MENU ZINFOS
Santé

Ambulanciers du CHU Sud : La CFTC alerte sur les risques psychosociaux au sein du service


Le syndicat CFTC vient de déposer un préavis de grève illimité à compter du lundi 4 février, pour le service STSI du CHU Sud : le service des transports sanitaires internes, soit les ambulances de l’hôpital est menacé de démantèlement.

Hier matin, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSTC) s’est réuni de manière exceptionnelle, pour aborder l’accident de samedi dernier, où une ambulance a mortellement fauché un sexagénaire.

Par - Publié le Mercredi 30 Janvier 2019 à 16:51

Ambulanciers du CHU Sud : La CFTC alerte sur les risques psychosociaux au sein du service
Au service des ambulanciers du CHU sud, l’ambiance semble être des plus tendues. Et cela remonte à bien avant ce terrible accident qui a coûté la vie à une sexagénaire samedi dernier : alors qu’elle se rendait à pied à l’hôpital pour rendre visite à son époux, une ambulance la fauche en effectuant une marche arrière. Immédiatement prise en charge aux urgences, la gramoune succombe finalement à ses blessures.
 
Car c’est au mois de novembre que tout aurait commencé. Comme indiqué par la CFTC dans un courrier à la direction de l’hôpital, le syndicat apprend alors que le service STSI est en phase de démantèlement, et alerte le CHU ainsi que l’ARS sur les risques psycho-sociaux liés à cette décision.

"Depuis l’année dernière, le personnel est en souffrance, ils n’ont pas de réponse quant à leur devenir", explique Stéphane Casimir, président de la CFTC.
 
Selon le syndicat, le service STSI Sud présentait jusque-là une très bonne cohésion d’équipe, un absentéisme très faible et des risques psycho-sociaux inexistants. Mais depuis l’annonce du démantèlement, les arrêts maladie se font plus nombreux, et l’inquiétude grandit chez les agents qui ignorent toujours dans quel service il vont atterrir.
 
Suite à l’accident mortel de samedi dernier, une réunion exceptionnelle du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avait lieu hier matin au CHU. Les risques psycho-sociaux dans le service des ambulanciers ont été de nouveau évoqués par la CFTC, qui pose la question d’un lien avec l’accident.
 
Mais d’après le syndicat, la direction aurait annoncé le maintien de la fermeture du service STSI. C'est pourquoi un préavis de grève illimité à partir de lundi prochain vient d'être déposé pour le service. La CFTC espère ainsi ouvrir des négociations avec la direction à travers les revendications suivantes : 
  • Le refus du démantèlement du service STSI 
  • La prise en compte des risques psycho-sociaux
  • Un dialogue social de qualité afin de donner un coup d'arrêt à la dégradation des conditions de travail
  • La transparence vis-à-vis de la réorganisation inconnue à ce jour par l'ensemble des services concernés 
  • La prise en considération de l'insécurité des agents dans l'exercice de leur travail


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par souverainetédupeuple le 31/01/2019 07:46 (depuis mobile)

Qu''ils expliquent aussi pourquoi ils veulent démanteler et par quoi ils comptent remplacer le service. C''est probablement encore une histoire d''argent. La rentabilité à tout prix va nous ramener au moyen âge si ça continu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes