Revenir à la rubrique : Culture

Alpha Blondy promet de retourner le Kaloo Bang Festival !

Il aime la Réunion, son soleil, sa population « nonchalante ». Il s’y sent un peu comme à la maison. Le « reggaeman ivoirien », Alpha Blondy, revient pour la 4ème fois dans notre île pour chanter son reggae, son combat pour sa terre, l’Afrique. Cette fois, c’est à l’occasion du Kaloo Bang Festival de Saint-Denis que l’artiste nous […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 octobre 2011 à 07H51

Il aime la Réunion, son soleil, sa population « nonchalante ». Il s’y sent un peu comme à la maison. Le « reggaeman ivoirien », Alpha Blondy, revient pour la 4ème fois dans notre île pour chanter son reggae, son combat pour sa terre, l’Afrique. Cette fois, c’est à l’occasion du Kaloo Bang Festival de Saint-Denis que l’artiste nous fait l’honneur de sa présence.

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse avec les médias locaux, Alpha Blondy, très détendu et souriant, a répondu à toutes les questions aussi diverses que variées des journalistes. Avec un prochain album intitulé « La bataille », on peut bien imaginer qu’Alpha Blondy a encore bien des choses à dire, à revendiquer, à combattre. « Cette bataille c’est celle d’Abidjan. Ce nouvel album, je vous le dis, il va falloir mettre sa ceinture et bien s’accrocher ! (rires) Vous savez, tant que les politiques africains n’auront de cesse de commettre des bêtises, je n’aurai de cesse de les dénoncer« , explique-t-il.

Ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire, Alpha Blondy ne recherche que la paix pour son pays… quitte à changer d’avis et évoluer dans le temps. Il y a encore quelques temps, il chantait : « Armée française, allez vous-en… allez vous-en de chez nous… Nous sommes des Etats indépendants et souverains…« . Aujourd’hui, il reconnait que la France a eu une « ingérence positive« .

« Si l’ONU et l’armée française n’avaient pas été là, ce n’est pas 3.000 morts qu’on dénombrerait mais bien plus. C’es décevant. Nous sommes en train de connaître un génocide plus violent qu’au Rwanda« , assure-t-il. Pour lui, l’inaction de l’Union Africaine est grandement responsable de la situation actuelle. « L’Union Africaine me désèspère. 90% de ceux qui y siègent aujourd’hui sont arrivés au pouvoir de façon antidémocratique ». Mais il l’assure, « les peuples africains vont se révolter… sans trop tarder« .

C’est finalement un peu tout cela qu’Alpha Blondy raconte lors de ses concerts, et pour ce Kaloo Bang, le public aura grand plaisir à le retrouver sur scène pour un panorama de son album « Vision », ainsi que quelques « classiques » qu’Alpha Blondy ne saurait éviter.

En vidéo la star internationale de reggae nous parle de la Réunion…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.