Océan Indien

Amara : Alerte cyclonique levée à Rodrigues, 12.000 foyers privés d'électricité

Samedi 21 Décembre 2013 - 18:18

Le système dépressionnaire continue de s'éloigner de Rodrigues. Le cyclone tropical intense Amara se trouvait à 16 heures à 140 km au Sud-Est de la petite île.

En conséquence, l'alerte maximale a été levée et plus aucun avertissement cyclonique n'est en vigueur, Amara se déplaçant vers le Sud à une vitesse de 10km/h, selon la station météorologique mauricienne Vacoas. Les rafales de l'ordre de 80 a 100 km/h vont continuer a souffler sur  l'ile durant la nuit et les pluies intermittentes accompagnant persisteront. La mer reste elle aussi démontée.

Le passage du cyclone a causé de nombreux dégâts. De nombreux pylones électriques sont notamment tombés. Conséquence "quelque 12.000 foyers" sont privés d'électricité, relate L'Express de Maurice, qui ajoute : "C’est notamment dans le Sud que les dégâts sont les plus nombreux. Le centre de l’île a également été assez durement touché".

Contactée par Zinfos, Raffaëlle Pettemon, qui tient une table d'hôtes dans le village de La Ferme, située dans l'ouest de l'île, souligne que "le cyclone été très fort, mais heureusement il n'y a pas eu beaucoup de pluie, mais seulement énormément de vent". L'endroit où elle habite était relativement "à l'abri", indique-t-elle.

Toutefois, d'énormes eucalyptus sont tombés sur le sol, emportés par des rafales de vent, et depuis que l'alerte a été levée, elle s'affaire à nettoyer et remettre en place son établissement. Non loin de là, de nombreux pylônes électriques ont été emportés. Selon elle, "les dégâts ont été très importants dans l'Est de l'île", qui aurait également été durement touché, des feuilles de tôles ayant été emportées à cause des fortes rafales.

Raffaëlle Pettemon ajoute que le temps est désormais couvert et que le vent diminue peu à peu à Rodrigues. Elle espère rouvrir son établissement dès lundi. Après le passage d'Amara, les Rodriguais s'attachent donc à évaluer l'ampleur des dégâts.
Lu 1899 fois



1.Posté par kerso le 21/12/2013 15:59

pas de pluie et ca lui va¿ on a eu de lza pluie Heureusement. elle est connue pour etre conne et non integree .. et chere tres chere.. bon aster tjrs pas de courant.19h. kenavo niu retriuv. kersausin p.

2.Posté par Jean le 21/12/2013 20:53

J'espère que Robert de Saint Francos va pouvoir continuer à pecher des langoutes. pparament Graver n' a as eu trop de degats. Nos cousins sont très col, un cyclonet, ne va pas les perturber. Courage mes cousins on viendra vous voir quoi qu'il en soit.

3.Posté par jean le 21/12/2013 22:31

courage à nos cousins rodriguais

4.Posté par Julo le 22/12/2013 09:25

Kerso et Pere Plexe, hors propos, hors sujet et si tant de jalousie!!! Mauvaise image de Rodrigues en tout cas, bravo!!!

5.Posté par kersauson de (P.) le 22/12/2013 10:11

post 4 salut JEAN
t inkiet il a repris

le soley est de retour , courant aussi hier soir , 20h ( 20h de coupure
faut dire que l alerte a eté levé tres tard , et tant que c etait en 4 , le CEB edf ne pouvait se deplacer
en fait c est la meteo de moriss qui decide , avec leurs outils obsolètes,
alors que des 11h on pouvait circuler, il etait deja loin

on ramasse les branches surtout


6.Posté par pere Plexe le 22/12/2013 10:13

plus cher que a la Reunion, donc exclusif pour les touristes friqués !
QUEL INTERET ???

ici on cherche zourites waouu etc pas du rital congelé décongelé recongelé

7.Posté par Titic le 22/12/2013 13:55 (depuis mobile)

Bjr tout le monde
Je suis effaré d''autant de méchanceté gratuite ou de jalousie mal placé, le pire ce sont les insultes raciales quelque soit les origines des gens et surtout de quel droit peut on se permettre de descendre les gens comme ça,

8.Posté par Jean le 22/12/2013 16:49

Qu'est-ce qu'il t'arrive Titic, je ne vois que des posts qui compatissent pour nos cousins de Rodrigues, on les aime et on aime leur îîe, je n'ai pas vu de propos vraiment déplacé à part celui du frustré du post6, mais là l vaut mieux le dédaigner, les rodriguais sont cool, eux au moins ils respectent les autres, rien qu'à voir comment ils respectent les autres sur la route, aucune ironie dans mes propos juste de l'admiration.. Bon courage Titic.

9.Posté par L'Ardéchoise le 23/12/2013 01:30

Bien des pensées de loin-loin, mais si proches avec le coeur !
Les Rodriguais sont des gens exceptionnels, dont la gentillesse fait partie intégrante de leur culture.
J'aime votre île, point-barre.
Vous souhaiter bon courage ? A quoi bon, le courage fait partie intégrante de votre vie.
...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane