositions », peut-on y lire. Il est aussi précisé que « le nombre de prélèvements effectués à la centrale du port est trop faible pour établir une cartographie précise, mais les mesures d’ambiance réalisées tendent à montrer une exposition passive faible aux fibres OMS (fibres dont la longueur est supérieure à 5 µm, et le diamètre compris entre 0,2 et 3 µmn, ndlr)« . Le rapport souligne en outre (et entre autres) que « les mesures de prévention adoptées depuis 2010 ont permis de réduire l’exposition progressivement sans pour autant la supprimer »

Devant l’absence de réponse à sa demande de recensement, Christian Julian dénonce « un silence complice des politiques et syndicats « . Silence privant selon lui « du droit de savoir et de se faire suivre par un médecin d’un certain nombre de Réunionnais ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.