Revenir à la rubrique : Culture

Alpha Blondy en guest star pour le 20 Désamb à Saint-Denis

Cette année, les célébrations autour du 20 décembre commenceront dès ce samedi 12 décembre. Le point culminant sera le défilé de la nuit de la liberté au Barachois, avec le concert d’Alpha Blondy.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 décembre 2015 à 17H46
« Cette date symbolique à la Réunion est aussi reconnue que le 14 juillet. Nous avons une mission, un devoir de mémoire », explique Stéphane Hoarau, chargé de la culture à la Mairie de Saint-Denis. C’est justement cette mémoire qui est à l’honneur lors des nombreuses manifestations organisées pour cette sixième année consécutive du 20 Désamb.

« Chacun à sa façon doit construire son 20 Désamb ». C’est en partant de cette idée que plusieurs Kabar dann Kartié sont organisés en commençant par le Brûlé le 12 décembre, puis le Moufia, mais aussi la Montagne, la Source ou le Chaudron jusqu’au 19 décembre. Des artistes Rodriguais iront à la rencontre des habitants tout au long des Kabars.

Depuis le 2 décembre, l’exposition « un Maron » se tient à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, et ce jusqu’au 31 Janvier. L’occasion de voir une exposition de Denis Vierge connectée à l’Histoire. Les illustrations montrent la difficulté pour les marrons de dépasser leur condition d’esclave à la conquête de la liberté.

Un grand défilé dans les rues de Saint-Denis

Plusieurs films documentaires sur la thématique de la musique pour changer le monde seront projetés au Ritz de Saint-Denis entre le 12 décembre et le 19 décembre. Une série de conférences-débats est également organisée sur le thème de l’esclavage tout autour du monde, animées par des historiens.

La soirée du 20 Désamb en elle-même commencera à 11 heures avec un hommage aux ancêtres autour de la stèle de Gédéon et Jasmin. Le grand défilé avec 2.400 personnes attendues traversera la rue de Paris à partir de 17h30. Enfin, le concert de la nuit de la liberté se tiendra au Barachois à partir de 19 heures avec Alpha Blondy, Tricodpo, Sayaman, Revelation Nou Kiltir, Risofe et Rezonans.

L’association Protéa, qui a pour mission de rendre accessible l’histoire des afros-descendants a participé à l’organisation de cet événement d’envergure à travers notamment la sélection des films projetés. La porte-parole à la Réunion, Eunice Orsicci se réjouit de « voir peu à peu se réinscrire l’histoire de l’esclavage dans l’Histoire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.