

Aujourd'hui, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, des manifestations vont avoir lieu sur l'île. Le CHR de Bellepierre mettra en place un stand d'information dans l'après-midi tandis que l'EHPAD, village 3ème âge de Saint-André, ouvre ses portes au public toute la journée.
L'association France Alzheimer Réunion a sillonné tout le week-end précédant les marchés forains, rues piétonnes et centre commerciaux afin de sensibiliser l'opinion publique sur la maladie d'Alzheimer.
Priorité de santé publique
En 2010, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont toujours incurables. Ce constat ne doit pas faire oublier les progrès majeurs réalisés depuis les années 80 dans les traitements, la recherche et dans la prise en charge des malades. Aussi, depuis 2007, la maladie d'Alzheimer est devenue un enjeu de société et une priorité de santé publique.
Vendredi dernier, Nicolas Sarkozy a effectué un point d'étape du plan Alzheimer lancé début 2008. Il a décidé de généraliser sur l'ensemble du territoire à partir de 2011 les maisons pour l'accueil et l'intégration des malades d'Alzheimer.
Le président a également annoncé la création de 127 équipes spécialisées supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile d'ici la fin 2010.