MENU ZINFOS
Culture

Alpha Blondy en guest star pour le 20 Désamb à Saint-Denis


Cette année, les célébrations autour du 20 décembre commenceront dès ce samedi 12 décembre. Le point culminant sera le défilé de la nuit de la liberté au Barachois, avec le concert d’Alpha Blondy.

Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com - Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 17:46 | Lu 4430 fois

Alpha Blondy en guest star pour le 20 Désamb à Saint-Denis
"Cette date symbolique à la Réunion est aussi reconnue que le 14 juillet. Nous avons une mission, un devoir de mémoire", explique Stéphane Hoarau, chargé de la culture à la Mairie de Saint-Denis. C’est justement cette mémoire qui est à l’honneur lors des nombreuses manifestations organisées pour cette sixième année consécutive du 20 Désamb.

"Chacun à sa façon doit construire son 20 Désamb". C’est en partant de cette idée que plusieurs Kabar dann Kartié sont organisés en commençant par le Brûlé le 12 décembre, puis le Moufia, mais aussi la Montagne, la Source ou le Chaudron jusqu’au 19 décembre. Des artistes Rodriguais iront à la rencontre des habitants tout au long des Kabars.

Depuis le 2 décembre, l’exposition "un Maron" se tient à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, et ce jusqu’au 31 Janvier. L’occasion de voir une exposition de Denis Vierge connectée à l’Histoire. Les illustrations montrent la difficulté pour les marrons de dépasser leur condition d’esclave à la conquête de la liberté.

Un grand défilé dans les rues de Saint-Denis

Plusieurs films documentaires sur la thématique de la musique pour changer le monde seront projetés au Ritz de Saint-Denis entre le 12 décembre et le 19 décembre. Une série de conférences-débats est également organisée sur le thème de l’esclavage tout autour du monde, animées par des historiens.

La soirée du 20 Désamb en elle-même commencera à 11 heures avec un hommage aux ancêtres autour de la stèle de Gédéon et Jasmin. Le grand défilé avec 2.400 personnes attendues traversera la rue de Paris à partir de 17h30. Enfin, le concert de la nuit de la liberté se tiendra au Barachois à partir de 19 heures avec Alpha Blondy, Tricodpo, Sayaman, Revelation Nou Kiltir, Risofe et Rezonans.

L’association Protéa, qui a pour mission de rendre accessible l’histoire des afros-descendants a participé à l’organisation de cet événement d’envergure à travers notamment la sélection des films projetés. La porte-parole à la Réunion, Eunice Orsicci se réjouit de "voir peu à peu se réinscrire l’histoire de l’esclavage dans l’Histoire".




1.Posté par Pro No Stick le 10/12/2015 16:57

Merde Stéphane..tu aurais pu mieux te démerder pour le 20 désamb..

ensuite pour l'histoire de l'esclavage , on la connaît bien ! trop même..à chaque fois on nous rabâche ses conséquences... association locale by the way?

2.Posté par Roseline le 10/12/2015 18:27

Quelcoup de maître!Alpha Blondy était venu au Port pour un concert sur les docks dans le années 80 (1984 ou 1985)......

3.Posté par kld le 10/12/2015 19:50

blondie , super groupe punk ......... zut , alpha, la première lettre de l'alphabet grec .c'est le début de l'oméga.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes