Revenir à la rubrique : Société

Amendes contre les pollueurs: St-Louis a-t-elle tenu parole?

A son arrivée il y a un an, la municipalité de Saint-Louis avait fait de la propreté l’une de ses priorités. Au point d’agiter en juin 2014, lors d’une opération coup de poing, la menace d’amendes contre les contrevenants. Un an après, ce discours plein de bonnes intentions a-t-il été tenu ?

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 juillet 2015 à 13H39

Ce jour de [juin 2014]urlblank:http://www.zinfos974.com/Proprete-La-mairie-de-St-Louis-passe-aux-amendes_a72545.html , l’opération grand nettoyage sur les rives de l’étang du Gol avait vu l’enlèvement d’épaves de voitures et d’un semi-remorque incendié !

Josette Coupama, adjointe en charge du cadre de vie indique que le propriétaire de ce camion qui gisait là depuis des mois avait finalement été retrouvé. L’enlèvement aux frais de la mairie lui avait été facturé 1.500 euros.
 
Deux autres véhicules légers localisés aux abords de l’étang avaient eux aussi retrouvé leur propriétaire qui, chacun, ont dû lâcher 155 euros pour le traitement de leur épave.
 
Au-delà de ces cas emblématiques sur une zone prisée des Réunionnais le week-end, la mairie revient sur le bilan d’une année d’action sur l’ensemble de son territoire.
 
« 85 véhicules hors d’usage ont été enlevés pour ce qui est des endroits les plus visibles sur la voie publique », indique Josette Coupama. Le meilleur reste à venir si on peut dire…
 
D’avril 2014 à mars 2015, 163 autres véhicules ont été arrachés à la pleine nature où des citoyens peu regardants les y avaient expédiés. Ce sont toutes les carcasses qui ont été localisées par les agents de propreté urbaine lorsqu’ils opéraient dans des ravines pour un simple nettoyage. « C’était la partie la plus compliquée : celle des véhicules les moins visibles de la route, que l’on retrouvait dans les ravines difficiles d’accès », poursuit-elle.
 
Des amendes et du « social »

Sur le contingent de véhicules pris en charge, l’action de la commune couplée avec celle de la Civis s’est arrêtée là où la partie enquête de police municipale et gendarmerie prenait le relais. Ce qui était le cas pour les véhicules déclarés volés.
 
La partie répression n’en laisse pas moins une place à la sensibilisation, toujours et encore avec les agents de médiation. Des ardoises ont été réglées par la commune-Civis lorsque l’on tombait sur des « familles qui ne pouvaient pas s’acquitter du montant de l’enlèvement. On a également fait du social », résume Josette Coupama. « C’est vrai que la commune est en déficit mais les gens nous remercient aussi d’avoir enlevé des carcasses qui étaient là depuis longtemps », ajoute l’élue. Quant au désoeuvrement des agents de propreté qui se retrouvaient à une certaine époque sans matériel, l’adjointe assure que les outils manquants, « chaussures, gants, débroussailleuses ont été achetés pour que l’équipe tourne au mieux. Ils ont fait un sacré boulot l’an dernier avec peu de moyens », reconnaît-elle. Il appartiendra aux administrés d’en juger sur pièces.
 
Saint-Louis rêve de son propre concours de maisons fleuries

Cette place nette en appelle une seconde cette fois-ci axée sur l’embellissement. 5 projets en travaux de régie ont été arrêtés et devraient voir le jour dans les mois qui viennent. Les secteurs concernés sont la zone du giratoire de Palissade, du Gol, du cimetière Pierre Lafosse, de l’aménagement du bord d’étang ainsi qu’un vrai regain d’activité dont bénéficie la pépinière de Maison rouge. Dans la même thématique, l’an prochain, deux déchetteries devraient sortir de terre en lien avec l’intercommunalité, l’une sera implantée à la Rivière vers le site Expobois et une autre dans la zone de Bel air.
 
Une autre idée doit mûrir d’ici la fin de l’année : le lancement l’an prochain d’un concours de maisons fleuries. « Nous aurons sans doute l’occasion d’en dire plus d’ici la fin de l’année », affirme Josette Coupama.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.