MENU ZINFOS
Economie

Aménagement : La Réunion fait bonne figure auprès des élus littoraux de l'ANEL


Par SI - Publié le Vendredi 13 Octobre 2017 à 17:17 | Lu 2033 fois

Les journées nationales d’études de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), qui ont débuté ce lundi 9 octobre au Moca à Saint-Denis - une première pour un territoire ultramarin - touchent à leur fin.

Tout au long de la semaine, les participants ont pu échanger et débattre sur des sujets en lien avec les problématiques littorale et insulaire, comme la transition écologique dans les domaines des transports, la gestion des déchets, ou encore les énergies renouvelables marines et terrestres.

Les territoires ultramarins, "nouvelles sources d’innovation" 

Comme l’a rappelé la conseillère régionale déléguée à l’Économie circulaire et déchets, Nathalie Noël, les îles du bassin indiaocéanique, en particulier La Réunion, "sont des sentinelles du changement climatique".

L’élue régionale a vanté auprès des représentants de l’ANEL le modèle de bioéconomie porté par la Région Réunion, qui n’est "pas une contrainte" mais bien au contraire, "une opportunité pour notre réussite économique". "Nous sommes passés à l’action depuis 2010 : le tiers de l’énergie de notre île est issu des énergies renouvelables, grâce aux énergies solaires ou encore hydrauliques. Nous avons toujours pour objectif l’autonomie énergétique de La Réunion à l’horizon 2030", explique Nathalie Noël.

"Avec ce chantier vous avez pris votre avenir en main"

Outre la question des énergies, cette dernière a martelé que la collectivité régionale souhaitait être "exemplaire" en matière de respect environnemental. "Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui sont consacrés à ces programmes", poursuit Nathalie Noël, qui prend pour exemple le cas de la Nouvelle Route du Littoral. "Sur les 12 kilomètres créés sur la mer, 85 millions d’euros (soit 5% du budget total du chantier) seront mobilisés pour la restauration du site en l’état". Pour rappel, à la fin du chantier de la NRL, la Région envisage la dépose des filets sur le tracé actuel et permettre à la mer de regagner la falaise au niveau du grand viaduc.


L’exposé de la conseillère régionale a semble-t-il convaincu le représentant de l’ANEL, qui a salué la décision de la majorité régionale d’avoir pris la décision de construire la NRL. "C’est vrai qu’avec le manque d’information sur la NRL, nous avions au départ une image plutôt négative de ce chantier, ce qui n’est plus le cas maintenant. Le vrai mérite revient à celles et ceux qui ont pris cette décision. En général, les élus laissent ça à l’administration. Avec ce chantier vous avez pris votre avenir en main", indique-t-il.

Pour lui, la "réussite" réunionnaise en matière d’aménagement "est une synthèse qui est un modèle pour nous". "Vous savez protéger mais vous savez aussi développer. C’est bon signe que les élus hexagonaux soient jaloux de ce que vous faites", glisse-t-il malicieusement, ajoutant que les territoires ultramarins sont désormais "de nouvelles sources d’innovation".




1.Posté par klod le 13/10/2017 17:27

ha ..........et le respect de la loi littoral à saint paul ...on fait "bonne figure"???????????????

toujours le décalage entre le discours des "en charge de la chose administrative" " et la Réalité .....................

une distorsion ? mais pas grave , il ya eu "bonne figure" , nou lé content !

2.Posté par pfffffffff le 14/10/2017 07:19

cette fameuse RNL on rigolera moins quand elle sera terminé et qu'ils vont tous se précipiter dessus pour quelques kilomètres et se retrouver comme d'habitude coincés à l'entrée du chef lieu.....j'en rigole!

3.Posté par LEGUED le 15/10/2017 20:31

Délirant ces réunions d'élus de ci et de ça. Ils ne pensent qu'à voyager en montant de toutes pièces des assos et réunions bidons.
zont vraiment que ça à faire et notre argent à foutre par la fenêtre.
Alors quant à faire bonne figure dans une telle réunion de graterki lol

4.Posté par Le Jacobin le 17/10/2017 09:24

La capitale du sud demande une préoccupation des têtes pensantes Réunionnais pour le développement et l'équilibre territoriale. Michel Fontaine au scours!!!!!

5.Posté par Monsieur le Journaliste le 17/10/2017 10:07

Il y a redondance dans le titre de l'article : "les élus littoraux de l'ANEL".
L'ANEL c'est : association nationale des élus du littoral.
Par conséquent : les élus littoraux de l'ANEL c'est => les élus littoraux de l'association nationale des élus du littoral.

C'est tout.
Bonne journée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes