MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Amendes record aux compagnies pétrolières: le monde est injuste...


Par - Publié le Vendredi 5 Décembre 2008 à 11:40 | Lu 1014 fois

Enfin! Depuis le temps que les Réunionnais dénoncent les ententes frauduleuses dans différents secteurs de l'économie de l'île et qu'ils ne se passait rien, ils finissaient par croire que nous étions oubliés du Conseil de la concurrence.
Comment affirmer que la concurrence s'exerce librement ici quand on sait que la quasi-totalité des franchises de magasins sont détenues par deux ou trois groupes locaux, que l'on assiste actuellement à une concentration supplémentaire dans le domaine de la distribution de voitures, que la quincaillerie malgré des appellations différentes est concentrée entre deux importateurs, etc... etc... Et je pourrais continuer pendant longtemps tant la liste des abus est longue.

Le Conseil de la concurrence a donc enfin trouvé le chemin de la Réunion. Espérons qu'il y reviendra souvent. Tremblez, profiteurs et autres abuseurs...
Mais, l'injustice n'est pas terminée! Les compagnies pétrolières ont certes été condamnées à 41,1 millions d'euros d'amende, mais au lieu d'être distribuée entre les clients d'Air France qui ont dû payer plus cher leurs billets à cause d'elles, l'argent va atterrir... dans les poches de l'Etat!
Ce n'est vraiment pas normal.
Mais là ne s'arrêtent pas les questions sur ce dossier: il serait étonnant que les mêmes compagnies pétrolières aient agi de la sorte avec Air France, et qu'elles aient scrupuleusement respecté les règles de la concurrence en ce qui concerne l'approvisionnement d'Air Austral et d'Air Mauritius... Qu'attendent ces deux compagnies pour porter plainte?
Enfin, comment ne pas être étonnés par la date particulièrement bien venue de l'annonce de cette condamnation, en plein conflit aux Antilles et alors qu'on s'apprête à décortiquer la façon dont les prix des carburants sont constitués à la Réunion...
Et dire que nos chers pétroliers se plaignaient de perdre de l'argent à la Réunion!
Le pire c'est que si les amendes de ce montant continuent à pleuvoir, ça risque de devenir une vérité et ils seront alors tentés de récupérer leurs sous sur le dos des Réunionnais...
Espérons que le Préfet sera vigilant...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes