Revenir à la rubrique : Culture

Ambiance créole à la Médiathèque François Mitterrand

A la Médiathèque François Mitterrand située dans le boulevard de la Trinité régnait aujourd'hui une atmosphère peï. A l'occasion de la "somén kréol" (du 22 au 28 Octobre) qui a pour objectif de faire rayonner la culture et la langue créole, de nombreux activités ont été organisées...

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 octobre 2012 à 12H53

Contrairement aux habitudes, le temple de la lecture avait échangé son caractère silencieux pour des « raconté zistoir » (contes en créole), fonnker, danses séga et chants maloya, ateliers pour enfants, expositions…

Ainsi, dans l’espace contes de la médiathèque, des histoires ont été dictées en langue créole. Bibliothècaire de jeunesse depuis 19 ans, Mulla Abbas, également membre de l’association « Cosé conté » et de l’U.D.I.R – Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise – a raconté « Le petit bonhomme en pain d’épices » et « Le vilain petit canard » pour le plaisir des plus petits et des parents aussi.

Complétements absorbés, le public (30 à 40 personnes) a bu ces contes emplis d’émotions : cruauté, malice, conscience de la mort, le rejet,  jalousie, peur, colère, abandon, agressivité, espoir…

Dans le hall de la Maison de la communication François Mitterrand, l’association « Zanbos » et la Radio Kayanm FM, membre de la Fédération des radios associatives de la Réunion (FAR), ont invité dans le cadre des « mercredi jeunesse » l’association réunionnaise des centres de vacances (A.R.C.V). Ainsi des enfants de 7 à 11 ans originaires de Commune Primat, étaient présents pour parler de la langue créole et participer à un kabar endiablé en compagnie de Yvette Duchemann, enseignante et directrice de l’école primaire Primat, et Jean-Claude Chopinet.

Les élèves du Conservatoire rayonnement régional (C.R.R) de Saint-Paul et de Saint-Denis accompagnés de leur professeur François Baptisto étaient aussi de la « party ».

Vendredi 26 Octobre, au même endroit, rendez-vous est donné de 18h à 22 heures pour  un « Bel marmite kréol » qui s’adresse à un public âgé de 7 à 77 ans.

 

 

Ambiance créole à la Médiathèque François MitterrandAmbiance créole à la Médiathèque François MitterrandAmbiance créole à la Médiathèque François MitterrandAmbiance créole à la Médiathèque François MitterrandAmbiance créole à la Médiathèque François MitterrandAmbiance créole à la Médiathèque François MitterrandAmbiance créole à la Médiathèque François Mitterrand

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.