Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Alors que l’épidémie est hors de contrôle en Inde, Maurice autorise l’arrivée de 100 travailleurs indiens

Mercredi prochain, le 28 avril, un vol d’Air Mauritius atterrira à l’aéroport de Plaisance avec à son bord un contingent de 100 travailleurs indiens, alors même que l'Inde fait face à un emballement de l'épidémie du Covid. Ce qui provoque une vague de crainte chez nos voisins mauriciens.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 avril 2021 à 18H51

Avec ses 1,3 milliard d’habitants, l’Inde est en proie à une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19. Ce dimanche, elle a recensé sur 24 heures près de 350.000 cas et 2.767 décès supplémentaires. Elle comptait hier au total environ 190.000 morts et 17 millions de contaminés. Son système de santé est complètement dépassé. Les hôpitaux manquent de lits, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux et sont obligés de refuser les malades.

100 travailleurs indiens pour construire le métro

Cette situation catastrophique n’a pas empêché le gouvernement mauricien d’autoriser une centaine de travailleurs de Larsen&Toubro (L&T), la société indienne qui construit une extension du métro dans l’ile soeur à venir prêter main forte à leurs collègues déjà sur place. Leur avion atterrira mercredi prochain à Plaisance.

Cette arrivée fait d’autant plus peur qu’un nouveau variant, le B.1.617, est récemment apparu en Inde avec au moins trois mutations, une particularité par rapport aux autres variants, le britannique, le brésilien ou le sud-africain, qui n’en comportent que deux.

Cette particularité semble le rendre beaucoup plus contagieux. Mais, du fait de sa récente découverte, on ne sait pas encore s’il est plus dangereux et plus mortel.

Interdiction d’entrer… sauf pour les Indiens

Cette arrivée interpelle d’autant plus que, pour se préserver de l’importation du virus du Covid, le gouvernement mauricien avait interdit l’entrée dans l’ile soeur de tout passager. Tandis que, dans l’autre sens, les passagers au départ de Maurice ne peuvent embarquer que sur des vols autorisés.

Des milliers de Mauriciens sont encore bloqués à l’étranger, le gouvernement mauricien leur interdisant l’accès et même les vols de rapatriement de Rodriguais vers leur ile n’a repris que depuis quelques jours, après qu’ils soient restés bloqués plusieurs mois à Maurice.

Etrangement, cette interdiction vaut pour tous les pays… sauf pour l’Inde !

Les Mauriciens expriment leur inquiétude sur les réseaux sociaux

Selon [le journal L’Express]urlblank:https://www.lexpress.mu/article/392454/arrivee-travailleurs-indiens-maurice-triple-variant-double-crainte?fbclid=IwAR1q_LokwtburO3G8kLRUmE3d2uAQ88DxQtjrdh6SvmaovNNaIWze6SDK-k , de nouvelles mesures de précautions seront appliquées à ces travailleurs indiens qui débarqueront le 28 avril : « Intervenant lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) en début de semaine, Soodesh Callichurn, le ministre du Travail, a annoncé qu’au lieu de 14 jours plus les 7 jours d’auto-isolement, les travailleurs indiens seront confinés 21 jours dans un centre de quarantaine. « Avec le nouveau variant, on ne peut pas prendre le risque dans un moment pareil, de les laisser dans la communauté après 14 jours. Si on leur demande de poursuivre leur quarantaine dans leur dortoir, il n’y aura pas de contrôle», a expliqué le ministre. Les 100 travailleurs indiens seront dirigés dans un hôtel de l’Est« .

Ces mesures de précaution ne semblent pas suffire à rassurer la population mauricienne, très critique envers son gouvernement sur les réseaux sociaux.

De son côté, [le journal L’Express]urlblank:https://www.lexpress.mu/article/392454/arrivee-travailleurs-indiens-maurice-triple-variant-double-crainte?fbclid=IwAR1q_LokwtburO3G8kLRUmE3d2uAQ88DxQtjrdh6SvmaovNNaIWze6SDK-k cite le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des Services de santé à la retraite : « L’avion doit être bloqué. Nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination car le variant indien est très contagieux. Il n’y aucune garantie qu’il n’affectera personne ici. Le risque est présent à l’aéroport, dans le véhicule qui transportera les travailleurs pour la quarantaine et à l’hôtel. Imaginez si l’un d’eux est infecté ».

Le mois dernier, 287 passagers en provenance de l’ile Maurice ont atterri à La Réunion…

PS : Question sans doute idiote : il n’y a pas de travailleurs à Maurice capables d’effectuer ce travail? Il faut absolument les faire venir d’Inde?
.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.