Revenir à la rubrique : Société

Aménagement du belvédère de Bois Court : Un potentiel touristique et des enjeux écologiques

Avec le Parc du Volcan, il constitue le projet phare de la mandature d’André Thien Ah Koon. Le maire du Tampon veut aménager le belvédère de Bois Court. Le site qui offre un point de vue sur le village de Grand Bassin devrait connaitre de grands changements. « L’attractivité du territoire est liée à des équipements […]

Ecrit par Prisca Bigot – le samedi 04 août 2018 à 11H11

Avec le Parc du Volcan, il constitue le projet phare de la mandature d’André Thien Ah Koon.

Le maire du Tampon veut aménager le belvédère de Bois Court.

Le site qui offre un point de vue sur le village de Grand Bassin devrait connaitre de grands changements.

« L’attractivité du territoire est liée à des équipements d’importance. L’île de La Réunion par rapport à l’île Maurice a pris trop de retard », note l’édile.
 

 

 

Dans le cadre de travaux effectués en partenariat avec la CASUD pour le déplacement de deux canalisations, la mairie a déjà procédé à « une mise en perspective » sur le site. Une plateforme a été réalisée, la route du Piton Bleu déviée et des terrains pour accroitre la surface d’aménagement achetés. La mairie a donc jeté les premières bases de son projet. Le permis d’aménager et la déclaration au titre de la loi sur l’eau ont été accordés, manque notamment le retour de la préfecture concernant l’évaluation environnementale. « Nous sommes dans les starting blocks et les marchés ont déjà été passés. Aucune contrainte administrative n’entrave le projet », confie Louis Boyer, ingénieur à la commune. Le lieu se situe en effet dans un espace d’urbanisation prioritaire inscrit au schéma d’aménagement régional (SAR) et en zone naturelle à protéger du POS autorisant l’implantation d’équipements légers touristiques et de loisirs.

Reste que le site apprécié des pique-niqueurs et des touristes constitue également une zone naturelle à enjeux écologiques. La partie nord se trouvent en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et le secteur du rempart de Bois Court à Grand Bassin est connu pour être un corridor pour les pétrels et les papangues. « Des mesures compensatoires ont été ajoutées au dossier d’évaluation environnementale. Les éclairages vont être adaptés de nuit et le bruit pris en compte durant la phase d’exploitation », assure Louis Boyer. Dans le cadre de son projet, la collectivité devra également s’inquiéter d’une partie concernée par le plan de prévention des risques (PPR) sujette à un aléa mouvement de terrain. 

« Il faudra le soutien de tout le monde, les fonds européens, la Région, le Département et la communauté d’agglomération. Il n’y a pas de raison qu’à La Réunion sur le plan touristique avec la présence du volcan que nous soyons pas aussi bon que les autres », répond André Thien An Koon.

Le projet d’aménagement du belvédère de Bois Court qui comprend 600 places de stationnement, 80 boutiques, un restaurant en lieu et place du réservoir, une hélistation, ou encore une activité de saut à l’élastique et de slackline, est estimé à 7 millions d’euros pour une livraison espérée en mars 2019.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.