MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Aménagement du Front de Mer de Saint-Pierre


- Publié le Mardi 22 Février 2011 à 16:27 | Lu 2448 fois

Aménagement du Front de Mer de Saint-Pierre
A l’heure où sont évoqués quotidiennement les problèmes de sécurités sanitaire et alimentaire, il convient de s’interroger sur l’hygiène que peuvent offrir aux consommateurs les différents camions bar et autres engins plus ou moins roulants qui subsistent ici et là.

De surcroit, l’évacuation des eaux et huiles usées est trop souvent laissée aux aléas des ruissèlements et les reliefs de ripailles à l’appétit des chiens errants.

Connaît-on l’existence et la fréquence des contrôles opérés par les services idoines pour nous garantir d’éventuelles intoxications ou pollutions ? La réglementation si sévère à l’égard des restaurants s’applique t’elle avec la même acuité pour ces roulottes ? A voir l’état de certaines d’entre elles, dont les parpaings sur lesquels elles reposent forment le dernier rempart avant un effondrement programmé, la réponse semble s’imposer.

Face à cette situation, certaines communes ont décidé de résorber ces cahutes insalubres pour les troquer contre des rondavelles offrant outre les conditions d’hygiène alimentaire et de protection de la nature, une esthétique bien plus sympathique que les carcasses rouillées qu’elles ont remplacées.

C’est le cas notamment sur le front de mer de Saint-Pierre où s’érigent de petites constructions en pierre de lave et bois, parfaitement adaptées et intégrées dans le paysage offrant un panorama dégagé et  bien plus engageant pour le promeneur comme pour le consommateur.

Des contestataires patentés protestent contre ces évolutions qu’ils associent à une érosion culturelle, comme si la richesse de l’art culinaire et traditionnel Réunionnais se résumait à l’existence de camions bar !

Le plus assommant chez ces railleurs professionnels, prêts à tout pour tenter d’exister, c’est de prétendre parler au nom de tous alors qu’ils ne représentent qu’eux mêmes, la réalité est tout autre, nous nous réjouissons de l’aménagement de notre front de mer et saluons les initiatives heureuses qui tendent à son embellissement, n’en déplaise aux agités qui font des ronds dans l’eau, nous, Saint-Pierrois préférons les rond…avelles.
 
Association des Saint-Pierrois Citoyens




1.Posté par boyer le 22/02/2011 16:55

decidement la mairie de st pierre ne sait plus quoi inventer.


2.Posté par Cambronne le 22/02/2011 16:56

Association des Saint-Pierrois Citoyens
"les carcasses rouillées"
Vous vous avez regardé le remarquable reportage sur RFO sur les vestiges de Chuuk...

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!! le 22/02/2011 17:05

l'association citoyenne de st pierre devrait porter plainte contre cette assos parasite bidon signataire de ce courrier!!. voila ou passe les deniers publics de la ville st pierre à parasiter les vraies associations de défenses environnementales, et du mieux vivre dans ville trop souvent hors la loi.!!!

4.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 22/02/2011 17:17

Un bel exemple de tentative de manipulation qui démontre à quel point nous avons fait mouche !

Faut-il vraiment que l’Association Citoyenne de Saint-Pierre gêne par la justesse de ses interventions de protection du patrimoine pour qu’un tel courrier avec une telle SIGNATURE BIDON pour porter à confusion apparaisse. Ou comment tenter de justifier l’injustifiable, le bétonnage affreux en bord de plage de la gendarmerie de Saint-Pierre !!! Faut dire que c’est tellement incroyable ! Les images que nous avons faites ont donc fait mal à ce point pour que l’on tente par un courrier avec une signature bidon, de faire illusion et de nous discréditer. Vraiment, on est bien à SIN PIR, de pire en pire !!! La préservation du domaine public est l’affaire de tous, et l’on pouvait espérer ne plus voir en 2011, en bord de sable, l’édification de blocs (ça n’a rien de rond ..) de béton qui vont de plus casser la belle façade ouverte sur l’océan. Allez voir .. Il est bizarre tout de même que ce scribe à la démarche malhonnête cautionne la privatisation du domaine public (et aménagé pourtant avec l’argent public, cherchez l’erreur) .. soi-disant pour s’opposer aux camions bars que pourtant ces mêmes élu(es) ont mis en place et laissé même bétonner des emplacements publics .. Quelle contorsion aujourd’hui pour faire de la lèche aux élu(es) .. Ce « lècheur », soi-disant attentif à l’hygiène, cautionne t-il aussi la fermeture du bloc sanitaire, fermé depuis des mois et des mois, entrée nord des jardins de la plage, malgré toutes nos demandes d’ouverture avec gardiennage, demandes à la mairie comme aux services de l’Etat, pour la salubrité publique ? Tout le monde aura compris la manœuvre. Avec un ti monnaie, ou un ti bon, ou une promesse travail, qu’est ce qu’on ne fait pas dans cette île, même en 2011, en exploitant le désespoir ... Pour s’informer sans parti pris (nous ne sommes ni politiciens, ni subventionnés), il suffit de voir nos articles et propositions sur notre site : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/ , articles illustrés pour celles et ceux qui n'imaginent pas comment on bétonne bord de mer à sin pir.

La position de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre est très claire : des structures de restauration avec hygiène oui, mais en bord de sable non. Pas de privatisation du Bien public au profit de quelques-uns. Mais les appétits sont féroces ... les requins sur terre à sin pir et pas dans la mer ...

5.Posté par Cambronne le 22/02/2011 17:38

il y a combien d'adhérents dans votre machin Association Citoyenne de Saint-Pierre , qui vous autorise de parler en mon nom ? hein ramassis de vermines à la solde des communistes. si vous vouliez vraiment faire évoluer les choses il ya longtemps que vous pourriez le faire , lorsque l'on remarque vos actions pour éteindre le feu lorsque les écuries brulent

6.Posté par CITOYENS tresVIGILANTS!!! le 22/02/2011 18:00

au petit zigoto n 5 vous savez ce n'est pas le nombre d'adhérent qui fait une association c'est sa motivation, allez je suis réglo je vous laisse 100 ans pour rivaliser à cette association,!!!

7.Posté par boyer le 22/02/2011 18:41

Au sujet des rondavelles il faut reconnaitre que c'est un grand foutage de gueule: on commence par tolerer les camions bar parce que précisément parce qu'il ils ne devraient pas occuper à temps plein le domaine public maritime.

A Boucan canot, le camion bar a ete viré pour vegetaliser et rendre pieton le bord de mer quand les snack eux sont remonté coté montagne de la route. Le front de mer reste ouvert, paysager et les snacks se font un fric fou. A st pierre ils font le contraire:

- des snack en beton sur la plage avec de l'argent public (comme ca si ya cyclone c'est pas zot poche)
- le café de la gare lui a construit son extension illegale, lui meme en transformant la place avec l'architecture d'un camp de manouche.
- pareil pour le projet de la civis d'implanter 5 commerces a grand anse et un non sens: un site touristique n'est pas un centre commercial.

d'ailleur ca fait penser au moment ou la presse rapportait l'inauguration du bar flottant a l'entrée du bassin de radoub pourtant classé monument historique: cette caisse de metal surchauffée par le soleil a fermé, a ete revendue et est aujourd'hui à nouveau fermée. A l'epoque sur clicanoo les guignols de la mairie saluait "l'esprit d'initiative des jeunes". Que sont devenus les "jeunes" en question? qu'est ce qu'on attend pour virer cette merde et rendre le bassin aux vrai bateaux qui naviguent?






8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 22/02/2011 18:47

"Association des Saint-Pierrois Citoyens" made in mairie de "sin pir"...
c'est vrai que les "camions-bar" ne sont ni esthétique ni hygiénique et loin d'être aux normes sanitaires,mais bon. Je ne suis pas contre un réaménagement de ce coin "cimetière" du front de mer dans sa globalité, jardin ou promenade ombragé par exemple,et les "rondavelles" en face sur un partie de cette gendarmerie qui ressemble de plus en plus à une verrue(la gendarmerie), avec un parking et une place pour mettre des tables avec vue sur mer.Mettre des "rondavelles" là :
1) la vue sur mer...bouchée !!!
2) raz de marée en cas de forte houle...ou bien pour protéger "la kaz lo maire"
Bon les travaux sont bien entamés, dans quelques mois les rondavelles seront opérationnelles avec leur bouchon-gratiné et on aura vu uniquement sur...eux !!!!
vive l' Association des Saint-Pierrois Citoyens...vous êtes des nuls sans vision !!!!

9.Posté par Cambronne le 22/02/2011 18:59

6.Posté par CITOYENS tresVIGILANTS!!! le 22/02/2011 18:00

Escusez eu o senhor mas eu não entendemos muito bom ou você quis vir lá com seus 100ans, é você que vêem tem isso Lá disto tentado eles tiveram problemas que você acredita que as ameaças pequenas de seus extremistas me impressionam


10.Posté par boyer le 23/02/2011 07:15

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre
2) raz de marée en cas de forte houle...ou bien pour protéger "la kaz lo maire"


ah bon? je croyais qu'il habitait au tampon

11.Posté par un militant de fontaine déçu le 23/02/2011 08:33

10.Posté par boyer le 23/02/2011 07:15

ah bon? je croyais qu'il habitait au tampon



en effet , MICHEL habite au Tampon, il n'habite meme pas st-pierre, quel MEPRIS pour les saint-pierrois, il peut augmenter les imports tant qu'il veut il s'en fout : il n'est pas concerné !

MICHEL tu n'en as rien à faire de st-pierre, la ville est à l'abandon et à la mairie c'est le grand foutoir.

arrête les feux d'artifice qui portent si bien leur nom.

12.Posté par Z'embroKaf le 23/02/2011 11:52

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 22/02/2011 18:47

Mon cher "michel" ou la fini oublié c'est la "Kaz" son défunt "Papa", bon mi excuse à ou en souvenir de notre "bon voisinage" à la RVB.
Un salut de "Joli Fond" !!!

13.Posté par boyer le 23/02/2011 12:28

et a propos des elus qui n'habitent pas la commune de st pierre/

n'est pas la cas aussi pour l'elu en charge de l'urbanisme, qui veut laisser sa empreinte dans l'histoire de st pierre en transformant le front de mer en beton commercial ...et qui habite à l'etang salé?

pas fous: la speculation d'un coté, la tranquilité de l'autre.

14.Posté par Cambronne le 23/02/2011 12:57

11.Posté par un militant de fontaine déçu le 23/02/2011 08:33

pas mieux cette ville sudiste est comme vous le dites et comme beaucoup de saint pierrois l'expriment de plus en plus fort , un vaisseau fantôme un peu comme le Hollandais volant ou seul le crétinisme domine avec les technocrates des différents services Urbanisme et autres service technique font la pluie et le beau temps en imposant leur dictature et la corruption que nous connaissons les exemples ne manquent pas , je ne parlerais même pas du social ou l'élue en question et heureuse d'avoir pris un service avec 40 salariés en entrant dans la Mairie ils sont plus de 400 au CCAS avec ça l'on trouve les moyens de donner du pognon pour les œuvres charitables à Haiti fichtre quand je vous dis que ce pays est foutu
sans oublier les millions gaspillés pour la rénovation d'un stade et entretenir une équipe de foot alors que les autres sports n'ont que des miettes

15.Posté par Philippe Maréchal le 23/02/2011 15:07

De qui se moque-t-on ?
Que deviennent les règles élémentaires d'urbanisme et de protection du littoral réunionnais ?
De telles constructions, en bord de plage, ne seraient en aucun cas tolérées en Métropole. La Réunion devrait prendre exemple sur La Corse, région novatrice dans le domaine environnemental et dans la protection de son littoral.
Des rondavelles, un futur hôtel de luxe, mais pourquoi pas des tours et des immeubles pendant qu'on y est !
Citoyens, citoyennes de Saint-Pierre, il est grand temps de réagir face à des choix qui dépassent l'entendement et qui vont à l'encontre de votre propre culture !
Cordialement.
U.C.E
(Urbanisme-Culture-Environnement)

16.Posté par Boyer le 23/02/2011 16:13

et pour elargir la focale: comment expliquer l'horreur architecturale du nouveau commissariat situé en plein quartier historique?

completement deconnecté de l'architecture creole on dirait l'annexe du parc national à la plaine des palmistes. Comment les elus de st pire ont-il pu laisser passer cela, alors meme la banque de la Reunion est capable de faire mieux en integrant ses agences dans le paysage de la Réunion.

17.Posté par Cambronne le 23/02/2011 17:32

16.Posté par Boyer le 23/02/2011 16:13

Mon cher Boyer ceci n'est qu'un simple symbole des Frères rose-croix pour un Temple histoire d'introniser une forme de spiritualité dans l'ordre

18.Posté par Cambronne le 25/02/2011 11:00

15.Posté par Philippe Maréchal le 23/02/2011 15:07

A la tête du client mon cher à la tête du client , comment expliquer les choses autrement lorsque certains peuvent construire un soit disant hôtel de 4étoiles hideux qui n'en vaudra que 2 sur une superficie foncière à peine 3000 m² plus de 40 chambres faudra qu'ils nous expliquent comment ils font

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes